Roadtrip en Croatie : de Zadar à Drubovnik


L'Europe, La Croatie / mercredi, mai 2nd, 2018
Share Button

J’ai passé deux semaines en Croatie en 2013. L’objectif était de traverser le pays du Nord au Sud. Je vous parle de toutes les étapes de mon roadtrip à travers le pays ainsi que mes belles découvertes.

Attention si vous voulez aller jusqu’à Dubrovnik, vous allez traverser la Bosnie Herzégovine. En effet, la Croatie est séparée en 2 par la Bosnie-Herzégovine. En 2013, il était indispensable d’avoir un passeport !

Nous n’avons pas fait ce chemin en une seule fois, mais nous avons fait des stops dans plusieurs villes que nous voulions découvrir.

 

Se rendre en Croatie

Nous avions choisi de voyager avec Ryanair qui propose des vols vraiment pas chers entre Zadar et Paris. Vous pouvez arriver en Croatie via d’autres villes, comme Zagreb par exemple qui est la capitale du pays et qui se trouve plus au Nord. C’est aussi un bon endroit pour commencer un roadtrip à travers le pays.

Si vous avez plus de temps, il est également possible de rallier la Croatie par la route !

 

Quand partir en Croatie ?

La Croatie possède un climat méditerranéen. Il y fait donc doux toute l’année. Comment dans de nombreuses zones méditerranéennes, la saison haute où il y aura beaucoup de touristes se trouve de fin juin à fin août. Pour être plus au calme, je vous conseille donc de privilégier juin ou septembre car vous aurez le même climat qu’en juillet et août sans la foule :). L’été y est chaud et l’eau l’est aussi, pour de belles baignades à n’importe quel moment de la journée !

 

Visiter la Croatie en roadtrip

 

Zadar

Nous avons d’abord passé une semaine à la découvert de la ville de Zadar et de ses alentours : la plage de Puntamika, les lacs de Plitvice ou encore l’île de Dugo Otok,

Nous avons ensuite loué une voiture afin de partir en roadtrip à la découverte du sud de la Croatie.

Šibenik

Nous avons commencé par Šibenik (prononcé Chibnik). C’est une ville fortifiée typique de la Croatie. C’est tout petit, mais le port et la plage valent le détour, ainsi que les petites rues piétonnes pavées. Le soir, nous avons pique-niqué sur la plage en admirant le coucher du soleil. Je ne pourrai donc pas vous conseiller de restaurants.  Par contre, je vous conseille de vous balader dans les petites rues à la nuit tombée car les lumières rendent la ville très différentes, c’est super beau !

Le lendemain matin, nous avons pris un petit déjeuner dans un café du centre historique : un cappuccino à l’italienne. C’était un moment particulièrement agréable durant lequel la ville se réveillait tranquillement ! D’ailleurs, d’un point de vue gastronomie, je trouve que la Croatie s’inspire beaucoup des Italiens !

 

Côté parking, le cœur de la ville étant piéton comme quasiment toutes les villes croates, vous trouverez assez facilement des parkings très proches. Ils sont payants, mais les tarifs ne sont pas exorbitants et au moins vous êtes sûr que votre voiture est correctement garée sans risquer de la voir partir à la fourrière !

Port de Sibenik
Port de Šibenik

 

Trogir

Ensuite, nous sommes partis à la découverte de Trogir. Là-encore c’est une toute petite ville typiquement croate, mais très mignonne. On ressent l’ambiance village dans cette ville. Vous pourrez croiser au détour d’une rue des gens habillés en costumes traditionnels qui vous raconteront l’histoire de la ville. Un moment très sympa. Le sunset sur la ville est à tomber !! Les petits resto sont très agréables, laissez-vous tenter.

J’ai vraiment adoré cette ville, sans prétention, mais qui a beaucoup de cachet ! Et qui plus est, qui est très calme !

Balade à Trogir
Balade à Trogir

 

Split

Le lendemain, nous avons été jusqu’à Split. C’est l’une des plus grandes villes de Croatie. Après avoir passé 2 jours dans des toutes petites villes, ça fait toujours un effet bizarre de retrouver la foule ! Mais je vous conseille tout de même Split qui est encore une ville fortifiée mais version beaucoup plus grande.  Ne manquez pas le Green Market qui se trouve à l’entrée de la ville. Vous y découvrirez des fruits et des légumes bien sûr, mais également de nombreuses spécialités croates ainsi que du textile. C’est le meilleur moyen pour vous plonger directement dans la culture locale et un bon endroit pour vous approvisionner en fruits et légumes frais, si comme moi, en roadtrip vous adorez les piques-niques !

Comme pour les villes précédentes, je vous conseille de découvrir la ville à votre rythme en marchant dans les rues pavées.

Le port de Split dispose de nombreux ferries qui vous permettent d’aller découvrir les 5 îles qui se trouvent en face de Split. Je ne l’ai pas fait car je ne suis restée qu’une seule journée à Split, mais je pense que cela doit être très sympa à faire !

Ruelles à Split
Ruelles à Split

 

Makarska

Nous avons donc continué notre route pour arriver à Makarska. C’est une toute petite ville, mais ô combien agréable ! Je vous la recommande vivement. Pour une fois, ce n’est pas une ville fortifiée 🙂 Elle est tout de même très typique de la Croatie avec la montagne qui se jette dans la mer.  Je suis allée découvrir le St Peter Forest park. Vous aurez une vue magnifique sur la baie de Makarska tout en vous baladant au milieu des arbres. Et pour vous baigner, Makarska dispose de plusieurs plages accessibles facilement à pied. Le port de la ville est également très agréable et dispose de plusieurs restaurants !

Vous pouvez faire des excursions en bateau à la journée depuis Makarska. Personnellement, je ne suis pas du tout adepte de ce genre de choses, donc je n’en ai pas fait. Mais en vous baladant sur le port, vous serez sollicités par des vendeurs qui essaieront (sans trop insister non plus, il suffit de leur dire non une seule fois) de vous vendre des journées “boat party”.

Nous avions un superbe petit appartement dans le cœur de la ville, idéalement placé, proche des restaurants et des magasins. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette charmante petite ville, loin de la foule des touristes.

Vue sur Makarska
Vue sur Makarska

 

Dubrovnik

Et enfin, notre roadtrip s’est achevé à Dubrovnik. Si vous arrivez en voiture, je vous conseille de monter jusqu’au parking du parc Orsula pour admirer la vue sur la ville. C’est vraiment magnifique.

En ce qui concerne la ville de Dubrovnik, c’est encore une fois une ville typique de Croatie avec des fortifications. Il y a de nombreux restos, tout donne envie. C’est là que j’ai goûté la spécialité croate : le Cevapi. C’est une sorte de Kebab : un mélange de viande de beauf et de veau, servi dans du pain et complété avec des oignons rouges et de la salade verte. Cela se mange également accompagné de frites. Ce n’est pas mauvais, mais n’étant pas grande amatrice de viandes, je n’ai pas trouvé cela délicieux. Il faut toutefois goûter car cela fait parti du voyage !

Baladez-vous dans les petites ruelles, ça grimpe un peu parfois, mais c’est vraiment très typique. Par contre, soyez respectueux et ne parlez pas trop fort dans les ruelles afin de ne pas déranger les habitants qui vivent ici (plus ou moins) paisiblement.

Port de Dubrovnik
Port de Dubrovnik

Nous avons ensuite fait le chemin retour vers Zadar pour prendre notre avion direction Paris.

Vous l’avez sans doute compris, j’ai beaucoup aimé la Croatie. Je conseille vraiment ce voyage, qui ne vous coûtera pas très cher et vous y découvrirez des sublimes paysages !

 

Enjoy !

Roadtrip en Croatie
Roadtrip en Croatie

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *