Que faut-il voir à Nantes ?


L'Europe, La France / samedi, novembre 5th, 2022
Share Button

J’ai vécu 7 ans à Nantes et j’ai vu la ville se transformer, pour être ce qu’elle est devenue aujourd’hui ! Voici les principaux endroits que vous ne devez pas manquer si vous allez à Nantes.

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Se rendre à Nantes

Cela va dépendre d’où vous venez 🙂

Depuis Paris, il y a de nombreux TGV et OuiGo qui permettent de relier la gare de Nantes en environ 2 heures. Il y a également les FlixBus et Blablabus, qui eux, prennent environ 5 heures. Et enfin, si vous en avez une, vous pouvez venir en voiture ou en covoiturage. Comptez environ 4 heures.

Personnellement, j’ai pour habitude, lorsque j’en ai besoin, de louer une voiture car, oui je ne possède pas ma propre voiture. Je passe donc par GetAround et j’adore le concept de location de véhicules en particulier à des tarifs très intéressants (avec mon lien parrain vous aurez 15€ offert sur votre première location).

Vous pouvez aussi venir en avion pour ainsi atterrir à l’aéroport de Nantes Atlantique. Ce n’est pas le moyen que je vous recommanderais, car je pense que Nantes est tout de même bien desservi en train, grâce au TGV !

 

Se loger à Nantes

Si vous venez en transport en commun, je vous conseille de prendre un logement dans le centre ou proche. Il y a des hôtels ainsi que des AirBnb.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous éloignez pour séjourner un peu dans la nature. Cherchez sur Booking ou AirBnb, vous trouverez votre bonheur !

D’ailleurs, niveau hôtel, j’ai eu la chance de séjourner à l’hôtel Mercure du centre-ville : l’emplacement est juste parfait, les chambres sont spacieuses et bien équipées ! J’ai aussi séjournée plusieurs jours dans un appartement Adagio que je vous recommande fortement ! Il est super bien situé et bien équipé. On y reviendra, c’est sûr !

 

Se déplacer à Nantes

Il faut savoir qu’à Nantes, les transports en commun sont très faciles d’utilisation : il y a 3 lignes de tram, le busway et les bus classiques. Utilisez le site de la TAN pour prévoir vos trajets. Il existe des formules journée et week-end pour les tickets. N’hésitez vraiment pas à les utiliser, c’est vraiment très pratique !

 

Quelques mots sur Nantes

Nantes est la 6e ville la plus peuplée en France et la 1e dans l’ouest ! Sachez que la ville de Nantes se trouve à environ 45 minutes de la plage la plus proche, ce qui est très pratique en été :). D’ailleurs, de nombreuses liaisons en train sont disponibles pour rallier les plages alentours.

Nantes se trouve à environ 350 kms de Paris et 150 kms du Mans.

 

Visiter Nantes

Le Parc de Procé

Le parc de Procé traversé par la Chézine, se trouve au Nord Ouest du centre-ville. Plusieurs lignes de bus vous y emmènent en moins de 20 minutes. Le parc est très grand et vous pouvez y faire des belles balades surtout au printemps et en été. Il y a aussi des aménagements pour les enfants.

Le jardin des plantes

Situé juste en face de la gare Nord, le jardin des plantes de Nantes est vraiment très bien entretenu et possède de manière éphémère des installations pour des événements/festivals. C’est l’endroit idéal pour se poser en attendant votre train 🙂

Les machines de l’île

Nantes est très connu pour son fameux éléphant ! Il est vraiment très impressionnant et vous ne pouvez pas aller à Nantes sans aller le voir. Pour les enfants, ou même pour les adultes vous pouvez monter dedans. Baladez-vous sous la nef où il y a régulièrement des expositions et un petit café, ainsi qu’un manège pour les enfants.

 

L'éléphant
L’éléphant

 

Le hangar à Bananes

Dans le prolongement de la nef de l’éléphant, il y a le hangar à bananes. Il s’agit en fait d’une succession de bars, tous plus sympa les uns que les autres, ouverts la journée mais aussi la nuit. C’est un endroit très sympa où il y a des grandes terrasses pour se poser. Je vous conseille d’aller boire un verre là-bas, vous ne serez pas déçus !

 

Trentemoult

Pour aller à Trentemoult, vous pouvez prendre votre voiture, le bus ou bien la bateau depuis Gare Maritime.

Ce petit village vous fera tout de suite vous sentir en vacances, au bord de la mer ! Il s’agit d’un petit port avec ses maisons typiques et ses restaurants de poissons et fruits de mer. Très dépaysant, j’adore cet endroit !

 

Le jardin japonais du l’île de Versailles

Bon, j’avoue avoir été un peu déçue de ce jardin soit disant japonais… Mais je suis un peu exigeante, donc je vous conseille d’aller juger par vous-même. Ce petit parc est très facile d’accès, juste au bout du boulevard des 50 otages. Il y a pas mal de petits chemins et de nombreux bambous. Et c’est totalement gratuit !

 

Marcher le long de l’Erdre

Je vous conseille de continuer votre balade en sortant du jardin japonais en logeant l’Erdre. Le chemin balisé va très loin et est vraiment très agréable. Si vous ne voulez pas aller jusqu’au bout, vous pouvez faire demi tour à tout moment ou bifurquer par exemple au niveau de la faculté car il vous suffira de traverser le campus pour rattraper la ligne de tramway qui vous ramènera dans le centre ville de Nantes.

 

Le centre ville de Nantes

La place du commerce

C’est la place principale du centre-ville de Nantes, le grand carrefour des lignes de tramway. La place est entourée par le magnifique bâtiment qui abrite la Fnac, le cinéma et des bars bien connus des locaux. C’est aussi un des endroits où les gens se donnent rendez-vous pour se retrouver.

La place royale

J’ai habité autour de cette place pendant un. Elle a beaucoup changé depuis puisqu’elle est devenue complètement piétonne. Mais l’âme est toujours là et encore plus présente même 🙂 Sa fontaine trône toujours au milieu et les piétons viennent se balader et faire du shopping dans les boutiques autour. en Décembre, l’odeur du vin chaud du marché de Noël plane, c’est très agréable !

La place Graslin

Au bout de la rue Crébillon qui part de la place royale, se trouve la belle place Graslin avec son magnifique opéra ! Là encore, la place est entièrement piétonne et permet donc aux piétons de s’y balader et d’admirer les bâtiments. C’est ici que se trouve la fameuse brasserie La Cigale.

 

L'opéra de la place Graslin
L’opéra de la place Graslin

La rue du Calvaire

Cette rue montante est bordée par de nombreux magasins, principalement des grandes chaînes internationales. Ce n’est pas ici que vous trouverez LA petite boutique artisanale, mais vous y trouverez tout de même de quoi vous habiller 🙂

Le boulevard des 50 Otages

C’est le grand boulevard qui sépare le centre-ville en deux. C’est aussi un grand carrefour pour les tramways.

Bouffay

C’est un peu le vieux Nantes, le quartier plus authentique, plus historique. Ses rues pavées et ses petits restaurants font le charme de Bouffay. Il y a donc de nombreuses crêperies, mais aussi des bars et des petites boutiques beaucoup plus authentiques que celles de la rue du Calvaire. Alors oui, ok, il y a aussi les Galeries Lafayette, mais en s’engouffrant dans les petites rues, vous allez trouver des petites pépites.

La place du Pilori

Cette petite place est très agréable pour prendre un café, un gouté ou prendre un verre le soir. On s’y sent bien, au milieu de ce quartier très vivant.

 

Les centres commerciaux à Nantes

Si vous avez envie de faire du shopping à l’abri, il y a deux grands centres commerciaux à Nantes :

  • Atlantis : accessible en tramway depuis le centre ville en 35 minutes, en prenant la ligne 1 en direction de François Mitterrand et en vous arrêtant à Schoelcher. Ce centre commercial est vraiment très grand avec Ikéa, Décathlon et toutes les enseignes habituelles !
  • Beaulieu : également accessible depuis le centre-ville en 20 minutes en prenant le busway en direction de Vertou et en vous arrêtant à Beaulieu. Là encore, toutes les grandes enseignes habituelles s’y trouvent !

La quartier des facultés

Le campus universitaire nantais est découpé en 2 grande partie.

Le campus « médecine » se trouve en centre-ville au niveau du CHU, logique en somme !

Les autres fac sont au Nord de la ville entre les stations de tramway Michelet et Ecole-Centrale-Audencia. Ce quartier est donc très fréquenté par les étudiants qui y étudient, y logent pour certains et y passent donc leurs semaines tout au long de l’année étudiante.

Le château des ducs de Bretagne

Le fameux château des ducs de Bretagne de Nantes ! Comme celui d’Angers, il est tout à fait possible de la visiter. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h et il vous en coûtera 8€ pour le visiter.

 

Château des ducs de Bretagne
Château des ducs de Bretagne

Le foot à Nantes

Pour les amateurs de football, profitez de votre passage dans la ville de Nantes pour aller voir un match des Canaries dans le mythique stage de la Beaujoire.

Et le hand aussi

L’équipe du H joue en nationale 1. Profitez en donc pour aller voir un match dans la célèbre H Arena.

 

Mes bonnes adresses à Nantes

  • Tabl’O gourmand : j’adore cet endroit pour prendre le gouté ou bruncher. Les ingrédients sont frais et de qualité, c’est trop bon 🙂
  • Sushi Kito : c’est un endroit où vous pouvez manger des sushi version Amérique latine ! Cela peut paraitre étrange, mais je vous jure que c’est un vrai délice !!
  • La cantine du curée : c’est le royaume des crêpes, des galettes et des salades. Là encore tout est frais et délicieux.
  • La crêperie jaune : Tout est dans le nom, c’est une (super) bonne crêperie nantaise; foncez !
  • La boulangerie d’honoré : il y en a plusieurs à Nantes. Pour moi, c’est la meilleure boulangerie que j’ai testé !! Le pain est délicieux, les viennoiseries aussi ou encore les salades et les sandwichs ! Un vrai régal.
  • Chez Louisette : des super brunchs le dimanche, mais je vous conseille de réserver la veille car c’est un endroit assez prisé et c’est bon signe, c’est très très bon

Autour de Nantes

Si le cœur vous en dit, plusieurs villes au bord de l’océan sont facilement accessible en train depuis la gare de Nantes pour pas cher : Pornic, Le Croisic, la Baule, Guérande. N’hésitez pas, les TER n’ont par forcément besoin d’être réservés et cela vous permet donc de prévoir votre virée au bord de l’eau un peu à la dernière minute en fonction de la météo !

 

Enjoy !!

Visiter Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *