Méditer avec une application


Bien-être / mercredi, décembre 23rd, 2020
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La méditation m’a apporté beaucoup de bonnes choses dans ma vie, mon comportement mais aussi mes relations aux autres. Elle m’a permis de vraiment lâcher prise et m’a donc énormément fait de bien.

Mon histoire avec la méditation

J’ai découvert la méditation via le yoga, mais je l’ai vite pratiqué de manière totalement décorrélée du yoga. J’étais dans une période de ma vie très stressante et de grosse remise en question. La méditation me permettait donc de me reconnecter à moi-même et de vraiment prendre du recul. Je pratiquais soit avec juste un fond musical, soit via des vidéos sur internet. Mais j’ai très vite eu besoin d’uniquement un fond sonore pour ne pas me laisser dissiper. C’est très vite devenu mon meilleur allié pour réussit à m’endormir sereinement.

C’est donc la méditation qui m’a aidé à y voir plus clair, à avancer et à prendre les décisions qui allaient me faire du bien.

Je suis ensuite partie en voyage et j’ai arrêté la méditation pendant un peu plus d’un mois. Je me suis vite rendue compte que même quand tout allait bien dans ma vie, j’avais quand même envie et besoin de pratiquer la méditation. Je m’y suis donc remise en écoutant les bruits qui m’entouraient (le bruit de vagues et des oiseaux car c’était ce qui m’entouraient à cette époque-là).

Aujourd’hui, je médite tous les jour ou presque car c’est un vrai moment pour moi et qui me fait profondément du bien, soit le matin, soit le soir, mais plus souvent le soir pour m’échapper de ma journée et ainsi bien dormir.

 

La méditation avec une application : Namatata

J’utilisais Namatata de manière quotidienne pour méditer en journée et plus particulièrement le matin. Il m’est arrivé de me réveiller avec une grosse boule au ventre en pensant à la journée qui m’attendait. Namatata m’a beaucoup aidé à mieux vivre ce genre de situation. Je trouve que c’est très pratique car vous pouvez pratiquer soit chez vous avec un casque ou des écouteurs ou encore en reliant en enceinte pour créer une ambiance dédiée à la méditation dans une pièce, mais aussi dans les transports, en marchant, en faisant du sport,… Plus d’excuses du genre “je n’ai pas le temps”. Il faut créer ce temps-là pour se faire du bien et prendre soin de soi.

 

Comment fonctionne Namatata ?

L’application est vraiment très simple d’utilisation et très pratique !

A l’écoute

Cette première rubrique vous accompagne dans vos débuts pour méditer. On vous explique les pensées, l’attention, la gratitude ou encore la respiration. Je trouve cette partie en 7 séances très utiles et cela permet une bonne entrée en matière. Si vous n’avez jamais (ou très peu) pratiquer la méditation guidée, je vous conseille fortement de commencer par ces séances qui sont géniales !

Méditer

Vous entrez dans le vif du sujet, à travers les différents programmes que proposent l’application Namatata. Vous trouverez donc des programmes en fonction de vos envies et ressentis (stress, angoisses, émotions positives, grossesse, lâcher prise, créativité, confiance,… le choix est très large, c’est appréciable).

Vous trouverez également un mode activités qui vous permet de choisir une séance adaptée à votre activité en cours (marche, repas, avion, sommeil, body scan). J’ai découvert cette fonctionnalité récemment et je trouve vraiment que c’est une super idée. Cela permet de bien se mettre dans l’activité tout en profitant d’une séance adaptée.

Namatata propose également des séances dédiées aux enfants ou encore un mode un peu plus autonome avec du silence et une programmation du temps. C’est très complet.

Dormir

Et bien sûr, il y a une partie dédiée à l’endormissement. Je suis quelqu’un qui a énormément de mal à s’endormir, je rumine, je me retourne, … Je mets souvent pas mal de temps avant de trouver le sommeil. Cette partie de l’application a complètement changé mon endormissement. Il suffit de choisir un temps (10 ou 20 minutes) et de sélectionner une séance. Je ne dirais pas que c’est une solution miracle, mais cela m’a beaucoup aidé à mieux m’endormir surtout lorsque je traversais des périodes de stress ou de remise en question.

Vous

Il y a bien sûr une partie du vous et votre pratique afin de suivre vos progrès et votre régularité.

 

Le petit plus que j’aime beaucoup, c’est que pendant vos méditation, vous pouvez choisir un fond sonore (bruit de la mer, musique, ou encore rien du tout juste la voix). Pour moi c’est un vraiment un petit détail très important et qui permet de bien se mettre dans sa séance, d’être immergé à fond, selon ses goûts.

 

Méditer seul ou avec une application de méditation ?

Aujourd’hui, je suis tout à fait capable de méditer sans “support”, d’ailleurs il m’arrive de le faire mais j’ai du mal et j’aime accrocher mon esprit soit avec une musique relaxante, soit avec une séance sur l’application. Je trouve que c’est le meilleur moyen aussi d’être régulier dans sa pratique, car soyons honnête, le secret réside dans la régularité. Il faut mieux méditer tous les jours 5 ou 10 minutes que 1h une fois dans le mois. Avec cette régularité, vous ressentirez des effets sur votre lâcher prise ou votre stress (en fonction de vos intentions).

Je conseille très souvent à mon entourage de s’y mettre, via une application car on peut suivre sa régularité et se sentir accompagnée tout en restant autonome et maître du moment où l’on choisit de faire une séance. Je trouve que c’est un vrai plus non négligeable et qui permet d’être régulier dans sa pratique.

 

Combien de temps dure une méditation ?

Au fur et à mesure, vous arriverez à faire des séances de plus en plus longues, mais ce n’est pas une fin en soit. Personnellement, au début je n’arrivais à faire plus de 10 minutes, mais c’est déjà énorme. Je faisais donc des séances d’environ 7 ou 8 minutes. Mais c’est déjà suffisant, si vous êtes régulier.

Personnellement, j’aimerais pouvoir méditer plus longtemps et un jour faire une retraite Vipassana en Asie. Il s’agit d’un séjour dans un ashram d’environ 10 jours pendant lesquels vous ne parlez pas, vous n’avez pas accès à l’extérieur et vous méditez de nombreux heures tous les jours. Je vous conseille d’ailleurs de lire le retour d’expérience de Marelune sur sa retraite Vipassana en Inde.

 

Quel effet a eu la méditation sur moi ?

Au bout d’environ un mois après le début de ma pratique, j’ai commencé à ressentir les effets sur mon lâcher prise. J’arrivais plus facilement à prendre du recul sur les choses qui m’atteignaient donc moins. Plus le temps avançait, plus j’étais capable de voir les choses de plus loin, de plus haut. Aujourd’hui, même si j’ai encore des pics de stress, j’ai appris les comprendre, à les accepter et à les gérer dans que cela impacte trop mon mental (et mon sommeil !). Cela m’a aussi appris à gérer au mieux ma respiration lors d’une situation stressante pour ainsi mieux la gérer.

Je pense très sincèrement que tout le monde devrait pratiquer la méditation car c’est un outil indispensable au quotidien pour mieux gérer de nombreuses situations.

D’ailleurs Namatata a fait une super illustration qui résume tout cela :

Bienfaits méditation Namatata
Bienfaits méditation Namatata

 

 

 

Et vous, vous pratiquez la méditation ?

Enjoy !

 

 

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