Le système immunitaire est le système qui permet à notre organisme de se défendre contre les différentes maladies. Il protège notre corps en identifiant et en tuant les mauvaises bactéries, les virus, les parasites ou tout ce qui pourrait porter atteinte à notre organisme.
Quelles sont les huiles essentielles qui stimulent notre système immunitaire ?
L’huile essentielle d’arbre à thé
Aussi connue sous le nom d’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle d’arbre à thé peut donc être très utile pour soutenir le système immunitaire.
Cette huile essentielle est distillée à la vapeur (feuilles et brindilles). Elle a une odeur fraîche et terreuse, mais aussi boisée.
D’un point de vue émotionnel, l’huile essentielle de tea tree est l’huile des limites énergétique. Elle invite à des connections saines et respectueuses.
Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?
- 3 gouttes dans le diffuseur
- 1 goutte dans une cuillère de miel le matin en cas de symptômes liés à des maux de l’hiver
- 1 goutte dans 125ml d’un smoothie ou d’une boisson végétale (lait de riz, de soja,…) mais jamais bouillant, tiède au maximum
L’huile essentielle d’origan
L’huile essentielle d’origan est une huile très puissante à utiliser en toute petite dose et avec beaucoup de précaution. Je déconseille de l’utiliser directement sur la peau sans la diluer.
Elle est très souvent utiliser pour aromatiser ou pour traiter les infections bactériennes et fongiques. Elle a une odeur herbacée assez puissante. Elle est distillée à la vapeur à partir de l’herbe. C’est une plante principalement européenne.
D’un point de vue émotionnel, l’huile essentielle d’origan est l’huile de l’humilité et du non attachement. Elle invite donc à plus de flexbilité.
Comment utiliser l’huile essentielle d’origan ?
Pour un usage antibactérien, il suffit de mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’origan dans 3 gouttes d’huile végétale et d’appliquer le mélange au niveau du foie et sous la plante des pieds.
L’huile essentielle de romarin
Petite information : je conseille d’éviter d’utiliser cette huile essentielle chez les femmes enceintes.
La romarin a été utilisé par de nombreuses civilisations et notamment pour se protéger contre la peste et toutes sortes de maladies infectieuses. Aujourd’hui, on l’utilise pour lutter contre la bronchite, les frissonnements, le rhume, l’otite ou tout simplement pour soutenir le système immunitaire.
D’un point de vue émotionnel, l’huile essentielle de romarin est l’huile du savoir et de la transition. Elle invite donc à la clarté mentale, à l’éveil ou encore à l’ouverture à de nouvelles opportunités.
Comment utiliser l’huile essentielle de romarin ?
Elle peut être utiliser en olfactif dans un diffuseur ou en respirant directement le flacon. Si vous l’utiliser sur la peau, il est indispensable de la diluer dans une huiles végétale.
L’huile essentielle de clou de girofle
Je pense qu’on connait tous cette odeur si particulière de l’huile essentielle de clou de girofle. Personnellement, je trouve qu’elle sent le dentiste :). Et ce n’est pas pour rien que le clou de girofle est utilisé par les dentistes ! En effet, cette huile essentielle est antibactérienne et anti-infectieuse (entre autre !).
Là encore, c’est une huile essentielle très efficace pour lutter contre la bronchite, la diarrhée, la sinusite, les nausées, les rhumatismes, ou encore pour lutter contre les odeurs de tabac.
Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur à partir des bourgeons et des tiges.
D’un point de vue émotionnel, cette huile essentielle est l’huile des limites. Elle incite le courage et à la responsabilité. Elle aide à poser des limites claires.
Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle ?
Si vous avez un mal de dent, je vous conseille de mettre 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur votre doigt et d’aller masser l’endroit de la bouche qui est douloureux. Vous allez très vite ressentir un effet anesthésiant qui va soulager la douleur très rapidement.
Sinon, vous pouvez diffuser l’huile essentielle de clou de girofle, en mettre 1 goutte dans un fond d’eau pour calmer la toux. En cas de bronchite, il suffira de diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une huile végétale et de venir masser le haut du torse.
L’huile essentielle d’Eucalyptus
Je pense que tout le monde connait cette huile essentielle car c’est un indispensable à avoir chez soi ! Elle est très efficace contre les infections des voies respiratoires.
Cette huile essentielle à une odeur légèrement camphrée mais tout en restant douce et fruitée. Elle est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles.
D’un point de vue émotionnel, l’huile essentielle d’eucalyptus est l’huile du bien-être. Elle apporte la capacité à guérir, à être bien, à se libérer.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?
C’est très simple, il suffit de mettre 3 gouttes dans un diffuseur dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez aussi en mettre 1 goutte un bol d’eau chaude (jamais bouillante car l’eau trop chaude va tuer les effets des huiles essentielles) et venir respirer juste au-dessus. C’est très efficace contre les rhumes bien carabinés.
L’huile essentielle d’encens
L’huile essentielle d’encens est très précieuse et possède de nombreuses vertus pour la peau ou pour tous les maux du quotidien ! Je pense que c’est l’huile qu’on doit toutes et tous avoir chez nous !
L’huile essentielle d’encens a une senteur très intense et profonde, plutôt chaude mais douce. Elle est obtenue par distillation à la vapeur de la résine.
D’un point de vue émotionnel, l’huile essentielle d’encens est l’huile de la vérité. Elle apporte donc un sentiment de protection et d’amour ou encore une ouverture spirituelle.
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens ?
L’hiver, vous pouvez la diffuser avec une diffuseur (2 à 3 gouttes suffisent). Elle peut aussi être utilisée en cutanée, sur la peau (1 seule goutte suffit).
Quelques exemples d’utilisation des huiles essentielles en fonction des maux de l’hiver
En cas de rhume, dans un diffuseur :
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 1 goutte d’huile essentielle de clou d’encens
- 1 goutte d’huile essentielle de romain
En cas de toux / bronchite, en cutanée
- 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
- 1 goutte d’huile essentielle de romarin
- 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus
- 1 goutte d’huile essentielle d’encens
- huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba, …)
Venir masser le haut du torse mais aussi le haut du dos, le soir avant de dormir et couvrir la zone (avec un tee-shirt).
Enjoy !