Quelles huiles essentielles contre les allergies ?


Aromathérapie / vendredi, mai 20th, 2022
Share Button

Vous êtes à la recherche d’une solution naturelle contre la rhinite allergique ou tout autre allergie respiratoire ? Il y a toujours une huile ou des huiles essentielles qui pourront vous aider à traiter ces allergies ! Je vous parle ici de ce qui fonctionne sur moi avec les huiles essentielles anti-allergies que j’utilise. Pour rappel, je vous conseille très fortement d’utiliser des huiles essentielles de très grande qualité pour être sûr de leur efficacité et de leur non dangerosité.

 

Quelles huiles essentielles contre les allergies au pollen, le rhume des foins ?

Plus communément appelé le rhume des foins, l’allergie au pollen est très désagréable et peut nous gâcher la vie. Parole d’allergique :).

Dans ce genre de situation, pour lutter contre la rhinite allergique lors d’une crise d’allergie au pollen, j’utilise principalement l’huile essentielle de menthe poivrée de 3 façons différentes :

  • je respire directement la bouteille d’huile essentielle lorsque je sens mon nez et ma gorge qui commencent à me picoter
  • j’en diffuse également chez moi en journée : 3 gouttes d’huile essentielle dans mon diffuseur
  • j’applique 1 goutte d’huile essentielle au niveau du thymus (juste en dessous du petit creux de la gorge)

En plus de cela, je prends bien soin de me laver les cheveux avant d’aller dormir lorsque j’ai passé une journée en pleine air. Les allergènes (et spécialement le pollen) viennent se déposer dans vos cheveux que vous allez ensuite poser sur votre taie d’oreiller, vous allez probablement vous tourner dans la nuit et donc venir respirer ces allergènes qui se seront déposés.

Je fais également des rinçages de nez avec du sérum physiologique.

 

Un spray anti-allergies aux huiles essentielles antihistaminiques

C’est très simple à faire soi-même pour soulager vos allergies au pollen ! Il vous suffit de récupérer (ou d’acheter) un petit spray vide d’environ 20 ou 30 mL et de bien le nettoyer. Ensuite vous y verser le mélange suivant :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • compléter le reste du flacon avec une huile végétale de votre choix (qui est soit désodorisé, soit qui n’a pas trop d’odeur)

Vous pouvez utiliser soit un spray, soit un roll-on. Vous allez venir ensuite venir déposer quelques sprays du mélange sur vos poignets et ainsi les respirer dès que vous en avez besoin. Le format vous permet de toujours avoir le mélange sur vous et de la dégainer dès que vous en ressentez le besoin, dès que vous ressentez les allergies au pollen qui pointent le bout de leur nez.

Quelles huiles essentielles contre les allergies aux poils de chat ?

Contre les allergies aux poils de chat, on va toujours utiliser les même huiles essentielles :

  • Huile essentielle d’eucalyptus qui va venir dégager vos voies respiratoires qui son encombrées par la réactions allergiques
  • Huile essentielle de lavande : c’est l’huile essentielle anti-allergie car elle est antihistaminique
  • Huile essentielle de Camomille bleue (aussi appelée Tanaisie) qui a des vertus antiseptiques et aide considérablement à diminuer la sensation de nez qui coule particulièrement présente lors d’allergies.

Comme pour les allergies au pollen, vous pouvez vous préparer un petit roll-on avec quelques gouttes de chacune de ses huiles essentielles mélangées à une huile végétale (argan, amande douce, …). Vous pourrez ensuite vous masser les avant-bras avec ce mélange tous les jours pendant la période d’allergies.

En complément, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur et de passer plus souvent l’aspirateur afin d’évacuer au plus vite les poils de chat qui sont tombés. Eviter aussi bien sûr de vous toucher le visage après avoir toucher votre petite boule de poils.

 

Quelles huiles essentielles contre les allergies aux acariens ?

Les acariens se trouvent un peu partout dans notre intérieur, mais plus précisément dans notre lit. Sachez que ce que détestent les acariens c’est le froid et la lumière : une bonne habitude à prendre matin et soir est d’aérer votre chambre pendant 10 minutes en laissant le lit ouvert.

Côté huiles essentielles, pour lutter contre les allergies aux acariens, vous pouvez utiliser :

  • l’huile essentielle de citron : très efficace pour soutenir le système respiratoire, l’huile essentielle de citron est aussi un très bon antiseptique, antifongique et antiviral
  • l’huile essentielle de fenouil : elle est anti-infectieuse, antiseptique et expectorante
  • l’huile essentielle de romarin :  le romarin est un très bon antibactérien ce qui le rend particulièrement efficace contre les acariens. Il est aussi antifongique et anti-infectieux.
  • l’huile essentielle de lavande : elle est indispensable en cas d’allergies car elle a des vertus antihistaminiques mais aussi anti-infectieuses, antimicrobiennes mais aussi antifongiques.

Vous pouvez mettre quelques gouttes de chacune de ces huiles essentielles (2 ou 3 gouttes au maximum) dans un diffuseur et laisser diffuser dans la pièce concernée.

 

Comment être sûr de choisir des huiles essentielles de qualité ?

Pour choisir une huile essentielle de qualité, il est indispensable de connaitre quelques éléments importants.

Une huile essentielle doit impérativement respecter les critères suivants :

  • elle doit être à base d’extrait pur : pas de constituants synthétiques
  • elle ne doit contenir aucun additif : pas coupée avec d’autres produits
  • elle doit être faite à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel

Veillez donc bien à vérifier cela avant d’acheter une huile essentielle.

Pourquoi dit-on qu’elle doit être à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel ? Tout simplement car la plante possède des vertus que lui apporte son environnement : climat, terre, insectes,… Tous ces éléments forment l’ensemble des qualités de la plante, qui sera toujours de meilleure qualité que si on la délocalise dans un autre climat.

Si vous achetez des huiles essentielles de qualité, elles seront souvent plus couteuses parce qu’elles seront 100% pures et qu’une plante n’a pas le même rendement qu’une autre. Par exemple, il faudra 5000kg de pétales de rose pour faire 1 litre d’huile essentielle de rose !

Quelle huiles essentielles j’utilise au quotidien ?

Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter.

 

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.