Je suis allée 2 fois à la découverte de New York, cette ville qui ne dort jamais. Je pense que j’y retournerai plusieurs fois encore car il y a de nombreuses choses à y découvrir. Je vous liste ici les lieux que j’ai le plus apprécié !
Avant tout, si vous avez l’intention de faire de nombreuses visites, prenez un New York City Pass. C’est avantageux si vous comptez faire au moins 3 des attractions/monuments du pass.
Se rendre à New York
Plusieurs compagnies desservent New York depuis Paris. J’ai toujours pris un vol direct, mais il existe des vols avec escale qui coûtent un peu moins cher. Faites juste attention si vous passez par le Canada et que vous souhaitez sortir de l’aéroport, on vous demandera de faire un visa AVE pour être en règle.
Si vous êtes à Montréal, sachez qu’il existe des bus qui relient les deux villes. C’est un peu long, mais cela ne coûte pas très cher et c’est beaucoup plus écologique !
Se loger à New York
Je suis allée deux fois à New York. J’ai séjourné dans un hôtel à Manhattan lors de mon premier séjour. J’y étais vraiment bien, j’avais bénéficié d’une offre spéciale car les tarifs sont généralement assez élevés ! C’était en Juin 2013, mais depuis cet hôtel est fermé 🙁 !
Lors de mon 2ème séjour, je suis passée par AirBnb. Soyez bien vigilant car officiellement, loger dans un appartement AirBnb sans la présence du propriétaire est interdit… De notre côté, la propriétaire était là le 1er jour et le dernier jour mais pas pendant le reste du séjour. Mais l’appartement était tellement bien placé, grand, avec un balcon qui nous permettait de voir tous les jours le sunset sur Manhattan. Il n’est malheureusement plus présent sur AirBnb. La propriétaire à certainement dû avoir un peu peur de cette nouvelle loi.
Que voir à New York ?
Time Square
C’est un lieux hautement fréquenté par les touristes, certes, mais on ne peut pas aller à New York sans aller à Time Square, de jour comme de nuit, il faut le voir pour le croire.
C’est le temple de la publicité urbaine ! Il y a pas mal de mètres carrés d’écran autour de la place. On peut y faire du shopping, manger sur le pouce, se faire prendre en photo avec des super-héros, écouter de la musique, regarder des gens danser, … Mais, c’est très un endroit très fréquenté. On n’y reste donc pas la journée entière !
Vous pouvez monter en haut de l’hôtel Marriott pour accéder à sa salle tournante. En effet, il y a un bar restaurant en haut avec un plateau qui tourne pour vous permettre de voir la ville à 360 degrés tout en dégustant votre plat ou en buvant votre cocktail. En plus, l’intérieur de l’hôtel est juste magnifique.
Broadway
Lors de ma 1ère visite de New York, j’ai craqué pour une comédie musicale. Je suis allée voir Mama Mia. C’est un budget, mais c’est à faire, vraiment. Je vous le recommande. Le quartier regorge de théâtre en tout genre ce qui le rend assez touristique. Mais encore une fois, ça vaut le détour !
Un match de baseball
A la base je voulais aller voir un match de NBA mais je suis toujours allée à New York hors saison. Je me suis donc repliée sur un match de baseball. C’était vraiment un super moment ! Tous les clichés étaient réunis : hot-dogs, gobelets de 1 L de Pepsi, énorme pots de glaces. On a même eu droit à la camera qui s’arrête sur un couple qui doit alors s’embrasser ! On a passé un super moment parmi des familles américaines.
Rockefeller Center – Top of the Rock
Si vous connaissez la série « 30 Rock » vous avez vu l’intérieur de cette tour :). Au rez-de-chaussée, vous avez une boutique au sein de laquelle vous pourrez acheter pleins de goodies de vos séries préférées. Attention à votre carte bleue !
Prenez l’ascenseur et filez direct jusqu’au 70ème étage pour surplomber New York. Vous aurez une vue à 360 degrés et vous vous admirez l’Empire State Building.
Avant ou après vous escapade en haut de la tour, vous pourrez chiller tranquillement sur la place qui se trouve en bas. En hiver, ils y installent une patinoire, mais le reste du temps, vous pouvez vous asseoir (si il n’y a pas trop de touristes), parmi les drapeaux et les statues.
Empire State Building
Pour moi, c’est un immanquable ! Je suis allée en haut de l’Empire State Building à chacun de mes passages à New York. La vue est, comme au top of the rock, à couper le souffle. Je vous laisse juger par vous-même:
Statue de la Liberté
C’est ma déception de New York. La statue de la liberté n’est pas aussi belle que je l’avais imaginé (d’où l’importance de ne jamais trop s’imaginer les choses :)).
Lorsque j’ai voulu aller la voir, elle était fermée pour cause de tempête, mais il était tout à fait possible de passer au pied en bateau. Ce que nous avons fait. Petit coup de chance, nous avons pris un bateau le matin à 9h30, nous étions donc très peu nombreux à embarquer. Le seul point positif de cette balade en bateau a été la vue sur Ellis Island.
Vous l’avez compris, ce n’était pas ma visite préférée !
Le Gospel
Je vous conseille d’aller à Harlem le dimanche matin et de vous balader dans les rues. Vous trouverez de nombreuses églises qui vous accueilleront pour suivre le service et ainsi assister à un concert de Gospel. C’est un moment magique !
Attention tout de même, soyez respectueux car vous allez assister à une cérémonie religieuse. Même si les américains sont très chaleureux, ne faites pas de bruit pendant la cérémonie et si vous envisagez de partir avant la fin, installez au fond de l’église pour le faire le plus discrètement possible !
Le Brooklyn Bridge
Mon petit conseil c’est de prendre le pont à pied depuis Manhattan, il fait environ 2 kms ! Arrivé à Brooklyn, profitez de la vue sur les buildings depuis le Brooklyn Bridge Park. Vous pourrez y admirer le coucher de soleil sur Manhattan et y faire de sublimes photos !
Mémorial 9/11
C’est un endroit un peu étrange mais qui permet de se rendre compte du drame qui s’est déroulé le 11 Septembre 2001. Je vous conseille d’y aller, c’est poignant. Ce n’est pas très agréable, mais c’est un bien triste événement qui fait parti de l’histoire américaine et plus particulièrement de celle de New York. Lorsque je l’ai visité, l’entrée était gratuite mais il était possible de faire un don pour soutenir les familles ayant perdu un membre lors ce terrible attentat.
Wall Street
On est clairement dans l’ambiance du monde de la finance, c’est intéressant d’y passer, mais ce n’est pas un quartier au sein duquel on s’éternise. Les gens marchent vite, ils sont pressés car ils vont travailler. Si vous aimez le shopping, faites un petit tour au Century 21 où vous trouverez des grandes marques à prix cassés. Il faut fouiller, mais si vous êtes amateur de bonnes affaires ça vaut le coup !
Grand Central
Vous y passerez forcément lors d’un changement de train alors profitez en pour la visiter. Cette gare est juste un bijou d’architecture ! Elle vous rappellera de nombreux films ou séries. Et si vous n’y passer pas lors d’un changement, faites un détour pour aller la voir, cette magnifique gare est mythique !
Central Park
Comment ne pas parler de Central Park ! Le poumon de cette ville. J’adore y passer de longues heures à marcher, faire du vélo, pique-niquer ou juste chiller. On s’y sent bien et c’est un vrai lieu de vie des new-yorkais.
Chelsea Market et la High Line
Là encore, deux endroits absolument fabuleux ! Vous ne mourrez pas de faim au Chelsea Market car il y a un choix absolument énorme pour manger ! Si il fait beau, je vous conseille de prendre à emporter et d’aller manger juste au-dessus, sur la High-Line.
Prenez le temps de parcourir toute la High-Line car les paysages évoluent tout au long de la promenade. C’est très agréable !
China Town et Little Italy
Les 2 quartiers sont l’un à côté de l’autre. Il y a de nombreux petits resto et boutiques, ça vaut le détour. Lors de ma 2ème visite à New York, c’était en Septembre pendant la fête de Little Italy. Le quartier était totalement investi par les américains et les expatriés italiens. Les terrasses des restos étaient agrandies etc. C’était la fête à chaque coin de rue, on a vraiment passé un super moment, en dégustant des super bonnes pizzas !
Flatiron Building
Cet impressionnant immeuble en trompe l’oeil mérite le détour surtout que tout proche de cet immeuble, il y a Madison Square Park dans lequel vous trouverez l’un des fameux Shake Shack !! Foncez- y, c’est un délice !
Remonter la 5ème Avenue
Vous pourrez y faire du shopping, mais ce n’est pas là que vous trouverez des outlets, bien au contraire ! Mais la remontée de la 5ème avenue jusqu’à Central Park est un incontournable de New York.
Bryant Park et la New York Public Library
Ce parc est vraiment agréable ! Il y a des projections de films en plein aire l’été, des tables et des chaises pour manger ou juste se reposer. Je vous conseille aussi de faire un petit passage par le NY Public Library car ce bâtiment est super joli.
Les musées
Si vous aimez les musées, il y a de quoi faire à NYC. Je suis loin de tous les avoir faits mais j’en ai visité quelque uns comme le MOMA, le MET et le muséum américain d’histoire naturelle. Aucun des trois ne m’a déçu !
Au final, mon conseil pour visiter New York c’est de faire un quartier par demi-journée et de vous laisser guider par vos envies en errant dans les rues ! Vous y découvrirez des endroits superbes à coups sûrs ! Et surtout, n’oubliez pas de porter une paire de chaussures dans laquelle vous vous sentez bien, car vous allez énormément marcher !
Enjoy !
A défaut d’aller voir un match de baseball, nous en avons fait dans les battings cages sur le pier. J’ai adoré ça ! Le couché de soleil depuis Top of the Rock était fantastique, on a eu des couleurs incroyables. J’ai beaucoup aimé les alentours du Brooklyn Bridge, notamment un parc un peu plus bas qui offre une vue splendide sur Manhattan. Il me reste encore beaucoup d’endroits à découvrir. Beaucoup m’avaient dit que 6/7 jours c’était presque trop pour découvrir la ville mais j’aurai bien pu y passer 1 semaine de plus sans soucis !
Le sunset au top of the rock est tellement magique !!