L’île d’Oléron


L'Europe, La France / jeudi, octobre 21st, 2021
Share Button

Et c’est pour la découvert de l‘île d’Oléron, voisin de l’île de Ré, mais un peu plus grande. En effet, l’île d’Oléron mesure environ 174 km². Elle est rattachée au continent par un pont qui est gratuit. Elle se trouve dans le département de la Charente Maritime.

 

Comment se rendre à l’île d’Oléron

Comme je vous le disais, l’île d’Oléron est accessible par un pont entièrement gratuit, il est donc très facile d’y venir en voiture.. Si vous venez en TGV, vous pouvez vous arrêter à Rochefort et vous pourrez ensuite prendre un bus qui vous amènera sur l‘île d’Oléron, dans le vie de votre destination.

Une fois sur l’île, vous pourrez très facilement louer des vélos, car il y a180 km de pistes cyclables aménagées. Il faut vraiment en profiter.

 

Où se loger sur l’île d’Oléron

C’est une île très touristique, il y a donc pas mal d’offres de logements : hôtels, campings, emplacement pour vans et camping-cars, chambres chez l’habitant, gîtes, appartements,… Nous avions choisi de louer un petit studio à Saint Denis d’Oléron pour nos quelques jours sur place. Je vous recommande d’ailleurs très fortement cet endroit que nous avons adoré. La propriétaire est vraiment très sympa et vous donnera de bons conseils pour visiter l’île au mieux, mais aussi sur les produits locaux par exemple. Et puis le cadre dans lequel se trouve l’appartement est sublime avec un emplacement plus qu’idéal, je vous le conseille très fortement. Il s’agit de l’Insulaire Studio.

 

Visiter l’île d’Oléron

Phare de Chassiron

Commençons par la pointe nord de l’île, j’ai nommé le phare de Chassiron. Vous y trouverez un parking (gratuit !!) vraiment très proche du phare.

Le phare de Chassiron est assez emblématique avec ses rayures larges noires et blanches, vous le verrez de loin avec ses 46 mètres de haut. Si vous êtes prêt pour les 246 marchez, vous pouvez monter tout en haut (pour 5€, et cela inclue le musée) pour avoir une superbe vue sur la baie mais aussi sur toute l’île, l’île d’Aix ou encore le fort Boyard.

Au pied du phare, vous trouverez bien évidemment tout ce qu’il vous faut pour vous rafraichir mais aussi pour manger.

 

Phare de Chassiron
Phare de Chassiron

 

Saint Denis d’Oléron

La ville la plus proche du phare de Chassiron. C’est dans cette ville que nous avions posé nos sacs pour quelques jours. Je dois vous avouer que nous avons adoré. L’été, il y a un marché tous les matins qui propose des bons produits frais et locaux, le tout dans une super ambiance estivale comme on les aime.

La ville de Saint Denis d’Oléron possède aussi un port longé par des bars et restaurants, ainsi qu’une plage, pas très grande, mais suffisante.

C’est une ville vraiment très agréable où l’on se sent vraiment bien !

 

Saint Denis d'Oléron
Saint Denis d’Oléron

 

Plage de Chaucre et plage des bonnes

Ces 2 plages se trouve sur la côté sud de l’île et très proche de la ville de Saint Denis d’Oléron : de grandes plages de sables à perte de vue (surtout à marée basse :)). Je les trouve vraiment très agréables, c’est typiquement le genre de plages sur lesquelles j’aime me reposer tranquillement. Elles sont encore préservées et gardent leur charme naturel, sans les nombreux artifices que l’humain apporte souvent.

Saint Pierre d’Oléron

Considérée comme la « capitale » de l’île d’Oléron, la ville de Saint Pierre d’Oléron ne m’a pas spécialement plu. Enfin, je n’ai pas un avis si négatif que cela, mais j’ai trouvé qu’elle n’avait clairement pas le charme de Saint Denis d’Oléron. Il y a de nombreuses boutiques et restaurants, mais n’oubliez pas qu’elle n’est pas au bord de l’océan. Il n’y a donc pas l’ambiance d’une plage ou encore d’un port. Mais si vous êtes dans le coin, allez y jeter un œil car vous trouverez à coup sûr un petit resto pour déjeuner ou diner tranquillement.

La Cotinière

Situé sur la côté sud de l’île d’Oléron, le port de la Cotinière mérite un petit détour. Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous garer sur le parking municipal qui se trouve juste derrière le phare, par contre, n’oubliez votre disque bleu car c’est ainsi que le trafic est régulé !

Il y a donc deux petits phares à voir, qui régulent l’entrée dans le port, mais il y a aussi une petite plage très agréable qui se trouve au bout du port, vous la trouverez en le longeant. Vous pourrez également vous enfoncer dans la ville et y découvrir des petites boutiques, pour la grande majorité tenue par des locaux et que vous proposent donc des spécialités locales (sel, sardines, condiments,…).

 

Port de la Cotinière
Port de la Cotinière

Boyard ville

Bon, qu’on se le dise, grosse grosse déception à Boyard ville. La ville n’a pas vraiment d’intérêt et est clairement trop touristique pour moi. Aucun charme, aucune authenticité, on va chercher à vous vendre un ticket pour un tour en bateau autour du fameux fort boyard ou encore pour aller jusqu’à l’île d’Aix.

Par contre, si vous voulez voir le fort boyard depuis la terre, je vous conseille plutôt d’aller sur la plage des Saumonards. Elle se trouve un peu enfoui dans la forêt. Cherchez donc cette plage sur votre GPS, garez-vous sur le petit parking et enfoncez-vous dans la forêt. Après quelques minutes de marche, vous allez arriver sur la plage et le fort Boyard sera juste en face de vous. D’ailleurs la plage est relativement calme, vous pouvez y passer du temps en toute tranquillité.

Plage de Saint Trojan

Tout au sud cette fois, vous trouverez la plage de Saint Trojan : une immense étendue de sables sur plusieurs kilomètres. Personnellement, j’aime y aller en fin d’après-midi pour profiter du changement de lumière et du calme qui y revient. Vous pouvez tout à faire y aller en pleine journée, mais si vous êtes en voiture, il pourra être un peu compliqué de s’y garer car il y a souvent du monde. Par contre, si vous êtes en vélo, aucun problème tout est adapté pour y laisser vos 2 roues et ainsi profiter de votre journée à la plage en toute tranquillité.

 

Et vous, quels sont vos endroits préférés sur l’île d’Oléron ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *