Des bougies éco-responsables et saines, c’est possible ?


Bien-être, Consommation éthique / dimanche, octobre 31st, 2021
Share Button

L’hiver, j’aime tout particulièrement allumer une bougie, lorsqu’il fait froid, le soir ou le dimanche après-midi et encore plus lorsqu’il pleut. Je ne sais pas trop pourquoi, mais cela a un effet doudou sur moi ! Ajouté à cela, un petit thé chaud bien chaud, un plaid, une bouillote et une bon film, je suis heureuse ! Mais je me suis souvent posée la question : est-ce que c’est sain de bruler une bougie dans son intérieur ? Et aussi, quel est l’impact écologique de ce genre de petit rituel ? Vous parle donc ici de ce que j’ai lu et trouvé !

 

Est-ce dangereux de faire bruler une bougie dans son intérieur ?

Comme toujours, cela dépendra des proportions et des durées de combustion de votre bougie… Et aussi et surtout, de la composition de votre bougie (là aussi c’est toujours la même histoire !). La bougie est composée de plusieurs parties qui ont chacun leur risque en fonction de leur composition :

La cire des bougies

On trouve principalement 3 types de cires :

  • La cire à base de paraffine : celle-ci est obtenue à partir du pétrole (et oui !)
  • La cire d’abeille : je pense que là tout le monde comprend d’où elle vient
  • La cire végétale (soja par exemple)

Attention toutefois, lisez bien les étiquettes de vos bougies car certaines cires peuvent être végétales MAIS mélangées à de la paraffine. Comme pour tous les produits, il est donc indispensable de bien lire les étiquettes des produits de que l’on achète, surtout lorsque le prix est pas très élevé.

La mèche des bougies

Il est important que cette dernière soit naturelles, mais aussi qu’elle n’ait pas reçu de traitement particulier. On lit bien les étiquettes pour comprendre ce que l’on achète !

Le parfum des bougies

Là encore, il y a plusieurs solutions. Soit le parfum vient d’huile essentielle et là, c’est ok, zéro risque ! Soit, c’est un parfum de synthèse. Et alors là, attention. Par exemple, les bougies qui sentent les agrumes sont souvent à base de Limonène qui est en fait une substance chimique. Cette dernière dégage du formaldéhyde lorsque l’on allume notre bougie, et elle devient alors cancérigène ! A court terme, cette substance crée également des irritations des yeux ou des voies respiratoires. Soyez donc très vigilant !

 

Les bougies 100% naturelles sont-elles totalement inoffensives ?

Lorsque vous allumez une bougie, il y a alors combustion. Quelque soit l’élément que l’on brule, ce n’est pas anodin. Les bougies naturelles sont bien moins toxiques que les bougies à base de paraffine, mais n’oubliez jamais d’aérer une pièce après avoir allumé une bougie, mais cela relève du bon sens ! Sachez qu’il est indispensable d’aérer son intérieur tous les jours, même lorsqu’il fait froid.

Les huiles essentielles en diffusion sont sans risque. Mais lorsque l’on allume une bougie, il y a une production de chaleur qui crée donc une combustion. Toutefois, cela reste bien moins toxique qu’une bougie à base de parfum de synthèse.

Ce qu’il faut retenir, c’est que bruler quelque chose n’est jamais sans risque car la combustion d’une matière crée des émanations. Toutefois, pour garder ce petit plaisir d’allumer une bougie, il est préférable de se tourner vers des bougies naturelles, et comme toujours d’aérer très régulièrement sont intérieur.

Comment choisir des bougies naturelles ?

Lisez bien les étiquettes ! Préférez donc une bougie en cire végétale, parfumée aux huiles essentielles et avec une mèche sans traitement. Choisissez une bougie française (ou européenne) afin d’être sûr que le produit respecte les normes. Et aérez bien votre intérieur régulièrement. On évite également d’allumer une bougie toute la journée, préférez des sessions de 15 ou 20 minutes.

 

 

Où trouver des bougies végétales ?

Avant tout, sachez que fabriquer et vendre des bougies, cela ne se fait pas comme ça. Les bougies dont je vous parle ont respectées des normes pour ne pas risquer votre santé.

Les bougies magiques de Carnet Green

Je dois l’avouer, ce sont mes bougies préférées. Valentine les fabrique elle-même, chez elle au grès des saisons et des évènements. Elles sont des dans petits pots en verre, avec des étiquettes trop jolies. Elles sont à base de cire de soja et d’huile essentielle et la mèche est en bois non traité. Vous pouvez retrouver ses bougies sur sa boutique Etsy.  Attention, il n’y en a pas toute l’année : pour connaitre les dates des ventes, allez suivre Valentine sur instagram, elle communique sur les mises en vente quelques jours en avance et vous permet de lancer un décompte pour être sûr de ne pas louper le coche. Cela fait des super cadeaux de Noël !

 

Bougies Carnet Green
Bougies Carnet Green

 

Les bougies Anava Ora

Le leitmotiv de Anava Ora c’est de respecter l’humain et la planète, tout ce qu’on aime quoi 🙂 ! Là encore, la créatrice, Anaïs fait tout elle-même. Les bougies sont coulées dans un petit pot en acier et sont à base de cire de soja et la mèche en coton. Les parfums viennent de Grasse et sont garantie sans substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, ni phtalate. Les odeurs sont absolument dingues, j’adore !

Les bougies le Karithé

Ensuite d’être 100% végétales, les bougies le Karithé sont coulées dans un petit pot en verre upcyclés (réutilisés et réutilisables !). Elles sont donc à base de cire de soja européenne, de beurre de coco et de parfum provenant de Grasse. Les bougies sont faites à la main à Paris. Et vous vous en doutez, elles sentent, elles aussi, divinement bons !!

 

Bougie Le Karithé
Bougie Le Karithé

 

La Bougie Herbivore

Encore de superbes bougies naturelles et faites à la main à Paris. Elles sont à base de cire de soja et possèdent des mèches en coton tressée (sans plomb). Les parfums viennent eux-aussi de Grasse. Tout est garantie sans OGM ni CMR.

Les bougies Element-terre

J’ai découvert cette marque un peu au hasard et je dois dire que j’apprécie beaucoup leurs bougies. Elles sont à base de cire d’abeille et de coco. Le parfum provient de Grasse et la mèche est en coton. L’odeur est divine ! Le tout est 100% made in France et artisanale.

Bougie La Douce de Wake Me Up

Toujours dans son petit pot en verre, la bougie de Wake Me Up est 100% végétal (cire de soja et de coco) et garantie sans paraffine, substances CMR (substances Cancérigènes, Mutagènes & Reprotoxiques) ni phtalates. Et puis, elle sent divinement bon !! Vous pouvez la retrouver sur leur site.

 

Et vous, quelles sont vos bougies naturelles préférées ?

Enjoy !

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.