Les huiles essentielles contre les maux de l’hiver


Aromathérapie / mercredi, février 9th, 2022
Share Button

Les petits maux de l’hiver peuvent nous faire vivre un enfer : un rhume qui nous fatigue, un coup de froid qui nous bloqua eu lit,… Des simples petits réflexes peuvent pourtant nous aider à passer l’hiver sans tomber. Les huiles essentielles sont un super bon soutien mais encore faut-il savoir lesquelles utiliser et comment le faire. Je vous donne ici mes petites astuces que j’utilise depuis déjà pas mal d’années et qui me réussissent très bien.

 

Quelle huile essentielle pour le nez qui coule et le rhume ?

Le nez qui coule en hiver est souvent l’un des symptômes du rhume ! Pour contrer ce rhume, je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de thym qui est hautement antibactérienne, mais aussi antivirale et antiseptique (entre autre !). Tournez vous également vers l’huile essentielle de citron qui va soutenir le système respiratoire mais aussi votre système immunitaire de part son action antiseptique.

Personnellement, je fais un rapide mélange avec 3 à 4 gouttes de chacune de ses deux huiles essentielles et une huile végétale puis je l’applique sur la gorge, le front et le haut de la poitrine matin et soir pendant 3 à 4 jours.

Je conseille également de prendre des infusions de plantes : thym et lavande (tous les 2 bio), 2 par jour.

Huile essentielle de Thym - DoTerra
Huile essentielle de Thym – DoTerra

 

 

Quelle huile essentiel contre la toux ?

La toux peut venir de plusieurs sources, mais parlons ici de la toux dû aux petites infections et virus de l’hiver.

Quand on parle du système respiratoire, on utiliser très souvent d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus. En effet, elle a des vertus antiviral et expectorante. Vous pouvez donc en verser 1 goutte dans un bol d’eau chaude mais pas bouillante et respirer les vapeurs en inhalation.

Vous pouvez également utiliser un diffuseur à froid avec une goute d’huile essentielle d’Eucalyptus, une goutte d’huile essentielle de tea tree (qui est elle aussi expectorante mais également décongestionnante et stimulante du système immunitaire).

Là encore, des infusions de plantes à base de thym seront un très bon complément.

 

Huile essentielle d'Eucalyptus DoTerra
Huile essentielle d’Eucalyptus DoTerra

Comment soigner la grippe avec les huiles essentielles ?

Si vous utilisez les huiles essentielles DoTerra, tournez vous vers le mélange Air qui contient toutes les huiles essentielles idéales contre la grippe (Laurier, Menthe poivrée, Eucalyptus, Tea tree, Citron,…).

Vous pouvez vous faire un mélange des huiles essentielles suivantes en diffusion :

  • 1 goutte de Tea tree
  • 1 goutte de Menthe poivrée
  • 1 goutte d’Eucalyptus

Et si vous avez les symptômes cités plus haut (toux, nez qui coule,…) vous pouvez appliquer les conseils dit précédemment.

 

Huile essentielle mélange Air - DoTerra
Huile essentielle mélange Air – DoTerra

 

Comment soigner une gastro avec des huiles essentielles ?

La gastro-entérite se caractérise par plusieurs effets.

Commençons par la diarrhée : prenez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangées à 2 gouttes d’huile essentielle de fenouil dans une huile végétale de votre choix et massez vous l’estomac pour le soulager.

Pour ce qui concerne les vomissements, on va plutôt se tourner vers l’huile essentielle de gingembre associée à la menthe poivrée : 1 goutte de chaque en diffusion.

Je vous recommande également des infusions de plantes : gingembre et citron qui sont également très efficace contre les nausées et vomissements associées à la diffusion d’huiles essentielles. N’hésitez pas également à mettre une bouillote chaude sur votre ventre pour soulager.

 

Huile essentielle de Fenouil - DoTerra
Huile essentielle de Fenouil – DoTerra

 

 

Quelle huile essentielle pour booster les défenses immunitaires ?

Pour affronter sereinement l’hiver, il est indispensable de booster son système immunitaire. Pour le stimuler, on va utiliser les huiles essentielles d’origan, de cannelle et d’arbre à thé : une goutte de chaque dans un diffuseur tous les jours, surtout lorsque vous vous sentez fatigués car c’est là où vous serez le plus fragile.

En plus de cela, ne négligez pas une alimentation équilibrée mais aussi un sommeil suffisant et réparateur. Le système immunitaire a besoin de tous ces éléments pour être actif et combattre les infections et virus de l’hiver qui parfois le mettent à rude épreuve.

De la même manière, n’hésitez pas à vous complémenter en vitamines et minéraux afin de renforcer au maximum votre système immunitaire et éviter les carences dues à l’hiver.

 

Comment être sûr de choisir des huiles essentielles de qualité ?

Pour choisir une huile essentielle de qualité, il est indispensable de connaitre quelques éléments importants.

Une huile essentielle doit impérativement respecter les critères suivants :

  • elle doit être à base d’extrait pur : pas de constituants synthétiques
  • elle ne doit contenir aucun additif : pas coupée avec d’autres produits
  • elle doit être faite à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel

Veillez donc bien à vérifier cela avant d’acheter une huile essentielle.

Pourquoi dit-on qu’elle doit être à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel ? Tout simplement car la plante possède des vertus que lui apporte son environnement : climat, terre, insectes,… Tous ces éléments forment l’ensemble des qualités de la plante, qui sera toujours de meilleure qualité que si on la délocalise dans un autre climat.

Si vous achetez des huiles essentielles de qualité, elles seront souvent plus couteuses parce qu’elles seront 100% pures et qu’une plante n’a pas le même rendement qu’une autre. Par exemple, il faudra 5000kg de pétales de rose pour faire 1 litre d’huile essentielle de rose !

Quelles huiles essentielles j’utilise au quotidien ?

Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons faire une introduction aux huiles totalement gratuite !

 

Et vous quelles sont vos huiles essentielles préférées pour l’hiver ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.