Des cadeaux éthiques et responsables pour Noël : lier l’utile à l’agréable


Consommation éthique / vendredi, décembre 10th, 2021
Share Button

Lorsque l’on offre un cadeau, on a envie de faire plaisir à la personne qui va le recevoir. Mais l’objectif n’est pas de surconsommer, d’acheter des objets inutiles et pas très respectueux de la planète, je pense qu’il est indispensable de ne pas se faire happer par des achats compulsifs et donc on réfléchit. Je vous liste ici des boutiques et des idées cadeaux utiles et responsables.

Faire une liste de Noël

Alors sur le principe, je ne suis pas trop pour faire une liste car je n’aime pas avoir la sensation de réclamer. Mais, je trouve tout de même que c’est la meilleure solution pour ne pas recevoir des cadeaux inutiles ou en total désaccord avec vos valeurs. Et c’est pour cela que Boonjy a été créée : avoir une liste de cadeaux souhaités et utiles pour vous. Je trouve le principe très sympa. Vous pouvez donc créer votre propre liste de souhaits mais aussi demander à vos proches de faire la leur pour être sûr de leur faire plaisir. Et cela vaut pour Noël, mais aussi tout au long de l’année dès que vous avez envie d’offrir un cadeau à quelqu’un (anniversaire ou tout autre occasion que vous estimez importante).

 

Des cadeaux cosmétiques et hygiène

Cosmétiques naturels

C’est le moment pour inciter votre entourage à passer à des produits meilleurs pour sa santé via les cadeaux que vous leur offrez. Pour une démarche saine et naturelle, je vous conseille à 200% d’aller voir ce qu’il y a chez The Trust Society : tout est éco-responsable chez eux, les produits et même l’emballage et la livraison. Ils font le travail de recherche de la meilleure solution !

Vous pouvez également faire votre petit marché sur le site de Slow cosmétique qui propose aussi tout ce dont vous avez besoin pour passer à des cosmétiques et des produits d’hygiène beaucoup plus clean pour votre corps mais aussi plus respectueux de l’environnement.

Du parfum Acorelle

Il y a quelques années, j’offrais et recevais très souvent du parfum à Noël. Mais, j’ai décidé de stopper cela car les grandes marques conventionnelles ne sont clairement pas les plus clean que ce soit pour notre corps mais aussi pour l’environnement. Je suis donc partie en quête d’un parfum plus responsable. Après avoir testé plusieurs marques, j’ai jeté mon dévolu sur ceux de la marque Acorelle. Mon préféré est celui au Lotus qui sent divinement bon, enfin, ils sentent tous très bon, mais celui-ci je l’aime plus particulièrement.

Alors faites plaisir à celles et ceux que vous aimez avec un parfum responsable : bon pour eux et bon pour la planète !

Naturayl

Je vous conseille également d’aller jeter un petit coup d’œil sur le site de Naturayl. Cette créatrice crée régulièrement des coffrets cadeaux qu’elle veut accessible à tous les budgets. Ces produits sont d’une très grande qualité. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de ses savons pour le corps ou encore de ses shampoings solides, mais elle propose également des huiles et hydrolats ou encore des dentifrices ou des déodorants qui sont de toute aussi bonne qualité.

 

Savons Naturayl
Savons Naturayl

Une box beauté Bio

Biotyfull box propose des box mensuelles (ou à l’unité) avec des produits bio uniquement. C’est le bon moyen de découvrir des marques via des formats plus petits mais aussi parfois entier. Une bonne entrée en matière pour quelqu’un qui a encore des doutes sur ce genre de produits.

 

Offrir des livres

Et bien, rien de plus simple que de foncer chez votre libraire pour y trouver les derniers best sellers ! On évite les géants de la grande distribution spécialisée et on va dans sa librairie de quartier autant que possible. Et si il n’y a pas le livres que vous cherchez, votre libraire se fera un plaisir de vous le commander.

D’ailleurs, je vous donne des idées de livres que j’ai apprécie :

Offrir des livres neufs

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, je vous conseille d’aller sur le site Eyrolles qui est une librairie française totalement indépendante. Vous pouvez vous faire livrer directement chez vous (ou chez la personne de votre choix) ou bien dans l’une des librairies partenaires en France. J’ai déjà passé des commandes et je vous recommande ce site très fortement ! Personnellement, je commande régulièrement chez où vous pouvez trouver pleins d’ouvrages.

Offrir des livres d’occasion

Si vous avez envie d’offrir des livres d’occasion, je vous conseille le site Momox qui vous permet d’acheter des livres de seconde main en très bon état !

Une box de livres

Si vous avez des amateurs de lectures très réguliers, vous pouvez offrir une box de livres mensuelle. J’ai récemment découvert Kube qui propose donc un livre par mois choisi par un libraire en fonction des goûts du lecteur : livre de poche, livre pour enfant, livre grand format,… Tout est possible. Et je trouve que c’est une super idée cadeau !

 

Des cadeaux décoration

Et pourquoi pas offrir des cadeaux pour décorer son intérieur ! Il existe beaucoup de créatrices et de créateurs qui font des super belles choses ! Je ne vais donc pas vous faire une liste exhaustive, mais je vais vous parler de certaines chez qui j’ai déjà commandé.

Adventhaï

Je vous ai déjà parlé de Marine qui vit en Thaïlande. Elle est aussi créatrice et vend des sacs, des housses d’ordinateur, des trousses, des pailles en bambou,… Tout cela également fait directement par elle-même et sa famille depuis Chiang Rai. Personnellement, j’ai un sac que j’ai acheté sur son site cet été et je l’adore plus que tout !!

 

Sac fait main - Idées cadeaux
Sac fait main – Idées cadeaux

Le ptit reporter

Olivia est une voyageuse qui a ouvert sa boutique de vente de photos. Elle y vend des photos qu’elle a prise au cours de ses différents voyages. Ce que j’aime chez Olivia, c’est bien sûr son côté engagée (voyage responsable, écologie au quotidien,…) mais aussi sa transparence et son honnêteté.

Foncez voir ses photos qui sont d’une beauté sans égale … Je suis fan 🙂

Etsy

N’hésitez pas à vous balader sur Etsy pour trouver des cadeaux faits par des petits créateurs. Je vous donne quelques exemples de produits que je trouve très chouette :

  • Un support pour ordinateur : à l’heure actuelle, le télétravail est roi et il est important de bien s’installer sans pour autant avoir une installation pas très chouette dans son intérieur. Je trouve ce genre de support très sympa et facilement transportable.
  • Une affiche avec les fruits et légumes de saison : Quoi de plus pratique que d’avoir ça dans sa cuisine pour garder en tête ce qui est de saison ? Et en plus, cela décore plutôt bien !
  • Un attrape-rêve en macramé : je fais un peu une fixette sur ça en ce moment, mais je trouve ça super beau et ça donne un aspect très cocoon à un intérieur.
  • Une bougie 100% naturelle pour réchauffer un intérieur et adoucir les esprits, tout ce que j’aime !

Découvrez plus d’idées cadeaux de créateurs français dans mon articles où je vous parle de 15 idées cadeaux de créateurs sur Etsy.

 

Des cadeaux liés au zéro déchet

Je n’aime pas vraiment parler de zéro déchet, mais je pense qu’il est moins culpabilisant de parler de réduction des déchets !

Pousse Pousse

Cette super marque vous propose des accessoires super utiles et très jolis (autant lier l’utile à l’agréable comme on dit !).

Leurs gourdes sont vraiment très pratiques et j’adore leur design ! Je trouve que c’est un vrai beau cadeau pour tout ceux qui n’ont pas encore de gourdes.

Ils proposent des kits que je trouve juste parfait pour aider votre entourage à aller vers la réduction des déchets, une sorte de kit pour le zéro déchet clé en main. Par exemple, le kit mes courses en vrac qui contient des sacs à vrac en tissu (avec le grammage écrit directement dessus, je trouve juste ça génial !), mais encore des filets en tissus, un sac à pain et un grand totebag avec des compartiments pur pouvoir mettre des bouteilles en verre par exemple. Franchement, ça c’est un détail très utile ! Il est vraiment pratique et toujours très beau. Ils ont le sens du détail et ça fait plaisir et évidemment, tout est en coton bio.

The Trust Society (et oui ils sont aussi très forts sur le zéro déchet !)

Si vous êtes à la recherche de tout le nécessaire pour entrer dans une démarchez Zéro Déchet, The Trust Society sera votre meilleur allier ! Cet e-shop français vous propose tout ce qu’il faut pour la cuisine ou encore la salle de bain. Que des produits de très bonne qualité et à des prix tout à fait corrects.

La démarche des fondateurs est vraiment sincère. Je trouve que c’est important de faire marcher nos acteurs français qui contribuent à un monde meilleur.

Et en plus, avec le code TRAVELLIFE10 vous avez 10% de réduction. Une bonne opportunité de faire plaisir.

Un kit pour faire ses propres produits pour la maison

La Fabrique d’Alix propose des super kits prêts à l’emploi pour faire ses propres produits pour la maison de manière écologiques. On connait donc bien les ingrédients et on sait ce que l’on fait. Un cadeau double emploi en quelque sorte !

 

Offrir des bijoux éthiques

Aglaia & co

L’or est un sujet compliqué car il est rarement éthique ! La marque Aglaia & co a relevé le défi et nous propose des lignes de bijoux ayant beaucoup de style tout en respectant la nature et ceux qui les produisent. Je trouve leur bijoux vraiment magnifiques, il y a en pour tous les goûts. Côté budget, on n’est pas sûr des gammes de prix « cheap » mais la qualité et l’éthique ça se paie. Je trouve que les prix restent assez raisonnables avec par exemple des bagues à partir d’une trentaine d’euros ! Ce n’est pas inaccessible.

Des bijoux faits mains par Marie Youpie

Je suis Marie dans son quotidien sur Instagram et je vous conseille d’aller jeter un oeil à ce qu’elle fait. Déjà parce que Marie est très drôle mais aussi (et surtout) parce qu’elle fait des bijoux terriblement beaux et avec de l’intention. Es bijoux sont composés de pierres fines principalement et plairont à coup sûr. Je le trouve sublimes, délicats, à la foi discrets et qui mettent en avant une personnalité, bref tout ce que j’aime soyons honnête ! Alors foncez vois le travail de Marie sur sa boutique en ligne !

 

Plaisirs gustatifs et utiles

Bocoloco

Bocoloco possède une concept simple, mais super : des produits de qualité livrés dans des bocaux en verre réutilisable (et super jolis). Les produits sont donc soigneusement sélectionnés selon des critères précis : production française, pas d’emballages inutiles, biologiques et avec empreinte carbone réduite.

Pour Noël, ils proposent des coffrets à offrir ou à s’offrir avec pleins de bonnes choses dedans ! J’ai eu la chance d’en tester et comment vous dire ? DELICIEUX ! Je vous recommande très fortement de tester.

Et la marque m’a même proposé un code promo ! Avec le code TRAVELFORLIFE! vous aurez un bocal de biscuits Michel et Augustin offert pour votre de commande de plus de 39€, alors profitez-en !

 

Bocoloco
Bocoloco

 

Kazidomi

On peut aussi réjouir les papilles de ceux qu’on aime ! Tout est possible sur ce champ-là. On peut penser à un cadeau utile avec un abonnement à Kazidomi qui est un site qui vend de produits bio et en vrac en ligne et qui, via un abonnement annuel, permet d’avoir les produits entre 20 et 50% moins cher qu’en magasin bio. Sincèrement ça vaut le coup, leurs produits sont d’une grande qualité et très variés. Je suis adhérente depuis quelques mois et j’en suis plus que ravie. En plus, en cliquant sur le lien que je vous ai mis juste au-dessus, vous bénéficierez de 20€ de réduction, alors foncez !

Une cure de jus

Les Jus Paf, c’est la cadeau idéal pour celles et ceux qui aiment prendre soin de leur corps et de leur santé ! La marque propose plusieurs types de cure pour trouver celle qui conviendra à la personne à qui vous avez envie de faire plaisir.

Plaisir et qualité sont au rendez-vous car les jus sont fait à base de fruits et légumes frais et bio. Ces derniers sont pressés à froid pour conserver au mieux les vitamines et les minéraux puis conditionnés grâce à une machine à haute pression qui là encore permet de conserver les bienfaits des fruits et légumes.

En plus, en décembre, les frais de port sont offerts, alors profitez-en !

Beer Fabrique

Quoi de plus original que d’offrir une séance brassage de bière ?! Beer Fabrique propose des ateliers de brassage à Paris et à Lyon pour fabriquer sa propre bière, artisanale bien sûr. Je trouve le concept génial pour offrir ou se faire plaisir soi-même (c’est aussi permis !).

Du chocolat bien sûr

Là encore, il est tout à fait possible de se faire et de faire plaisir tout en restant un minimum éthique ! C’est le défi de Le Chocolat des Français qui proposent tout une gamme de chocolats bio avec des emballages qu’on n’a pas du tout envie de jeter ! Je trouve que c’est un super cadeau, double emploi : beau et bon. Alors pourquoi s’en priver ?

Manger ce que l’on fait pousser

Et pourquoi une Box à Planter ? Que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, tout est possible pour se faire du bien. La box à planter, c’est une box saisonnière dans laquelle se trouve des graines en fonction de la saison, une petit guide avec pleins d’explications et toujours une surprise (écoresponsable bien évidemment). Franchement, je trouve que c’est une idée carrément originale à laquelle peu de personnes pense. Alors, go, vous attendez quoi ? 🙂

Une box jardinage

Et oui ça existe ! Et je trouve le concept absolument génial. Vous pouvez donc offrir de quoi jardiner tout en bio et les graines sont également reproductibles. J’adore le concept, je trouve ça génial. Et c’est une idée cadeau plutôt original. Alors foncez sur Mon Petit Coin Vert pour découvrir tout ça.

 

Un cadeau pour s’évader

Quoi de mieux que de faire voyager vos proches ? Pas besoin de les emmener à l’autre bout du monde pour les faire se déconnecter.

Une escapade en van

Quoi de plus original que d’offrir un petit moment de liberté sur roues ? Une escapade dans un van aménagé dans un coin que la personne ne connait pas encore ou alors qu’elle adore ? C’est ce que propose Yescapa. Vous avez juste à choisir une date et vous voilà partis sur à l’aventure sur les routes. Un cadeau inoubliable à coup sûr !

Une micro-aventure

Et pourquoi pas offrir une micro-aventure à celles et ceux que vous aimez ? C’est le concept de Chilowé. Ils nous proposent des petites aventures, en petits groupes et surtout, surtout, en pleine nature ! De quoi offrir un bon bol d’air frais, accompagné d’un guide : Yoga, Ski, Vélo, Rando,… Les choix sont variés et il y a forcément tout pour plaire. Je trouve le concept génial, à offrir ou même à s’offrir pour vivre une expérience en groupe et faire le pleins de souvenirs.

Wonderbox

Vous connaissez tous les box du type Wonderbox ! Ils proposent toutes sorte d’activité et cela permet à la personne à qui vous offrez cette box de choisir ce qui lui plaira le plus (bien-être, sensation forte, gastronomie, nuit d’hôtel, …). Beaucoup de choses sont possible et ils proposent notamment des nuits dans des hébergements éco-gérés !

Abracadaroom

Dans la même veine, il y a aussi Abracadaroom qui propose des nuitées dans les lieux originaux ou atypiques. Vous pouvez donc choisir un week-end dans une tiny house, dans une cabane, dans une roulotte ou encore dans un bateau ou une maison de hobbit, entre autres ! L’offre est assez large et plutôt sympa je dois le dire. De quoi dépayser sans forcément partir très loin.

Cadeaux pour voyageurs responsables

Si la personne a qui vous souhaitez offrir un cadeau est fait parti des voyageurs responsables, vous trouverez pleins d’accessoires éco-friendly et surtout super utiles en voyage chez HumaGreen. Je peux vous certifier que ce genre de cadeaux font toujours super plaisir lorsque l’on a l’habitude de voyager tout en faisant attention à notre planète.

 

Des vêtements éco-responsables

C’est un gros enjeu en ce moment, s’habiller sans bafouer le droit humain et sans trop polluer ! Alors bien sûr, l’idéal est de ne pas sur-consommer et d’acheter uniquement les choses dont on a réellement besoin. Mais justement, c’est le moment de bien choisir les cadeaux et d’offrir un vêtement utile et éco-responsable. Je vous donne ici quelques exemples, mais l’offre est de plus en plus large et je trouve ça très bien d’ailleurs.

Des vêtements de friperie

Alors oui, vous pouvez tout aussi bien offrir de la seconde main à Noël, pour éviter cet élan de sur-consommation qui alimente encore et toujours les usines de production. Sachez d’ailleurs que le vêtement qui pollue le moins est celui de seconde main.

C’est sur cette base que LprR repose : l’équipe s’engage à fond sur la réduction de son empreinte carbone et c’est top ! Vous pouvez parcourir les rayons virtuels de cette friperie en ligne 100% française qui propose également un rayon avec des produits pour aller vers les zéro déchet. Femmes, Hommes, Enfants, tout est disponibles et avec des gammes de tailles étendues, ça on aime beaucoup !

DreamAct

La plateforme DreamAct regroupe des marques éthiques et/ou écoresponsables vérifiées. En effet, ces dernières doivent montrer patte blanche avant d’être mise en vente sur DreamAct. J’aime beaucoup ce site sur lequel on trouve de tout et pour tous les budgets. C’est une formidable occasion de lier l’utile à l’agréable.

WeDressFair

Sur le même principe que DreamAct, il y a également la plateforme WeDressFair : un choix énorme de vêtements éthiques et clean. Vous y trouverez forcément votre bonheur pour combler votre petite maman. Faites vous plaisir tout est de qualité et respecte notre planète mais aussi ceux qui fabriquent les pièces.

Ethic2hand

Si vous souhaitez vous tourner vers la seconde main, foncez chez Ethic2hand ! C’est LA plateforme qui vous permettra d’acheter éthique et/ou de seconde main. Il y a aussi des marques éthiques qui y vendent leur fin de collection. Faire de bonnes affaires n’a jamais été aussi simple et aussi respectueux de l’humain mais aussi de la planète. Car derrière Ethic2hand, il n’y a pas un grosse multinationale, loin de là ! Marion s’occupe de tout elle-même, et elle est vraiment sympa :).

Le Slip Français

Qui ne connait pas le Slip français ?? Leurs produits, en plus d’être très chouette et de bonne qualité, sont made in France ! Je peux vous le dire, leurs sous-vêtements tiennent dans la durée et ne bougent pas. C’est un bon investissement qui fera plaisir à coup sûr et qui ne finira pas à la poubelle au bout de quelques mois. Leur gamme s’est élargie et ils proposent désormais de plus en plus de pièces : vêtements et accessoires.

Coton vert

Et enfin, dernier exemple de marque éthique : Coton vert. J’adore cette marque ! Benjamin nous propose des basiques choisis par lui-même, mais aussi par la communauté des clients de la marque. Son objectif n’est pas de produire à très grande échelle, mais de sortir des produits réellement souhaités par ses clients. En plus, ses prix sont tout à fait raisonnables, bref que du bonheur !!

Faguo

Faguo, c’est encore une belle marque qui nous propose des chaussures très stylées mais aussi des sacs et des vêtements. Tout cela, en défendant de belles valeurs, comme on aime. Il y en a pour tous les styles. Je trouve que c’est une super idée cadeau.

Panafrica

Qui ne connaît pas les chaussures Panafrica avec leur looks bien reconnaissables ? Elles mettent de la joie et de la bonne humeur dans notre quotidien et en faisant du bien. Pour un petit look original qui ne passera pas inaperçu et que tout le monde est fier de porter.

Du linge de lit éthique et responsable

C’est le défi que la marque Ademain c’est lancé et, guess what, elle a réussi ! Du linge de lit 100% français et engagé : fabrication locale, pas de chutes inutilisées, aucun plastique pour les emballages, une consommation d’énergie maitrisée dans les ateliers, le respect des salariés,… Bref des belles valeurs comme on aime ! C’est un super cadeau à offrir et est très utile.

 

Faire du bien au corps et à l’esprit

La période actuelle étant un peu compliquée, pourquoi pas offrir un cadeau bien-être et soin de soi ?

Yogamatata

Le site Yogamatata propose des tapis de yoga en liège, conçue de façon responsable. J’en ai un à la maison et je peux vous dire que je l’adore ! Il est à la fois compact et très résistant. En plus, il est vraiment beau, j’en suis fan. Là encore, ce n’est pas du tout une multinationale qui se cache derrière, soyez rassurés ! Et d’ailleurs, j’ai un petit code promo pour vous « TRAVELANDEARTH » vous donnera -5% sur vos achats.

Yogamatata
Yogamatata

Le Yogascope

Pour prendre encore plus soin de soi, j’aimerai vous parler du concept fourni par Le Yogascope. Léa, la super fondatrice, a créée deux choses.

La première est une offre de séjour Yoga et bien-être. Ce ne sont pas des retraites de Yoga classique, bien sûr on y pratique le yoga, on mange sainement mais on y découvre aussi une autre discipline. Cela peut être très varié comme la peinture, la rando, le surf, mais aussi une compétence qu’un ou une des participant.e.s possède ! C’est donc aléatoire et en fonction de ce que le groupe qui est parti en retraite va donner. Je trouve le concept juste génial et très fédérateur.

Si vous hésitez, elles proposent bien évidemment des cartes cadeaux pour que la personne que vous voulez gâter choisisse ce qui lui convient le mieux !

Baya

Vous souhaitez offrir une belle tenue de yoga, un tapis de yoga, des briques de yoga ? Vous trouverez son bonheur chez Baya ! Leggings, brassières, mais aussi tapis de yoga, tout y est pour pratiquer de manière confortable et avec du style. Les coloris et les formes sont justes sublimes et donnent clairement envie de faire du yoga tous les jours :).

Des huiles de CBD

Pour gérer mieux les situations stressantes ou encore favoriser le sommeil, j’utilise des huiles de CBD de la marque Kaya. C’est vraiment efficace et il n’y a absolument aucun effet addictif. Je trouve ça vraiment utile j’en ai offert à des amies qui ont été ravies.

Des cours pour produire quelques choses de ses propres mains avec un artisan

Oui, c’est possible WeCanDoo l’a fait et je trouve ça absolument génial ! Vous pouvez soit sélectionner vous-même une activité pour la personne de votre choix, ou alors prendre un carte cadeau afin que la personne choisisse elle-même l’activité qu’elle préfère.

L’offre est super large : ébénisterie, œnologie, maroquinerie, poterie, cosmétiques naturels, fromagerie, tapisserie, fleuriste, … Franchement, j’adore le concept et je pense que je vais aussi craquer pour l’un de leurs ateliers.

Ils proposent des ateliers dans de nombreuses villes de France, il y a forcément un proche de vous ou de la personne à qui vous voulez offrir l’atelier !

 

Offrir une formation en ligne à celles et ceux que vous aimez

Et oui, pourquoi pas une formation ? Peut-être que la personne concernée n’ose pas sauter le pas, alors donnez lui un petit coup de pouce ! Je vais vous parler des formations que j’ai suivi et que j’ai adoré (donc je vous les recommande :))

Blogs et mode de vie nomade

Alors là, foncez foncez foncez ! Les formations de Jérémy sont vraiment au top. On apprend tout pleins de choses, mais au-delà de ça, il pousse aussi énormément à réfléchir, dans le bon sens du terme. C’est très challengeant et ça fait vraiment du bien. Allez y jeter un coup d’oeil et surtout, n’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus.

Apprendre à prendre soin de son alimentation (et bien plus)

La reine de ce sujet c’est Lisa Salis : elle a créée une académie de la nutrition santé et de la santé préventive. Elle propose certains modules à l’achat de manière indépendante ou encore des ebooks. Si quelqu’un de votre entourage est intéressée par cela, c’est une sublime idée cadeau !

Devenir le roi ou la reine des smoothies, jus ou lattes

Alors là, je vous conseille d’aller voir ce que propose Julie Pradines qui est naturopathe. Elle a écrit plusieurs ebooks qui sont des mines d’or, avec pleins d’idées recettes, pleins d’infos sur les super ingrédients, … C’est hyper intéressant et très utile.

 

 

Une carte cadeau éthique

En cas de manque d’idées ou bien si vous n’êtes pas sûr des goûts de la personne concernée, n’hésitez pas à vous tourner vers une carte cadeau. Alors oui, mais pas n’importe laquelle ! Ethi’Kdo propose une super carte cadeau valable uniquement sur des plateformes éthiques et/ou responsables, écologiques ou encore solidaire. De nombreux enseignes sont concernées, donc il y a l’embarras du choix. C’est simple et efficace, le bonheur quoi !

 

Et vous, quelles sont vos idées cadeaux éthiques et responsables ?

Enjoy !

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *