Week-end à Rome


L'Europe, L'Italie / lundi, décembre 16th, 2019
Share Button

J’ai passé quelques jours à Rome. Pour moi, Rome c’est un peu comme Paris, on a jamais fini de visiter cette ville ! J’aime vraiment beaucoup cette ville qui regorge de petits coins sublimes. Voici donc mes petits coups de cœur à Rome.

Comment se rendre à Rome ?

Depuis Paris, il y a de nombreux vols low cost qui vous emmèneront dans la capitale italienne. Pour ma part j’arrivais de Malte. Il y a pas mal de vols, à des prix très intéressants. Il y a également des ferries qui relient les 2 pays. Soyez juste un peu prévoyant car tout était complet lorsque j’ai voulu réserver (moins d’un mois avant en plein mois d’Août !).

Il existe aussi des liaisons en bus et en train depuis la France. Cela peut être intéressant si vous avez un peu de temps devant vous car effectivement le trajet est plus long. Mais cela permet de voyager autrement et je trouve ça chouette !

Pour info, le trajet en train entre Paris et Rome dure environ 11 heures. C’est loin d’être infaisable et je suis persuadée que les paysages traversés doivent être dingues car n’oubliez pas cela vous fera traverser les Alpes ! Personnellement, j’adore le train, et je compte tester ce trajet :). C’est le meilleur moyen de voyager de manière plus responsable car finalement Paris et Rome ne sont séparés que par 1 400 kms et il n’y a pas d’océan ou de mer à traverser, juste une chaine de montagnes 🙂

 

Où se loger à Rome ?

Je vous conseille de choisir un logement au cœur de la ville de Rome afin de tout faire à pied et de découvrir facilement les nombreuses petites rues de la ville. De plus, il y a de nombreux bus qui quadrillent la ville et qui vous permettront d’aller à un bout de la ville à un autre très facilement ! Et là, vous serez clairement au milieu des locaux !

La ville regorge d’hôtel et de logements AirBnb. Nous avions choisi l’option AirBnb avec une petit appartement dans une rue piétonne. Le choix va dépendre de votre logement, mais aussi de la disponibilité. Rome est une ville très visitée et qui demande un peu de préparation si votre ambition est de visiter le plus de choses possibles.

Si vous êtes plutôt adeptes des hôtels, vous trouverez votre bonheur sur Agoda a des prix très corrects, en fonction de vos exigences.

 

Que visiter à Rome ?

La Villa Borghèse

Quelle beauté la villa Borghèse ! Ce parc de 80 hectares attire pas mal les touristes. Je vous conseille de vous y rendre le matin, pas trop tard pour éviter les foules. Et puis, si possible, un jour où il fait beau ! C’est tellement agréable. Les jardins et la marche jusqu’à la Villa Medicis font également partie de la visite :). C’est un endroit un peu coupé du reste de la ville dans le sens où l’on ne se croit plus vraiment à Rome, ça fait du bien. L’entrée dans le parc est entièrement gratuite, profitez en !

 

Le Vatican et la place Saint Pierre

Si vous voulez absolument visiter la basilique Saint Pierre, je vous conseille de réserver en ligne à l’avance. Je n’avais pas pris cette précaution et j’ai donc squizzé la visite 🙂 Vous pouvez tout de même vous balader au tour et admirer l’architecture, totalement gratuitement. Vous pourrez également assisté à la relève de la garde, c’est assez sympa. Comptez 8€ pour aller tout en haut (ascenseur puis escaliers d’un peu plus de 300 marches).

Baladez-vous sur la place Saint Pierre pour admirer l’architecture du Vatican !

 

Colisée et forum romain

Là aussi, si vous voulez visité le Colisée et le Forum Romain, vous pouvez réserver en ligne avant. Personnellement, j’y suis allée début septembre et j’ai pu prendre mon billet directement sur place sans faire la queue, mais je pense que c’était dû à la fin de la saison. Le billet coûte 12€ par personne (gratuit pour les moins de 17 ans et plus de 65 ans ressortissants européens, tarif réduit pour les ressortissants européens entre 18 et 24 ans).

Ces lieux sont chargés d’histoire et c’est vraiment intéressant à visiter. Attention, si vous y allez en été, prenez de la crème solaire et/ou un casquette car vous serez en plein soleil ! Prenez de l’eau aussi, car il y fait vraiment chaud :).

 

Forum romain
Forum romain

 

Piazza Navona

Mon coup de cœur à Rome ! La Piazza Navona est tellement agréable ! Il y a de nombreux restaurants autour de la place, mais qui sont un peu trop touristiques pour moi. Je vous conseille donc d’aller plutôt dans les restaurants qui se trouvent dans les petites rues autour et de revenir sur la place pour déguster une glace. Il y a plusieurs glaciers à tester directement sur la place. Achetez votre glace et trouvez un petit endroit pour vous poser sur la place pour pouvoir profiter de l’ambiance du lieu :).

 

Piazza Navona
Piazza Navona

 

Fontaine de Trevis

Malheureusement, je n’ai vu la Fontaine de Trevis qu’en travaux :(. Attention, c’est un endroit avec une forte concentration de touristes ! Essayez donc d’y aller tôt le matin ou tard le soir pour être un peu plus tranquille. Malgré cela, c’est une fontaine super jolie qui vaut le détour !

 

Panthéon

Je ne suis pas entrée à l’intérieur du Panthéon, mais j’ai déjeuner juste en face, sur la place. Il faisait beau, chaud mais trop, le cadre idéal  🙂 Sauf que là encore c’est un endroit très touristique mais très agréable ! Mais c’est le jeu lorsque l’on va à Rome.

Il faut savoir que l’entrée est totalement gratuite !

 

Trastevere

Mon 2ème coup de cœur à Rome ! Le quartier Trastevere, quel bonheur ! Il y a pleins de bars et de resto pour tous les goûts et à des prix variables. Allez y pour le dîner, ce quartier est vraiment mignon avec ses petites rues typiques. Vous aurez l’embarras du choix pour manger typiquement italien, quel régal !!

 

Un guide sur Rome

L’incroyable Alex Vizeo a fait un guide totalement gratuit et super complet sur Rome, je vous conseille d’aller le télécharger car vous aurez pleins d’info en mains pour votre séjour à Rome !

 

 

Enjoy !

 

week-end à Rome
week-end à Rome

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

6 réponses à « Week-end à Rome »

  1. Ca paraît fou mais je ne connais pas Rome, je rêve de découvrir un jour cette ville extraordinaire ! Belle inspiration 🙂

    1. Je te conseille vraiment d’aller découvrir cette sublime ville 🥰

  2. je suis allée à Rome il y a fort longtemps et hélas notre séjour était un peu trop court … j’ai hâte d’y retourner, ton article m’aidera à m’organiser, merci !

    1. On a toujours une bonne raison de retourner à Rome ! Cette ville est trop chouette 🙂

  3. J’ai adoré Rome et j’ai eu le même coup de cœur pour la Piazza Navona. J’espère y retourner un jour pour la visiter un peu hors des sentiers battus. 🙂

    1. J’espère également y retourner, je dois l’avouer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *