Que voir et que faire au Sri Lanka : mon itinéraire


Destinations asiatiques, Le Sri Lanka, Tour d'Asie du Sud-Est / jeudi, janvier 31st, 2019
Share Button

Le Sri Lanka a été le premier pays que j’ai visité lors de mon tour d’Asie! Voici donc mon parcours de deux semaines avec mes petits conseils.

Se rendre au Sri Lanka

Nous avons pris un vol Qatar airways avec une escale à Doha. Nous partions en Asie pour plusieurs mois, nous avions donc le temps devant nous :). C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire une escale longue (10h) à Doha.

Je ne peux pas vous donner le prix d’un aller-retour car nous n’avions pas de retour vers la France. Je conseille d’aller sur des comparateurs comme Momondo par exemple (personnellement c’est mon préféré) mais également d’aller vérifier les prix directement sur le site de la compagnie aérienne que le comparateur vous proposera. Vous pouvez avoir des surprises !

Il existe pas mal de combinaisons possibles pour relier la France au Sri Lanka. N’hésitez donc pas à utiliser des comparateurs pour trouver le meilleur prix en fonction de vos dates !

 

Visa pour le Sri Lanka

En tant que Français, vous devez faire une demande de visa pour entrer au Sri Lanka. Rien de bien compliqué car comme pour les USA ou le Canada, la demande se fait en ligne. Le processus est très simple et très rapide et vous aurez une validation dans la journée (je l’avais eu en 1h30 !). Le visa est payant (35 dollars) et vous permet de rester 30 jours dans le pays. Attention, ne vous trompez pas de numéro de passeport en remplissant votre demande car le visa sera rattaché à ce numéro de passeport. Si vous faites une erreur, il vous faudra refaire une demande de visa et payer de nouveau 35 dollars !

 

Se loger au Sri Lanka

Le moyen le plus économique est de loger dans des guesthouses. Au-delà de cet aspect, cela vous permettra également d’être en contact avec les locaux qui se font toujours un grand plaisir de vous accueillir. Nous avons rencontré des gens extraordinaires dans ce pays. Ils ont un très grand sens de l’hospitalité.

Dans certaines villes, il sera pas toujours facile de trouver une guesthouse, par exemple à Colombo. Personnellement, j’ai opté pour un hôtel car c’était plus facile et nous ne restions qu’une seule nuit mais j’ai favorisé un hôtel indépendant et non une grande chaine internationale.

Je vous conseille vraiment les Guesthouses pour plusieurs raisons :

  • D’abord car les hôtes sont toujours d’une gentillesse incroyable
  • Ils vous donneront tout un tas de bons conseils sur les choses à voir et à faire dans la ville et aux alentours
  • Ils vous indiqueront les prix maximums à payer pour les taxis ou tuk-tuk (certains vous proposeront même de vous emmener à la gare ou à la station de bus gratuitement ou d’autre vous expliqueront qu’ils ont eux-mêmes un tuk-tuk et qu’ils peuvent donc vous emmener où vous voulez pour un prix plus intéressant)
  • Ils vous donneront leurs bonnes adresses pour manger bons et pas cher
  • Prenez une formule avec petit déjeuner inclus car ils vous feront goûter les vraies spécialités locales en vous expliquant de quoi il s’agit vraiment (et vous allez vous régaler)
  • Vous êtes sûr de donner votre argent à des locaux et pas à des grosses chaines hôtelières internationales

Mon conseil serait de prendre uniquement des logements avec annulation gratuite car si jamais vous décidez de changer vos plans en cours de route, il vous sera alors très facile d’annuler un logement et d’en trouver un autre ailleurs. Vous trouverez forcément votre bonheur sur Agoda !

 

Infos pratiques pour un séjour au Sri Lanka

Pour ce qui est du paiement, vous ne pourrez pas payer en carte dans les Guesthouses ! Prévoyez donc du cash (il y a pleins d’ATM autour des gares ou dans les centres des villes et évitez la « commercial bank » qui prend plus de frais que les autres banques). Dans les hôtels, vous pourrez tout à fait payer en cartes ! Personnellement, j’ai une N26 et je n’ai jamais eu aucun frais en faisant des retraits ou des paiements.

Sachez qu’au Sri Lanka, l’eau chaude dans les douches n’est pas systématique, profitez en donc lorsqu’il y en a, mais n’oubliez pas de ne pas en abuser car l’eau chaude leur coûte cher.

Idem pour la connexion à internet : les connexions illimités (de type box comme en France) restent rares, n’abusez donc pas de leur connexion. Vous pouvez tout à fait acheter une carte Sim sur place, évitez juste de l’acheter à l’aéroport car vous la paierez 3  à 4 fois le prix. Préférez les petites boutiques dans les villes, vous serez largement gagnant. (Pour info, nous avions une carte avec 10Go de datas valable 1 mois pour 3,5€).

Quelles sont les spécialités culinaires au Sri Lanka ?

Moi qui n’aime pas trop les plats épicés, j’ai pu manger comme je voulais ! Mais si vous aimez quand ça pique, vous serez également servi, la gastronomie sri lankaise est un vrai délice 🙂

Certes la sensibilité aux épices est très différente et nous n’avons pas la même échelle que les Sri Lankais :). Mais pas d’inquiétude, si vous demandez de ne pas trop corser votre plat, ils feront sans aucun le nécessaire, cela les fera sourire ! Et puis, de toute façon, il y a souvent du riz dans les plats, qui lui est rarement épicé, donc vous n’aurez pas “rien à manger”. Les plats sont tellement bons, que même si cela vous semble un peu trop épicé, le bon goût prendra le dessus et votre palais s’y habituera ! Au bout d’une semaine, les plats épicés ne me faisaient même plus peur !!

 

Repas Sri Lankais
Repas Sri Lankais

 

Quels sont les moyens de transport au Sri Lanka ?

Avion, train, bus, scooter, tuk-tuk ? Quel est le meilleur moyen de transport lorsque l’on va est au Sri Lanka ? Je vous explique tout !

Je vous conseille sincèrement de prendre l’option train car c’est une vraie institution au Sri Lanka ! Vous allez traverser des paysages dingues, être au contact des locaux qui seront toujours curieux de vous voir dans leurs trains, même si, soyons honnêtes, vous ne serez pas les seuls ! Mais c’est toujours une partie de plaisir.

Mon conseil sera aussi de ne pas opter pour voyager avec une valise au Sri Lanka car entre les tuk-tuks, les bus et les trains, le sac à dos est toujours la meilleure solution ! Et puis de toute façon, vous n’aurez pas besoin de grand chose… Essayez de vous challenger pour voyager avec un bagage pas trop lourd, vous en serez super satisfait quand vous serez sur place. Je ne dis pas que c’est impossible de voyager au Sri Lanka avec une valise, mais cela vous compliquera très souvent la vie.

 

Tuk-Tuk
Tuk-Tuk

 

Ensuite je vous parle des villes que j’ai visité :

Negombo

Une part très importante des voyageurs qui arrivent au Sri Lanka passe leur première nuit à Negombo, surtout lorsque l’on arrive en fin de journée. La ville est très calme et vous y trouverez une très grande plage ! Et surtout, c’est la ville la plus proche de l’aéroport ! Nous y avons passé notre première et notre dernière nuit. On n’a pas regretté car nous étions au calme.

Ma visite de Negombo

 

Negombo
Negombo

 

Colombo

J’avais entendu pas mal de mauvais avis sur la ville de Colombo, qui est la capitale du Sri Lanka. Personnellement, je trouve cette ville plutôt bien et pas si désagréable que ça ! Alors, certes, je n’y passerai pas une semaine, mais elle mérite le détour et elle vous permettra de relier n’importe quel endroit du pays, très facilement en train. Et puis, je ne conçois pas de visiter un pays sans passer par la capitale, mais ça ce n’est que mon humble avis et peut-être un TOC :).

Ma visite de Colombo

 

Colombo
Colombo

 

Anuradhapura & Mihintale

Le triangle culturel et ses temples : je vous emmène dans mon périple.

Nous avons d’abord pris le train à Colombo pour rejoindre Anuradhapura et Mihintale. Ces 2 villes sont absolument dingues ! Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le temple de Mihintale qui est sublime ! Le temps s’est comme arrêté dans ce temple d’où vous aurez une vue dingue sur les environs. Wahou, un moment dingue et je pense inévitable !

Ma visite de Anuradhapura et Mihintale

Vue depuis le temple de Mihintale
Vue depuis le temple de Mihintale

 

Kandy

Nous avons ensuite pris un bus (accrochez-vous car ça secoue 🙂 ) pour rejoindre Kandy. La ville est en pleine effervescence et il y a pleins de choses à y découvrir ! Temples, fabrique de thé, jardin botanique, lac et cœur de la ville, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous avons eu une super expérience dans notre guesthouse où nous avons été accueilli comme des personnes de leur famille.

Ma visite de Kandy

 

Vue sur Kandy
Vue sur Kandy

 

Galle

On m’a plusieurs fois dit que Galle était une ville très (trop) touristique. Alors oui, la ville fortifiée semble n’attirer que les touristes, toutefois, ça fait parti du jeu ! Mais Galle vous permettra d’accéder à plusieurs petites villes autour en quelques minutes de train. La ville est découpée en deux : d’un côté la ville fortifiée et de l’autre la ville où vivent les locaux. Deux expériences très différentes !

Ma visite de Galle

 

Galle
Galle

 

Evidemment, je n’ai pas visité TOUT le Sri Lanka. Nous ne sommes restés qu’environ 13 jours et il a fallu prioriser. Je ne suis pas adepte du « fast tourisme », je préfère donc voir moins de choses, mais les voir mieux, c’est un choix comme un autre 🙂

 

Enjoy !

 

2 semaines au Sri Lanka
2 semaines au Sri Lanka

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *