Quelle huiles essentielles pour le stress et l’anxiété ?


Aromathérapie, Bien-être, Yoga & Méditation / jeudi, août 18th, 2022
Share Button

Le stress et l’anxiété touche aujourd’hui une grande partie de la population et ce, pour diverses raisons. Mais, on n’oublie souvent les conséquences à moyen et long terme de tout cela sur notre corps. Parlons-en aujourd’hui !

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Comment se manifeste le stress et l’anxiété au quotidien ?

Chaque individu est unique et cela va donc se manifester différemment sur les uns et sur les autres. Mais voici quelques exemples que peuvent vous alerter :

  • de la grande fatigue
  • des difficultés à dormir
  • des insomnies
  • des nausées
  • des palpitations cardiaques
  • des sensations d’étouffement
  • fort sentiment d’inquiétude
  • une mauvaise humeur
  • de la susceptibilité
  • ou tout dégradation de la santé

Pourquoi ressent-on du stress et de l’anxiété ?

C’est une question très vague … A la base, ce stress ou cette anxiété sont générés par des facteurs externes. Mais cela se traduit ou se transforme différemment d’une personne à une autre et chez certaines personnes cela va créer de l’anxiété. Cela peut-être un évènement, une situation, un mode de vie, une personne,… Tout peut être cause de stress ou d’anxiété à partir du moment où cela nous affecte. Il n’y a pas d’échelle de comparaison à faire entre les personnes qui ont de l’anxiété car chacun va le ressentir à sa manière.

Quelles ont été les conséquences du stress et de l’anxiété chez moi ?

Chez moi, ça s’est manifesté par un syndrome de l’intestin irritable ! Pas super comme cadeau, ça eu des impacts énormes dans ma vie quotidienne : douleurs, aliments « interdits », moral au plus bas, vie sociale impactée,… Cette période a été super compliquée à vivre pour moi et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre d’où venait ce syndrome de l’intestin irritable et quelle en était la source réelle.

Comment je gère le stress et l’anxiété aujourd’hui pour que cela ne me pollue plus la vie ?

ATTENTION : je parle ici de mon cas, ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionnera peut-être pas pour vous, mon anxiété n’est sûrement pas installée chez moi comme chez vous. N’oubliez jamais que chaque cas est unique et chaque solution doit être adaptée. Il n’existe pas de solution unique et miraculeuse. Testez et vous saurez !

3 choses m’ont aidé et m’aident au quotidien :

1 / La méditation guidée

J’ai commencé la médiation il y a 5 ans alors que je cherchais un peu ma place dans ma vie, que je provoquais des changements trop petits pour réussir à changer les choses. La méditation n’agit pas en un claquement de doigts. J’ai pratiqué entre 10 et 15 minutes de méditation guidée tous les jours pendant environ 8 à 10 mois. Et ça a eu un effet progressif : je me suis mise à prendre beaucoup de recul, à ne plus voir le mal partout, à m’éloigner des personnes qui ne me mettaient pas dans un bon mood. Je dormais beaucoup mieux et je sentais le stress diminuer en moi de jour en jour.

Pour pratiquer la médiation guidée, il existe pas mal d’applications dont je vous parle ici.

2 / Les huiles essentielles

J’ai progressivement associé les huiles essentielles à la pratique de la méditation. J’ai énormément diffusé la lavande mais j’utilise aussi d’autres huiles dont je vais vous parler ici et qui m’ont beaucoup aidé (et qui m’aide toujours d’ailleurs car on ne sort jamais à 100% du stress ou de l’anxiété, on apprend à le gérer et à l’accepter)

  • Le mélange d’huiles essentielles Serenity qui contient aussi de la lavande mais aussi d’autres huiles essentielles telles que le vétiver ou encore le bois de santal.
    • En diffusion dans ma chambre 30 minutes avant d’aller dormir, tous les soirs
  • Le mélange d’huiles essentielles Adaptiv qui contient de l’orange sauvage, de la lavande, du copaïba, de la menthe verte, du magnolia, du romarin, du néroli et du copalme.
    • je respire le flacon quand je sens le stress monter : 3 grandes respiration en inspirant par le nez et en expirant par la bouche
    • je mets de l’huile essentielle sur mes poignets pour pouvoir les respirer à tout moment
  • L’huile essentielle de Copaïba : elle agit comme le CBD sur notre corps (effet sur le stress mais aussi sur la douleur)
    • une goutte sous la langue juste avant de dormir pour les soirs où il y a trop de choses dans ma tête
  • Le mélange d’huiles essentielles Motivate qui contient de la menthe poivrée, du citron, de la coriandre, du basilic, de la mélisse, du romarin et de la vanille. Cette synergie apporte de la confiance et de la motivation
    • je respire Motivate les matins où je ne me sens pas au top dès le réveil : 3 grandes respiration en inspirant par le nez et en expirant par la bouche
  • L’huile essentielle d’orange qui, elle, apporte de la joie
    • je la diffuse le matin dans la cuisine pendant que je prends mon petit déjeuner

Quelles huiles essentielles j’utilise au quotidien ?

Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici, mais aussi via l’expérience et l’expérimentation : je n’ai jamais eu autant de bons résultats qu’avec ces huiles-là.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Instagram.

Vous pouvez également réserver une séance découverte gratuite d’aromathérapie :

RESERVE TA SEANCE DECOUVERTE

 

3 / Le yoga

J’ai eu du mal à me mettre au yoga pour plusieurs raisons. La première, c’est que je trouvais trop lent et je perdais patience. Je suis quelqu’un qui aime que les choses avancent et aillent vite. Mais il a suffit que je trouve les bons cours de yoga, qui étaient adaptés à la pratique qui me convenait. Je vous parle d’ailleurs ici de ce que j’ai utilisé pour faire du yoga depuis chez moi.

Le yoga m’a aidé à faire « pause » à prendre du temps plus lent pour moi, mais aussi et surtout à respirer. Avant de commencer le yoga, je ne savais pas respirer par le nez, je respirais uniquement par la bouche. Je vous invite à lire ce super livre sur la respiration et vous comprendrez pourquoi il est indispensable de respirer au maximum par le nez et non par la bouche ! Ce mode respiration a changé énormément de choses chez moi et a surtout énormément réduit mon stress ou du moins, ma manière de le gérer.

 

Ce n’est pas un de ces outils isolés qui a fonctionné sur moi, mais l’intégralité de ces 3 outils. Et ils continuent encore de m’aider tous les jours, dans les situations de stress ou les moments d’anxiété que je rencontre.

J’espère que ces conseils vous aideront !

Enjoy !

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *