Le Vendée Globe


Destinations, L'Europe, La France, Voyages / dimanche, mai 31st, 2020
Share Button

Cette fameuse course qui a rythmé mon enfance et qui continue encore et encore de m’intéresser. Je vous en parle ici 🙂

Histoire du Vendée Globe

Cette course à la voile autour du monde a démarrer en 1989. Elle a pour départ et arrivée la sublime ville des Sables d’olonne, ma ville de naissance :).

Cette course a lieu tous les 4 ans. Le départ se fait en général début novembre et les premières arrivées se font en Janvier au plutôt ! Une course qui fait le tour du monde, à la voile.

 

En quoi consiste la course du Vendée Globe

C’est donc une course en solitaire sans escale et sans assistance sur un voilier de type imoca. Qu-est-ce que ça veut dire ? En fait, les skippers partent totalement seuls sur leur bateau de 29 pieds. Si ils ont le moindre problème, ils n’ont pas le droit de recevoir une assistance physique, personne n’a le droit de venir les aider, ni de monter sur leur bateau. Ils ont tout de même pas mal de matériel technique installé dans leur cokpit. Bien évidemment, en cas d’urgence extrême, des secours seront envoyés ! Mais cela mettra fin à la course pour le skipper concerné.

C’est donc une course très difficile sur le plan physique, mais aussi mental ! Il y a un gros côté stratégique lors du choix des itinéraires en fonction de la météo.

 

Le parcours du Vendée Globe

Il s’agit d’un tour du monde à la voile dont le départ et l’arrivée se font dans la ville des Sables d’Olonne. Voici le parcours :

Parcours Vendée Globe 2020
Parcours Vendée Globe 2020

 

Les navigateurs traversent trois océans (Atlantique, Pacifique et Indien) en passant donc par le cap Horn, le cap Leuwin et le cap de Bonne Espérance. Pour cela, ils affrontent l’anticyclone des Açores, le Pot Au Noir et l’Anticyclone de Sainte Hélène. De nombreux éléments naturels qui leur donnent toujours du fil à retordre, mais qui créent aussi du danger.

 

Les vainqueurs du Vendée Globe

Tous les 4 ans, un bateau remporte la course, dirigé par un ou une skipper. Mais pour moi, tous ceux qui prennent le départ sont déjà des héros ! Car il faut avoir un sacré courage pour préparer cette course et partir, seul, dans un bateau, autour du monde. Je leur tire mon chapeau.

Voici donc les vainqueurs des éditions précédentes :

2016-2017 : Armel Le Cléac’h en 74 jours

2012-2013 : François Gabart en 78 jours

2008-2009 : Michel Desjoyaux en 84 jours

2004-2005 : Vincent Riou en 87 jours

2000-2001 : Michel Desjoyaux en 93 jours

1996-1997 : Christophe Auguin en 105 jours

1992-1993 : Alain Gauthier  en 110 jours

1989-1990 : Titouan Lamazou en 109 jours

 

Le départ des skippers

C’est un moment inoubliable, chaque 4 ans ! Les bateaux passent un à un dans le chenal du port des Sables d’Olonne afin de s’approcher de la ligne de départ qui se trouve au large. Les gens se réunissent donc le long de ce chenal pour encourager les skippers. C’est un moment très particulier car le skipper s’apprête à passer plusieurs mois seul après avoir été acclamé par la foule. Ils sont souvent très émus 🙂

 

Le remontée du chenal
Le remontée du chenal

 

Les arrivées des bateaux

Comme pour le départ, chacune des arrivées est un grand moment ! Il y a tout de même un peu moins de monde car les arrivées sont non prévisibles, à quelques heures près. Mais les locaux n’hésitent pas à bouleverser leur agenda pour aller saluer le ou la skipper vient de finir sa course, qu’il soit vainqueur ou non ! J’adorais ces moments-là lorsque je vivais encore aux Sables d’Olonne et que je pouvais m’y rendre.

 

Pourquoi j’aime cette course ?

Déjà, car elle a bercé toute mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte. Tous les 4 ans, la ville vit au rythme de la course. Avant le départ, à l’école, on nous parle des bateaux et des skippers, du parcours, des dangers, des enjeux sportifs, … On nous emmène même visiter les pontons pour rencontrer les skippers qui se prêtent volontiers à nos jeux de questions et réponses, qui se laissent prendre en photo etc. Un village est créée autour de la course, on nous donne des posters, des goodies,…

 

Les pontons du Vendée Globe
Les pontons du Vendée Globe

 

Puis chaque classe choisit un bateau et suit toute son aventure, du début à la fin.

J’aime aussi suivre les vacations en direct. Tous les jours, le comité de la course prend contact avec les skippers par téléphone satellitaire et il est possible de suivre ces échanges, soit directement en se rendant quotidiennement au PC course installé dans la ville, soit sur internet où le point course quotidien est retransmis.

Le prochain départ de cette course aura lieu le 8 Novembre 2020, à vos agendas 🙂

 

Vous connaissez cette course ? Vous avez déjà assisté à un départ du Vendée Globe ?

 

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *