Week-end à la Rochelle


Destinations, L'Europe, La France, Voyages / mercredi, mai 20th, 2020
Share Button

J’ai été pas mal de fois dans cette ville que j’aime vraiment. Comme toutes les villes en bord de mer, les plages y sont sublimes. Je vous en parle ici.

 

Comment se rendre à la Rochelle ?

En train

La Rochelle possède une gare TGV. C’est donc très facile de la rallier depuis un peu n’importe où : depuis l’ouest de la France, depuis Paris,… Tout est envisageable !

En voiture

Là encore, la ville est très facilement accessible en voiture, en covoiturage ou en louant un véhicule. Attention tout de même, en plein été, le stationnement en pleine ville est très compliqué. Louez des vélos, marchez à pieds, prenez le bus etc, mais éviter d’encombrer encore plus le centre ville avec votre voiture.

 

Où loger à la Rochelle ?

Je n’ai jamais eu besoin de réserver un logement car j’ai des amis qui vivent dans cette sublime ville. Mais je vous invite à faire des cherches sur Booking ou AirBnB. Pour ce qui est du quartier, cela va dépendre de ce que vous envisagez de faire lors de votre séjour à La Rochelle. Si vous avez envie d’être en plein cœur de ville, sans prendre votre voiture, trouvez un logement dans le centre ville piéton vous pourrez tout avoir à disposition à pieds et/ou prendre le bus.

Si vous avez envie de vadrouiller dans la ville mais aussi autour, il ne sera alors pas nécessaire de loger dans le centre-ville. Vous pouvez vous éloigner un peu. Par contre, vous aurez besoin d’un véhicule.

 

Visiter la Rochelle

Le centre ville de la Rochelle

Quel bonheur de se balader dans le centre-ville. Il a conservé tout son charme et son histoire. Il y a de nombreuses petites boutiques locales (mais aussi les grandes enseignes internationales…). Il y règne une ambiance très sympa et très agréable. Vous pourrez aussi trouver des resto avec des spécialités locales (fruits de mer et poissons !). Laissez-vous errer dans ces petites rues pavées.

Le port de La Rochelle

Cette vue est souvent assez connue par les gens qui n’ont jamais été à La Rochelle. En effet, certains ont vu le célèbre festival RedBull où des athlètes sautent du haut d’une des tours 🙂

D’ailleurs, vous pouvez visiter ces tours gratuitement si vous avez moins de 26 ans :), sinon vous devrez payer (9€50, mais il y a des possibilités d’avoir des réductions avec votre billet de train, votre ticket de l’aquarium,…)

 

L’aquarium

Ah le fameux aquarium de la Rochelle. C’est l’une des fiertés de la ville. Il est immense !!! Et regorge de surprises, des espèces plus dingues les unes que les autres. Un vrai plaisir pour les petits comme les grands. Si vous y allez en plein été, il peut être pas mal de réserver vos billes en ligne, par précaution !

L’ïle de Ré

C’est un immanquable. On ne peut pas aller à La Rochelle sans aller sur l’île de Ré ! Préparez-vous, vous allez passer un super moment. Vous allez d’abord emprunter le fameux pont (il vous en coûtera 16€ l’aller-retour) et déjà la vue est sublime. L’île est fondamentalement différente de La Rochelle : beaucoup plus nature, des plages sauvages, la philosophie de vie,… Une vraie coupure. Par contre, station balnéaire oblige, il y a souvent pas mal de monde en plein été. L’île possède plusieurs villes, plusieurs plages, … Je vous conseille d’y passer au moins une nuit pour prendre le temps de découvrir le mode de vie. Louez un vélo et partez à la découverte des petits recoins, perdez vous,… Faites vous plaisir sans trop réfléchir 🙂 Vous allez adorer.

Les plages à La Rochelle

Il y a plusieurs plages à La Rochelle, mais ma préférée se trouve un peu à l’extérieur. C’est la plage de Chatelaillon plage. La plage est immense, certes beaucoup moins sauvage que les plages de l’île de Ré, mais elle est tout de même très agréable. La ville est petite et tournée vers sa plage qui est bordée de resto, petites boutiques,… Vous pouvez également faire une balade à pieds le long de la plage,… Encore une fois, un super moment au bord de l’eau.

 

Plage de Chatelaillon
Plage de Chatelaillon

 

Les Francolofolies

Je pense que tout le monde connait ce festival ! Il y a toujours des grosses têtes d’affiche très célèbres et cela attire pas mal de monde dans la ville. Ce festival se déroule en général autour de la mi-juillet. Pendant une semaine, la ville vit au rythme des concerts quotidiens. C’est un moment très particulier pour les locaux. Toute la ville est transformée !

Fort Boyard

Là encore, qui ne connait pas Fort Boyard et son célèbre père Fouras 🙂 Et bien, vous allez pouvoir aller voir le fort de vos propres yeux lors de votre séjour à la Rochelle. Alors, je vous arrête tout de suite, il n’est pas en plein coeur de le ville, mais il se trouve au large de Chatelaillon. Lorsque le temps est dégagé, vous pouvez l’apercevoir de loin. Mais il existe des excursions pour aller le voir de plus près.

 

Les villes autour de La Rochelle

L’île d’Oléron

Au large de Fort Boyard, il y a la fameuse île d’Oléron, connue pour ses huîtres :). Vous pourrez aller sur l’île en passant par le route depuis la ville de Marennes. Je suis allée à Oléron lorsque j’étais toute petite, je n’ai donc que des souvenirs lointains, mais c’était super chouette. Donc quitte à être à La Rochelle, je vous recommande fortement d’aller à Oléron !

La Tranche sur Mer

A environ 60 kilomètres au nord de La Rochelle, se trouve la petite ville de La Tranche sur Mer, bien connue des surfeurs. Les plages, là encore, sont super belles et la vie y est douce.

Les Sables d’Olonne

Ville de mon enfance, je ne peux que vous inciter à aller aux Sables d’Olonne. Cette fois, vous serez à environ 100 kilomètres au Nord de la Rochelle. L’aller-retour peut tout à fait se faire dans la journée.

Bordeaux

Bon, cette fois, on s’éloigne. la célèbre ville de Bordeaux se trouve à 180 kilomètres au sud de la Rochelle. Mais on parle de Bordeaux, la sublime ville de Bordeaux avec son bassin d’Arcachon que j’aime tant !

Tout savoir sur La Rochelle

Pour connaitre toutes les bonnes adresses à La Rochelle, je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog d’Amélie, aka SoGirlyBlog qui vit à La Rochelle. Elle y note tous ses bons plans locaux.

 

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *