Que faut-il voir à Nantes ?


Destinations, L'Europe, La France, Voyages / mercredi, décembre 11th, 2019
Share Button

J’ai vécu 7 ans à Nantes et j’ai vu la ville se transformer, pour être ce qu’elle est devenue aujourd’hui !

Voici les principaux endroits que vous ne devez pas manquer si vous allez à Nantes.

 

Se rendre à Nantes

Cela va dépendre d’où vous venez 🙂

Depuis Paris, il y a de nombreux TGV et OuiGo qui permettent de relier la gare de Nantes en environ 2 heures. Il y a également les Flixbus et Blablabus, qui eux, prennent environ 5 heures. Et enfin, si vous en avez une, vous pouvez venir en voiture ou en covoiturage. Comptez environ 4 heures.

Vous pouvez aussi venir en Avion pour ainsi atterrir à l’aéroport de Nantes Atlantique.

 

Se loger à Nantes

Si vous venez en transport en commun, je vous conseille de prendre un logement dans le centre ou proche. Il y a des hôtels ainsi que des AirBnb.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous éloignez pour séjourner un peu dans la nature. Cherchez sur Booking ou AirBnb, vous trouverez votre bonheur !

 

Se déplacer à Nantes

Il faut savoir qu’à Nantes, les transports en commun sont très faciles d’utilisation : il y a 3 lignes de tram, le busway et les bus classiques. Utilisez le site de la TAN pour prévoir vos trajets. Il existe des formules journée et week-end pour les tickets. N’hésitez vraiment pas à les utiliser, c’est vraiment très pratique !

 

Visiter Nantes

Le Parc de Procé

Ce parc traversé par la Chézine, se trouve au Nord Ouest du centre-ville. Plusieurs lignes de bus vous y emmènent en moins de 20 minutes. Le parc est très grand et vous pouvez y faire des belles balades surtout au printemps et en été. Il y a aussi des aménagements pour les enfants.

Le jardin des plantes

Situé juste en face de la gare Nord, ce parc est vraiment très bien entretenu et possède de manière éphémère des installations pour des évènements/festivals. C’est l’endroit idéal pour se poser en attendant votre train 🙂

Les machines de l’île

Nantes est très connu pour son fameux éléphant ! Il est vraiment très impressionnant et vous ne pouvez pas aller à Nantes sans aller le voir. Pour les enfants, ou même pour les adultes vous pouvez monter dedans. Baladez-vous sous la nef où il y a régulièrement des expositions et un petit café, ainsi qu’un manège pour les enfants.

 

L'éléphant
L’éléphant

 

Le hangar à Bananes

Dans le prolongement de la nef de l’éléphant, il y a le hangar à bananes. Il s’agit en fait d’une succession de bars, tous plus sympa les uns que les autres, ouverts la journée mais aussi la nuit. C’est un endroit très sympa où il y a des grandes terrasses pour se poser. Je vous conseille d’aller boire un verre là-bas, vous ne serez pas déçus !

Trentemoult

Pour aller à Trentemoult, vous pouvez prendre votre voiture, le bus ou bien la bateau depuis Gare Maritime.

Ce petit village vous fera tout de suite vous sentir en vacances, au bord de la mer ! Il s’agit d’un petit port avec ses maisons typiques et ses restaurants de poissons et fruits de mer. Très dépaysant, j’adore cet endroit !

Le centre ville

Le centre-ville se divise en 2 parties.

La première partie se situe entre la place du Commerce, la place Royale, la place Graslin et la rue du Calvaire. Vous y trouverez pas mal de boutiques, de chaines internationales, mais aussi des belles places : Graslin avec son théatre, Royale avec sa fontaine, la rue Cébrillon qui relie ces 2 places, la belle rue d’Orléans qui vous amènera jusqu’au boulevard des 50 otages.

Ce fameux boulevard sépare les 2 parties du centre-ville.

De l’autre côté donc, vous aurez ce que l’on appelle le quartier du Bouffay : la place du Pilori, la place du Bouffay, la place Sainte-Croix,… Ce quartier est un peu la vieille ville, avec ses rues pavées et ses boutiques un petit peu plus typique, même si malheureusement, de plus en plus de chaînes internationales s’y installent.

 

L'opéra de la place Graslin
L’opéra de la place Graslin

 

Les centres commerciaux

Si vous avez envie de faire du shopping à l’abri, il y a deux grands centres commerciaux à Nantes :

  • Atlantis : accessible en tramway depuis le centre ville en 35 minutes, en prenant la ligne 1 en direction de François Mitterrand et en vous arrêtant à Schoelcher. Ce centre commercial est vraiment très grand avec Ikéa, Décathlon et toutes les enseignes habituelles !
  • Beaulieu : également accessible depuis le centre-ville en 20 minutes en prenant le busway en direction de Vertou et en vous arrêtant à Beaulieu. Là encore, toutes les grandes enseignes habituelles s’y trouvent !

La quartier des facultés

Le campus universitaire nantais est découpé en 2 grande partie.

Le campus “médecine” se trouve en centre-ville au niveau du CHU, logique en somme !

Les autres fac sont au Nord de la ville entre les stations de tramway Michelet et Ecole-Centrale-Audencia. Ce quartier est donc très fréquenté par les étudiants qui y étudient, y logent pour certains et y passent donc leurs semaines tout au long de l’année étudiante.

Le château des ducs de Bretagne

Le fameux château de Nantes ! Comme celui d’Angers, il est tout à fait possible de la visiter. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h et il vous en coûtera 8€ pour le visiter.

Les bords de l’Erdre

Lieu prisé des nantais dès le printemps, les bord de l’erdre sont tellement agréables ! Vous y trouverez, sur l’île de Versailles, un petit jardin japonais. Cet endroit est un vrai poumon pour la ville, où des événements y sont régulièrement organisés.

Le foot à Nantes

Pour les amateurs de football, profitez de votre passage dans la ville pour aller voir un match des Canaries dans le mythique stage de la Beaujoire.

Et le hand aussi

L’équipe du H joue en nationale 1. Profitez en donc pour aller voir un match dans la célèbre H Arena.

 

Enjoy !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *