Visiter Montréal


L'Amérique du Nord, Le Canada / mardi, décembre 5th, 2023
Share Button

J’ai visité Montréal après mon passage à Vancouver, avant de rentrer en France. Je vous emmène à la découverte de cette ville américaine parlant français, un vrai mélange de culture !

Comment se rendre à Montréal ?

Il existe de nombreux vols entre Paris et Montréal avec ou sans escale et à différents budgets. Cela va donc dépendre de la période à laquelle vous voyagez !

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

N’hésitez pas à comparer les prix des différentes compagnies en utilisant un comparateur de vols comme Momondo par exemple.

Si vous êtes à New York, sachez qu’il y a des bus qui relient les deux villes ! C’est un bon moyen d’aller d’une ville à l’autre pour un budget très intéressant.

 

Où se loger à Montréal ?

De mon côté, j’avais opté pour un appartement sur Airbnb. Nous avions un petit appartement très sympa tout proche de la rue Sainte Catherine, tout équipé. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur Booking sans aucun problème ! Il y en a pour tous les budgets :).

Mon conseil et de trouver un logement qui soit assez proche d’une station de métro. Cela vous permettra de vous déplacer facilement et rapidement. En effet, la ville de Montréal est quadrillée par les transports en commun, c’est, selon moi, le meilleur moyen de la visiter (et en marchant aussi bien évidemment !).

 

Visiter Montréal

J’ai fait pas mal de choses à pied, mais vous pouvez tout à fait prendre le métro pour rejoindre un coin à l’autre de la ville. Vous pourrez acheter un titre appelé « L’Occasionnelle » qui vous permettra de voyager en métro très facilement.

 

La vieille ville de Montréal

Ce côté de la ville est vraiment sublime et pleins de charme. Il y a pleins de petites boutiques typiquement canadiennes (et aussi des boutiques de souvenirs pour touristes soyons honnêtes, mais ça fait partie du jeu !). Je vous conseille vraiment de déambulez dans les petites rues pavés en vous laissant embarquer par vos envies et votre intuition.

Laissez-vous tenter par une queue de Castor (même si vous ne mangez pas de viande, car il s’agit en réalité d’un petit plaisir sucré, rien à voir avec l’animal !). J’ai pour ma part tester cette spécialité dans l’enseigne « Queue de Castor Vieux Montréal ». Un vrai régal pour les gourmands et les becs sucrés comme moi :).

 

Le vieux port de Montréal

Face à la vieille ville, vous arriverez sur le vieux port de Montréal. Vous êtes donc sur le barge Nord du fleuve le Saint Laurent. Autrefois en activité, ce port est aujourd’hui uniquement un lieu historique de la ville (et touristique, mais personnellement, je n’ai pas vu beaucoup de monde au bord de l’eau, ça reste super agréable à visiter, pas d’inquiétude). Il y a souvent des animations qui regroupent les locaux comme les touristes (festivals, expo,…). C’est un vrai lieu de partage et de cuture.

Là encore, laissez vous errer le long de la promenade au bord de l’eau, admirez la grande roue ainsi que la Tour de l’Horloge.

 

La place des Arts

Bienvenue à la Place des Arts de Montréal ! Célèbrement connue, cette place est un incontournable à Montréal, face au musée d’art contemporain. Amateurs de théâtre et du spectacle, vous trouverez ici votre bonheur. Il y a plein de trucs sympas à voir, comme des concerts, des pièces de théâtre et de la danse. Les espaces dehors sont parfaits pour se poser et profiter de l’ambiance créative. Avec son look moderne et toutes ses activités, la Place des Arts est un vrai paradis pour les amateurs de culture à Montréal.

C’est le plus grand complexe culturel et artistique du Canada : il y a bien évidemment des salles de spectacle (6 pour être précis) en plus de son esplanade extérieure à ciel ouvert, mais aussi des salles de répétition, des boutiques, des restaurants, des ateliers,…

Alors, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour !

 

Place des Arts
Place des Arts

 

La rue Sainte Catherine

Cette fameuse rue…  Sachez que la rue Sainte Catherine de Montréal représente la plus grande concentration de magasins mode au Canada (un peu de plus 11 kms et 1 200 magasins !) ! Il y a absolument tout ici !! C’est une rue animée parfaite pour les amateurs de shopping et de découvertes. C’est vraiment sympa de s’y balader. Il y a plein de magasins cool, des cafés et même des artistes de rue qui ajoutent une touche spéciale à l’ambiance. En soirée, les lumières donnent une atmosphère magique. Alors, si vous cherchez une journée pleine d’activités et de découvertes à Montréal, la Rue Sainte-Catherine est l’endroit idéal ! Elle traverse Montréal du Nord au Sud et est très bien desservie par le métro. C’est vraiment l’endroit idéal si vous avez des envies de shopping !

 

Le parc du Mont royal et le Plateau

Prenez une bonne paire de basket et allez parcourir le parc du Mont Royal qui mesure un peu plus de 2 kms². Montez tout en haut, même si cela vous parait long, la vue se mérite ! Et le décor tout au long du trajet aussi. C’est un peu un moment hors du temps. En pleine forêt, puis au bord d’un lac ! Bref, dépaysement garanti dans le poumon vert de la ville. J’ai adoré ce parc.

C’est encore une fois le lieu de nombreux festivals en été et permet la pratique de certains sports d’hiver (patins à glace, chiens de traîneau, raquettes, ski,…). Vous ne pourrez pas vous ennuyez dans ce parc qui est vraiment très vaste.

Puis à côté du parc, se trouve le quartier qui surplombe Montréal et qui regroupe pas mal de français : le plateau. Les maisons y sont très belles (et surement très chères évidemment !). C’est également un quartier qui rassemble de nombreux artistes et musiciens car on y trouve une école de théâtre, un conservatoire et de nombreuses salles de théâtres dans lesquelles ont lieu de représentations de manière très régulière. En 2005, le quartier a même été nommé l’endroit le plus créatif du Canada !

 

L’université Mac Gill

C’est l’une des plus anciennes universités du Canada. En effet, elle a été fondé en 1821. Cette université offre une multitude de programmes dans un environnement diversifié. Les étudiants viennent du monde entier pour profiter de ses excellentes installations et de son engagement envers l’éducation de qualité. Elle propose un campus dynamique où les étudiants peuvent s’immerger dans une vie universitaire loin d’être boring.

Le campus se trouve en plein cœur de la ville. Je vous conseille d’aller y faire un tour pour être baigné au beau milieu des étudiants canadiens, mais aussi venus du monde entier. En effet, cette université a une grande renommée internationale et des nombreux étudiants étrangers viennent suivre des cours ici.

Les cours y sont enseignés en anglais et dans des domaines très variés : sciences, arts, droits, médecine, musique, religion,…

 

Le marché Jean Talon

Le marché Jean Talon a été fondé en 1933 et c’est l’un des plus grands marchés publics en Amérique du Nord. Vous y trouverez une incroyable variété de produits frais, de délicieux fromages, des fleurs et bien plus encore. C’est un endroit idéal pour goûter aux saveurs locales du Québec, alors faites vous plaisir !! En vous promenant dans les allées, vous découvrirez la passion des marchands et la diversité des produits offerts. 30

Un gros coup de cœur pour ce superbe marché ! On y trouve tous les fruits et légumes de saisons. J’y suis allée juste avant Halloween, donc les stands étaient remplis de citrouilles en tout genre, décorées. C’était génial ! Autour du marché, il y a pleins de petites boutiques qui vendent des produits locaux, de quoi remplir vos valises pour ramener un peu de Quebec avec vous !

 

Marché Jean Talon
Marché Jean Talon

 

Enjoy !

Visiter Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Visiter Montréal »

  1. Je te seconde la plus jolie vue de Montréal c’est depuis le Chalet au Parc Mont Royal… À me pas manquer.

    1. Ah cool, merci pour le conseil, je me note ça précieusement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *