Depuis que j’habite à Paris, Montmartre est un quartier que j’affectionne tout particulièrement. Pourquoi ? Très bonne question, car il n’y a aucune raison particulière à part que je me sens bien dans ce quartier !
Voici donc les endroits que j’aime tout particulièrement à Montmartre.
Paris et ses merveilles : le quartier bohème de Montmartre
La ville de l’Amour, capitale Française, regorge de trésors et merveilles, ce qui explique sans doute pourquoi il s’agit de la ville la plus visitée au monde, adorée par tant de touristes à travers le globe. Récemment mise en scène dans la série Netflix Emily in Paris, la métropole jouit en effet d’un patrimoine incontestable qui fait son bonheur (et celui de ses résidents). Et parmi les quartiers les plus emblématiques de la ville, nous pouvons parler de Montmartre. La question se pose donc : que faire à Montmartre ?
Dans Moulin Rouge, le film musical de Baz Lurhman, Montmarte est présenté comme le quartier de bohème, celui qui accueille les artistes des quatre coins du monde. Et il y a du vrai puisqu’en vous promenant dans les magnifiques rues, vous pourrez découvrir de nombreux peintres qui se feront une joie de vous tirer le portrait, ou qui présenteront les œuvres qu’ils ont récemment produites. De quoi offrir une balade en famille, en amoureux, ou même seule absolument réjouissante, presque hors du temps, qui pourrait se finir en haut des marches de la Basilique du Sacré Cœur, celle qui offre une vue incroyable sur le tout Paris.
Se rendre à Montmartre
La butte Montmartre se trouve dans le 18e arrondissement de Paris, dans le nord de la ville. C’est un peu le quartier historique des artistes parisiens : Picasso, Van Gogh, Modigliani,…
Plusieurs lignes de métro traverse l’emblématique quartier de Montmartre :
- La ligne 2 de Anvers à Blanche
- La ligne 4 à Château rouge
- La ligne 12 à Pigalle, Abesses, Lamarck-Caulaincourt ou Jules Joffrin
- La ligne 13 à Place de Clichy
Quelques mots sur Montmartre
La butte Montmartre est l’un des points culminants de Paris avec environ 130 mètres de hauteur. Certains disent qu’il règne une atmosphère de village dans ce quartier. Je ne pourrais vous le confirmer car je n’y ai jamais vécu et je m’y suis rendue uniquement pour me balader. Personnellement, je trouve qu’il y a un peu trop de touristes pour ressentir cette ambiance, mais peut-être que la nuit venue, lorsque le quartier se vide un peu, l’ambiance change.
Cimetière de Montmartre
Premiers pas dans ce quartier et je ne commence pas par l’endroit le plus joyeux ! Certains diront qu’il est de mauvais augure d’aller se promener dans un cimetière. Je ne suis pas de ceux-ci. Je n’ai pas une passion particulière pour les cimetières, mais un peu comme au Père Lachaise, le cimetière de Montmartre ressemble plus à un parc qu’à un véritable cimetière. N’hésitez donc pas à y déambuler. Vous tomberez sur la tombe de Michel Berger ou encore de Dalida. D’ailleurs, si vous le voulez, il y a des plans plastifiés à l’entrée du cimetière que vous pouvez emprunter le temps de votre visite. N’oubliez pas de le rendre en sortant, pensez aux autres visiteurs 🙂
Les vignes de Montmartre
Rattrapez ensuite par la rue Lepic pour passer devant la Maison de Van Gogh (soit dit en passant, elle n’a rien d’exceptionnel, il y a juste un panneau à côté de la porte indiquant que Van Gogh y a séjourné hébergé par son frère.). Vous passerez également devant la maison de Dalida (rue d’Orchampt) ainsi que devant la statue du buste de Dalida (rue Girardon) pour enfin arriver sur les vignes du clos Montmartre.
Tous les ans, en octobre, s’y déroule la fêtes des vendanges. Car oui, vous pouvez boire du vin qui vient ces vignes ! Il vous faudra tout de même un peu de patience car la production se déroule dans les locaux de la mairie du 18ème arrondissement et les bouteilles sont ensuite vendues aux enchères.
Mais c’est tout de même un vrai plaisir de savourer ce coin de verdure en plein Paris !
Le Square Louise Michel
Au pied du Sacré Cœur se trouve le square Louise Michel. Si vous souhaitez rejoindre le haut de la butte à pied, vous pouvez donc traverser ce parc à l’aide des nombreux escaliers qui s’y trouve. Une autre alternative est de prendre le Funiculaire qui longe le parc et qui vous amènera un peu plus haut, pour le prix d’un ticket de métro !
Pour les sportifs, les marches du square servent d’entrainement pour divers épreuves sportives. Vous les verrez le matin très tôt ou encore le soir.
Sacré cœur
A quelques pas des vignes, se trouvent le fameux Sacré Cœur. L’entrée dans la basilique est entièrement gratuite, il vous faudra juste faire preuve d’un peu de patience car il n’est pas possible de réserver, il faut juste faire la queue et attendre votre tour.
Sa construction a débuté en juin 1878 pour s’achever définitivement en 1891. Le Sacré Cœur est en forme de croix grecque avec un dôme centrale qui mesure 83 mètres de hauteur ! L’escalier en colimaçon de 237 marches vous permettra d’admirer la vue sur Paris. Certains disent que par temps très clair, on peut y voir jusqu’à 30 kms à la ronde… Je n’y suis jamais montée, je ne pourrais donc pas vous dire si c’est vrai ou pas.
Mais vous pouvez déjà admirez la vue imprenable sur la ville de Paris depuis le haut du square Louise Michel, au pied du Sacré Cœur ! J’y suis allée de nombreuses fois, mais ça me fait toujours le même effet wahou 🙂 !
Je vous laisse admirer :
Place du Tertre ou Place des artistes
Regagnez ensuite la place du tertre en passant par les petites ruelles remplies de magasins de souvenirs. Sur cette place, je vous conseille de ne pas vous y arrêter pour manger, il y a pleins de petits restos dans les rues alentours, bien moins chers et bien meilleurs ! Admirez uniquement les artistes qui sont tous très doués, principalement des caricaturistes.
Les petites boutiques typiques
Perdez-vous dans les nombreuses petites rues du quartier, vous y découvrirez tellement de choses : restaurants, boutiques de créateurs, vues sublimes, ruelles typiquement parisiennes,… Croyez-moi, marcher sans but dans ce quartier c’est un régal et vous tomberez à coup sûr sur des petites pépites !
Place des abbesses et le mur des Je T’Aime
Dirigez-vous ensuite vers la place des Abbesses et le mur des je t’aime. J’aime beaucoup la place des Abbesses, avec ses nombreuses petites boutiques et ses petits bars et resto tout proches. Il y règne une ambiance très agréable, surtout les soirs d’été !
Halle Saint Pierre
Si vous êtes passionnée de couture, vous allez être servie ! Juste au pied de la butte, du côté de la rue Saint Pierre, vous allez y trouver pleins de petites boutiques de tissu ! Vous aurez l’embarras du choix pour fabriquer vos prochaines créations.
Le café d’Amélie
Pour finir cette visite de Montmartre et si vous aimez Amélie Poulain, empruntez l’itinéraire suivant : une fois place des Abbesses, arpentez la rue des Abbesses et descendez la rue Lepic. Vous serez au cœur de son quartier et vous tomberez sur son café « Le Café D’Amélie » !
Enjoy !