Voyager responsable en France


Conseils voyage, L'Europe, La France, Le voyage responsable, Voyages / jeudi, juin 17th, 2021
Share Button

Voyager responsable, cela veut aussi dire voyager pas très loin pour éviter l’avion. Alors oui en train et en bus, on peut aller assez loin, mais cette fois, je vais vous parler du voyage responsable, dans notre beau pays qu’est la France.

 

Comment se déplacer en France en mode responsable ?

Nous avons la chance d’avoir un pays qui fait au maximum environ 1000kms du Nord au Sud et du l’Est à l’Ouest. Ce sont donc des distances très faciles à couvrir en train et en bus. Cela peut vous paraitre long, mais le voyage responsable c’est aussi, le slow travel où le trajet fait pleinement parti du voyage.

Voyage en train

On pourra dire tout ce qu’on veut, on a tout de même un réseau ferré assez dense. Alors oui, je vous l’accorde, certaines petites villes n’en bénéficient pas ! Mais voyons le verre à moitié plein, il est quand même possible d’aller à peu près partout en train via les TGV, les train Corail ou encore les TER. Il faut parfois s’armer de patience sur certains trajets où les distances sont les plus longues, mais rien d’infaisable. Avec le retour (on y croit !!) des trains de nuit, certains trajets sont déjà possibles à faire durant notre sommeil. Personnellement, je trouve cela vraiment génial. J’ai déjà fait un Paris Toulouse de nuit il y a quelques années et j’avais trouvé ça génial : départ de Paris à 23h30, arrivée à Toulouse le lendemain matin vers 7h il me semble. Un bon petit déj et la journée de découverte de la ville peut commencer tranquillement, avant même que les rues se remplissent ! Que des avantages.

Si vous prenez régulièrement le train en France, je vous conseille de prendre une carte de réduction. Personnellement, cela fait plusieurs années que j’en ai (la carte 12-25, puis la version étendue et désormais la carte week-end). D’ailleurs la carte week-end de la SNCF vous permet de voyager avec des réductions pour vous mais aussi pour votre compagnon de voyage. Vous bénéficier de 2 billets à tarifs réduits. La seule condition est de faire l’aller ou le retour pendant le week-end et de rester au moins une nuit sur place.

Voyager en bus

L’offre de bus en France s’est vraiment développée ces dernières années et je trouve que c’est une très bonne chose. J’avoue que j’ai prix énormément de bus pour voyager en Asie, mais à mon retour, j’ai quand même eu le reflex de tester l’offre en France. Et bien, franchement, rien à dire ! Alors oui sur des très longues distances, cela peut vous sembler un peu long, mais un bon bouquin ou un peu de boulot sur l’ordi et vous verrez le temps passe finalement très vite. J’ai utilisé la compagnie FlixBus que j’ai trouvé vraiment top : des bus très récents et donc en super état, ponctuels et les trajets se sont toujours très bien déroulés, sans encombres.

Les prix sont vraiment très intéressants, même si c’est la loi de l’offre et de la demande, soyez donc un peu prévoyant, mais je pense que même en dernière minute, cela reste moins cher que le train, enfin plus précisément le TGV.

 

Voyager en van

Ah, la van life qui nous fait tant rêver ! Personnellement, je suis encore dans le doute quant à l’achat ou nous d’un van aménagé. Pour l’instant je suis plutôt en mode location. Pour cela, je vous conseille chaudement Wikicampers qui vous permet de louer un van aménagé entre particuliers. C’est le bonheur ! Puis il vous suffit de télécharger l’application Park4night et la van life s’offre à vous le temps de votre séjour. Alors pour que le séjour soit responsable, on respecte bien toutes les règles : pas de stationnement dans les endroits interdits, pas de déchets laissés sur les parking ou le bord des route, respect du calme environnant,… Il ne s’agit pas de venir perturber la faune, la flore et les locaux qui y vivent à l’année, mais juste de profiter d’un séjour nomade en pleine nature. C’est important de bien respecter tout cela.

 

Se loger en mode responsable en France

Cela va très clairement dépendre du niveau de confort que vous attendez ! Mais toutes les solutions existent et pour tous les budgets.

Séjourner en camping

Si vous rêvez de dépaysement et de séjours en pleine nature dans des hébergements un peu sympa, personnellement je vous conseille Huttopia. Ils proposent des petits villages en pleine nature : au bord des lacs ou des rivières, en pleine forêt, dans les montagnes,… Bref, il y a le choix et vous allez prendre un bon bol d’air frais en nature. Le petit plus, c’est que les villages Huttopia sont toujours situés dans des espaces protégés. Ils ne font donc pas n’importe quoi et l’objectif est toujours de respect la nature avant tout !

 

Huttopia à Noirmoutier
Huttopia à Noirmoutier

 

Loger chez des locaux

On évite au maximum les grosses chaines hôtelières qui ne sont pas toujours très responsables dans leur comportement. Personnellement, je valorise 2 types d’hébergement dans le cas où je souhaite aller dans un établissement qui se rapproche d’un hôtel :

  • un petit hôtel local, à taille humaine et donc souvent tenu par des familles originaires du coin : ça fait travailler les locaux et ils seront toujours de bons conseils sur les endroits à voir et les endroits à éviter. C’est souvent la meilleure option pour visiter une grande ville. J’ai toujours été agréablement surprise dans ce genre d’établissement. Vous pouvez les réserver en ligne sur les plateformes habituelles, mais vérifiez avant si ils n’ont pas de site internet, vous économiserez souvent les commissions prise par les plateformes sur le prix de la nuitée.
  • un gîte : c’est mon choix pour des séjours en dehors des villes. Là encore, vous serez en contact direct avec les locaux qui vous donneront des tas de conseils sur ce qu’il faut voir dans le coin. Et puis vous aurez souvent la chance de partager soit un repas ou au minimum un moment avec eux. C’est l’idéal si vous avez envie d’échanger avec des gens qui connaissent le mieux les environs.

 

Gîte en Vendée
Gîte en Vendée

 

Louer un appartement

C’est tout de même parfois plus facile de louer un appartement pour pleins de raisons qui nous appartiennent. Dans ce cas-là, j’utilise la plateforme Abritel. Cet acteur français permet de me mettre en relation directement avec des propriétaires souhaitant louer leur bien. C’est juste parfait ! Vous êtes protégés par une assurance en cas de besoin et surtout vous faites (encore une fois) travailler une entreprise française. De plus, sur les annonces, il est clairement indiqué lorsqu’il s’agit d’un particulier que cette annonce n’est pas issue d’une entreprise. Je trouve que c’est un plus à noter !

 

Appartement Abritel d'un particulier dans un chalet dans les Alpes
Appartement Abritel d’un particulier dans un chalet dans les Alpes

 

Comment manger responsable lorsque l’on voyage en France ?

Les marchés locaux

Renseignez-vous, il y a de nombreux marchés dans toutes les villes de France ! C’est le meilleur moyen d’acheter en direct des producteurs et ainsi avoir de bons produits. L’autre solution c’est de trouver des boutiques qui vendent des produits frais et en provenance des producteurs. On évite donc d’aller dans les grandes surfaces car ce n’est clairement pas la meilleure source d’approvisionnement si on veut consommer local et apporter le plus de gain possible aux producteurs.

Acheter en vrac en vacances

Alors ça c’est souvent un peu plus difficile… Comme je vous le dis dans mon article sur ma vision du voyage responsable, je me déplace toujours avec des petits sacs à vrac et aussi avec une petite boite qui me permettra d’improviser un pique-nique (sans oublier les couverts et la gourde bien évidemment !). Faites au mieux, ce n’est pas évident et cela demande souvent beaucoup d’organisation d’acheter en vrac lorsque l’on est en vacances. Ne nous mettons pas le pression et on favorise, si possible, des emballages recyclables.

Pour trouver des boutiques vrac, je vous conseille d’utiliser la super carte mise en en place par CartOVrac. Cela vous permettra de voir si il y a ce qu’il faut autour de vos lieux de vacances. Sinon et bien, ce n’est pas un drame 🙂 !

Manger au restaurant en mode responsable

Personnellement, je suis végétarienne et j’utilise donc l’application Happy Cow. En plus d’informer les lieux qui proposent une option végétarienne, les restaurants ayant une spécificité éthique sont flaggés.

Je vous conseille aussi d’aller voir les sites suivants :

  • The Place To Bio qui recense les restaurants bio et engagés autour d’un lieu. C’est tellement pratique !
  • Green Raid qui vous permet de trouver, dans une ville donnée, toutes les adresses pour consommer responsable
  • Eco Table qui, là encore, ressence des restaurants répondant au label qu’ils ont crées. Vous êtes sûr de vous !

 

Et vous, c’est quoi vos solutions et conseils pour voyage responsable en France ?

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *