Petite note avant de commencer cet article : les problèmes de peau sont toujours le reflet d’un problème bien plus profond comme le stress, l’anxiété ou encore des problèmes d’inflammation dans le corps (digestion, intolérance alimentaire,…). N’oubliez donc pas de penser globalement et de ne pas seulement traiter la conséquence. Je vous donne ici mes conseils d’huiles essentielles qui ont fonctionné sur moi mais aussi sur mon entourage. Mais je vous invite à creuser le point pour trouver la source plus profonde de ce déséquilibre dans le corps.
Quelle huile essentielle contre l’acné ?
L’acné est généralement localisé sur le visage, la poitrine, le dos, le haut des bras et l’arrière du cou. Ce sont les zones du corps qui sécrètent du sébum.
L’acné est dû à l’obstruction des pores de notre peau par des cellules mortes, des poils ou encore le sébum sécrété par les fameuses glandes sébacées.
Plusieurs mélanges d’huiles essentielles sont possibles :
- 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 250 ml d’eau : utiliser cette eau pour se nettoyer le visage une fois par jour, le soir de préférence.
- 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans le pot de sa crème hydratante habituelle et bien mélanger : appliquer la crème le soir
- 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 5 gouttes huile essentielle de copaïba + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande + 2 gouttes d’huile essentielle d’encens dans 50 ml d’huile de jojoba : utiliser 3 gouttes du mélange le soir et masser doucement la zone
L’huile essentielle d’arbre à thé a été utilisé pendant des siècles par les aborigènes d’Australie pour panser les plaies, les coupures et les infections cutanées. En effet, cette huile essentielle a de fortes propriétés antiseptiques, mais elle est aussi antibactérienne et antifongique.
L’huile essentielle de copaïba est utilisée traditionnellement pour lutter contre les inflammations et les troubles cutanés. L’huile essentielle de lavande a de nombreuses vertus, mais ici ce sont ses aspects anti-infectieux et antiseptiques qui vont nous intéresser. Et enfin, l’huile essentielle d’encens possède, entre autre, des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques également.
Quelle huile essentielle en cas de bouton de fièvre ?
Les boutons de fièvre ce sont ces petits boutons qui se développe autour de la bouche et plus précisément très proches des lèvres. Mais pas de panique, avec ces quelques conseils, vous allez soigner tout cela.
- 1ere étape > 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pour son action antibactérienne et anti-infectieuse : bien nettoyer la zone à l’eau avant et sécher avec un linge propre, bien nettoyer son doigt et mettre la goutte d’huile d’essentielle sur le bout du doigt. Ensuite, on vient déposer l’huile essentielle sur la zone en délicatesse.
- 2e étape > préparer un mélange d’huiles essentielles : 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte de camomille noble + 1 goutte de lavande tout cela dans environ 20 ml d’huile végétale pour leurs actions sur la cicatrisation. Mettre 1 goutte du mélange sur le doigt et venir masser la zone en douceur.
Comme expliqué juste avant, l’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques qui vous bien nous aider dans le cas d’un bouton de fièvre. L’huile essentielle de menthe poivrée
Quelle huile essentielle pour soigner le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau qui se manifeste par des petites tâches rouges et écailleuses. Cela provoque des démangeaisons et même des brulures. Cela se trouve souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou encore le dos ou le visage. Cela n’est pas exhaustif et d’autres zones peuvent être affectées par le psoriasis. Il faut noter que le psoriasis a tendance à être moins sévère durant les mois de l’année les plus chauds.
Voici donc un petit mélange pour soulager le psoriasis :
- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
Il suffit ensuite d’appliquer le mélange sur la zone concernée.
Vous pouvez également appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse sur la zone concernée ou alors vous préparer un petit roll-on de 10 ml avec 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et une huile végétale de votre choix.
Vous pouvez aussi tout à fait diluer le mélange en mettre les gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale d’amande douce. Cela pourra aussi faciliter l’application et le massage doux de la zone.
Quelle huile essentielle contre l’eczéma ?
L’eczéma aussi appelé dermatite, est une inflammation des couches supérieures de la peau qui se traduit par des rougeurs, des démangeaisons ou encore la formation de cloques. Cela peut être dû
- 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
- 2 gouttes d’huile essentielle de baie de genévrier
- 5 ml (1 cuillère à café d’huile de jojoba
Vous pouvez mettre votre mélange dans un flacon roll-on pour venir le déposer facilement sur votre peau à l’endroit qui est concerné par l’eczéma.
Comment être sûr de choisir des huiles essentielles de qualité ?
Pour être sûr de choisir une huile essentielle de qualité, il est indispensable de connaitre quelques éléments importants.
Une huile essentielle doit impérativement respecter les critères suivants :
- elle doit être à base d’extrait pur : pas de constituants synthétiques
- elle ne doit contenir aucun additif : pas coupée avec d’autres produits
- elle doit être faite à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel
Veillez donc bien à vérifier cela avant d’acheter une huile essentielle.
Pourquoi dit-on qu’elle doit être à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel ? Tout simplement car la plante possède des vertus que lui apporte son environnement : climat, terre, insectes,… Tous ces éléments forment l’ensemble des qualités de la plante, qui sera toujours de meilleure qualité que si on la délocalise dans un autre climat.
Si vous achetez des huiles essentielles de qualité, elles seront souvent plus couteuses parce qu’elles seront 100% pures et qu’une plante n’a pas le même rendement qu’une autre. Par exemple, il faudra 5000kg de pétales de rose pour faire 1 litre d’huile essentielle de rose !
Quelle huiles essentielles j’utilise au quotidien ?
Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici, mais aussi via l’expérience et l’expérimentation : je n’ai jamais eu autant de bons résultats qu’avec ces huiles-là.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Instagram.
Vous pouvez également réserver une séance découverte gratuite d’aromathérapie :
Enjoy !