Des crèmes solaires vegan qui respectent votre peau et l’environnement


Bien-être, Corps au naturel, Cosmétiques au naturel / mardi, août 8th, 2023
Share Button

J’ai passé de nombreuses années à chercher la crème solaire qui répondrait à tous mes critères : pas de traces blanches, qui respecte ma peau mais aussi l’environnement, qui sent bon et qui ne coûtent trop chère. Et bien, je l’ai enfin trouvé chez DoTerra et je vous en parle juste ici.

Une crème solaire avec filtre minéral VS filtre chimique : c’est quoi la différence ?

J’ai fait une courte vidéo qui explique tout cela :

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

La différence entre une crème solaire avec un filtre chimique et une crème solaire avec un filtre minéral se trouve dans les ingrédients actifs utilisés pour protéger vitre peau contre les rayons UV du soleil.

Une crème solaire avec un filtre chimique contient des ingrédients actifs qui absorbent donc les rayons UV. Ces composés chimiques vont pénétrer dans la peau et réagir chimiquement avec les rayons UV, les transformant en chaleur non nocive pour la peau. Certains exemples courants d’ingrédients actifs chimiques dans les crèmes solaires sont l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octinoxate et l’octisalate. Ces filtres chimiques peuvent être efficaces pour offrir une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB.

Une crème solaire avec un filtre minéral utilise des ingrédients actifs sous forme de particules minérales pour protéger la peau. Les filtres minéraux, tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, agissent en réfléchissant les rayons UV à la surface de la peau. Les particules minérales forment alors une barrière physique qui empêche les rayons UV de pénétrer dans la peau. Ces filtres minéraux sont souvent appelés écrans solaires physiques. Ils offrent également une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB.

La principale différence entre les deux types de filtres se trouve dans leur mode d’action et leur interaction avec la peau. Les filtres chimiques doivent être absorbés par la peau pour être efficaces, tandis que les filtres minéraux restent à la surface de la peau et agissent comme une barrière physique. C’est souvent pour cela que les crèmes solaires avec filtre minéral laisse un voile blanc sur la peau.

Les filtres chimiques sont été critiqués car ils polluent nos océans peuvent créer des réactions allergiques. Les filtres minéraux sont généralement considérés comme plus sûrs, mais ils peuvent laisser un léger film blanc sur la peau en raison de leur nature réfléchissante.

Et c’est ici que la gamme DoTerra se distingue des autres, car la formulation de la crèmes solaire à base de filtres minéraux est micronisées ce qui réduit considérable cet effet voile blanc sur la peau.

 

C’est quoi la composition de la gamme solaire DoTerra ?

Alors, c’est très long et complexe, mais ici, je vous explique ce que la gamme solaire de DoTerra ne contient pas : sans nanoparticules, sans phtalates, oxybenzone ni parfums synthétiques. Et il faut savoir qu’elle a été conçu avec un filtre minéral et non un filtre chimique.

Et ça veut dire quoi sans nanoparticules ?

Les crèmes solaires contenant des nanoparticules de filtres minéraux ont été développées de cette manière pour améliorer leur apparence et leur texture sur la peau, car les nanoparticules ont une taille beaucoup plus petite que les particules traditionnelles de filtres minéraux. Mais, ceci peut porter à débat, car cela peut amener à des préoccupations quant à la pénétration des nanoparticules à travers notre peau et donc l’impact que ça peut avoir sur la santé.

Les crèmes solaires sans nanoparticules sont formulées avec des particules de filtres minéraux de taille supérieure à 100 nanomètres. Ces particules plus grandes sont moins susceptibles de pénétrer la barrière cutanée. Et c’est le cas de la gamme de DoTerra.

Et ça veut dire quoi sans phtalates ?

Une crème solaire sans phtalate, ça veut dire que la formulation ne contient pas de phtalates. Il faut savoir que les phtalates sont des composés chimiques qui sont utilisés dans de nombreux produits, y compris certains cosmétiques, pour améliorer leur flexibilité, leur stabilité et leur durabilité.

Dans les crèmes solaires, les phtalates ne sont généralement pas utilisés comme ingrédients actifs pour protéger la peau des rayons UV. Mais, ils peuvent être présents en tant qu’additifs dans certaines formulations pour améliorer la texture, l’absorption ou encore la tenue du produit sur la peau.

Les phtalates suscite des préoccupations en raison de leur potentiel de perturbation endocrinienne, c’est à dire qu’ils interfèrent avec le fonctionnement normal du système hormonal. Certaines études ont associé les phtalates à des effets néfastes sur la santé, tels que des troubles de la reproduction, des problèmes de développement et des effets sur le système hormonal.

Et ça veut dire quoi sans oxybenzone ?

L’oxybenzone est un filtre UV chimique couramment utilisé dans les crèmes solaires pour absorber les rayons UV.

L’oxybenzone est efficace pour protéger la peau contre les rayons UVA et UVB, mais il a des effets sur la santé ainsi que sur l’environnement.

Sur le plan de la santé, certaines études ont montré que l’oxybenzone peut être absorbée par la peau et donc entrer dans le corps, ce qui créer des effets hormonaux indésirables. Il a été rapporté que l’oxybenzone pourrait agir comme un perturbateur endocrinien, interférant avec le système hormonal naturel de notre corps.

En ce qui concerne l’environnement, l’oxybenzone est considéré comme nocif pour les récifs coralliens et les écosystèmes marins. Lorsque les personnes se baignent dans l’océan après avoir utilisé des produits contenant de l’oxybenzone, le composé chimique se retrouve dans l’eau et contribue au blanchiment des coraux et à la détérioration des écosystèmes marins.

 

Petit focus sur la gamme solaire de DoTerra

La gamme contient 4 produits différents

Spray solaire minéral pour le corps dōTERRA™ sun

Le spray solaire permet de protéger très facilement l’ensemble du corps en quelques pulvérisations grâce justement à ce système de spray solaire. La diffusion est fine ce qui permet ensuite de l’étaler très facilement. Il a un parfum fleuri grâce à la présence des huiles essentielles de Magnolia, de l’Ylang Ylang et de l’Hélichryse associées à la Mandarine rouge, au Lemongrass, aux Graines de carotte et à l’Encens ce qui créer une odeur légère et réconfortante. Le flacon atomiseur diffuse une brume continue pour couvrir facilement l’ensemble du corps. La protection de ce spray durent environ 80 minutes, donc 1h20.

 

Crème solaire minérale pour le visage et le corps dōTERRA™ sun

La composition est la même que pour la version spray (huiles essentielles de Mandarine rouge, Magnolia, Lemongrass, Ylang Ylang, Graines de carotte, Encens et Hélichryse) ce qui lui donne donc la même odeur légère et exaltante. La formule de cette crème solaire est nourrissante, hydratante et apaisante. Elle glisse sur la peau et, comme pour le spray, elle offre jusqu’à 80 minutes de protection résistante à l’eau.

 

Stick solaire minéral pour le visage et le corps dōTERRA™ sun

C’est toujours la même composition mais sous forme de stick. Alors je trouve ça super pratique car c’est très facile de l’avoir dans son sac et il faut savoir, qu’en frottant très peu, il se transforme en crème très facile à étaler sur la peau ! Un must have en cas de soleil imprévu.

 

Spray après-soleil pour le corps dōTERRA™ sun

Après une longue exposition au soleil, il est important d’hydrater et de nourrir la peau. Les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique et les qualités apaisantes de l’aloe vera ont été associées à l’extrait de fleur d’arnica montana pour créer une formule vraiment très hydratante. Les huiles essentielles de Copaiba, Lavande, Lemongrass, Menthe poivrée, Menthe japonaise, Hélichryse, Bois de santal, Tanaisie bleue, Encens et Coriandre apportent un arôme à la fois frais et lumineux, mais aussi ancré et subtil. Le soin après-soleil est aussi dans un flacon atomiseur ce qui permet une diffusion en brume continue pour couvrir facilement l’ensemble du corps.

Pour se procurer un ou plusieurs produits de cette gamme, c’est très simple.

Si tu veux tous les produits de la gamme, tout est ici. En devenant membre DoTerra tu auras gratuitement accès à :

  • une consultation bien-être avec moi de 30 minutes par zoom
  • la formation continue sur les huiles essentielles
  • une masterclass d’éducation tous les mois
  • un groupe facebook privé avec pleins de conseils
  • un kit de bienvenue que je t’envoie moi-même

Si tu veux seulement quelques produits, n’hésite pas à me contacter par mail, juste ici

Enjoy !

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *