A la découverte de Catane


L'Europe, L'Italie / mardi, septembre 24th, 2019
Share Button

Lorsque l’on est arrivé à Palerme, on nous a expliqué qu’il y avait comme une concurrence entre Palerme et Catane car ce sont les deux principales grandes villes de Sicile. On a beaucoup aimé Palerme, on avait donc hâte de découvrir Catane pour se faire notre propre opinion.

 

Comment se rendre à Catane ?

Toujours au volant de notre voiture de location, nous sommes arrivés à Catane depuis Naxos. Ce n’est pas très loin, mais nous en avons profité pour visiter des petites villes. Je vous en parle juste après :).

Naxos et Catane sont à environ 50 kms de route, le trajet se fait donc en environ 35 – 40 minutes. Mais si vous arrivez directement de Palerme, sachez qu’il y a un peu plus de 200 kms entre les deux villes. Via l’autoroute sicilienne, il vous faudra environ 2h30.

 

Où se loger à Catane ?

Il faut savoir que le logement à Catane est assez cher comparé aux autres villes de Sicile… Nous avions donc trouvé un petit appartement très proche du centre pour 45€ la nuit. Je ne vous en parlerais pas plus ici car nous n’avons pas été vraiment satisfait de ce lieu. Mais vous trouverez votre bonheur sur Agoda ou Airbnb !

Si vous avez une voiture de location, comme toujours faites attention au stationnement. N’hésitez pas à demander aux propriétaires de votre logement qui vous assurera que vous pouvez laisser votre voiture sans risques de stationnement interdit. A Catane, le stationnement est un peu compliqué, il peut être difficile de trouver une place en journée. Le soir, le cœur de la ville se vide un peu et il y a un plus de place pour se garer.

Les petites villes entre Taormina et Catane

Acireale

Nous nous sommes posés sur une terrasse afin de prendre un café dans cette petite ville d’environ 50 000 habitants. Le plaisir des petites villes : tout y est très abordable. Je vous conseille un arrêt à Acireale car les ruelles sont très mignonnes et on se sent vraiment parmi les siciliens ! Evidemment, les prix sont très intéressants pour manger par exemple.

Aci Trezza

Il s’agit cette fois d’une petite ville portuaire très typique. Il y a beaucoup plus de monde qu’à Acireale, mais la ville reste tout de même très sympa. Si vous souhaitez manger là-bas, mon conseil est de vous éloigner de l’eau et d’aller dans les petites ruelles, les prix seront moins élevés et il y aura aussi un petit peu moins de monde.

Il y a une super bonne ambiance dans cette petite ville, beaucoup de locaux et très peu de touristes (en tout cas à la période où nous y étions, c’est à dire la première semaine de septembre).

 

AciTrezza
AciTrezza

 

Visiter Catane : quoi voir, quoi faire ?

Pour visiter Catane, ce n’est pas bien compliqué, car tout est toujours tout droit ! La ville a été construite de manière très carré et tout est donc quadrillé.

A savoir sur Catane

Catane est donc une ville portuaire au pied du célèbre volcan l’Etna. C’est la deuxième ville de Sicile avec environ 700 000 habitants (la métropole). Il faut savoir que l’été, il fait assez chaud dans la ville surtout en début d’après-midi, car le soleil cogne et il n’y a pas d’air ! Son architecture est plutôt typiquement sicilienne, rien de surprenant :). De nombreux touristes viennent visiter Catane et ceci est facilité par son aéroport international à proximité (vers et depuis l’Europe).

Piazza del Duomo et le marché

Vous arriverez sûrement par la cathédrale et sa grande place. Si vous y êtes n’importe quel matin, à part le dimanche, vous y trouverez un grand marché (il est vraiment grand). J’adore les marchés, il y a une ambiance que j’affectionne tout particulièrement ! Baladez-vous et laissez-vous emporter par les saveurs qui vous donneront l’eau à la bouche. Vous pourrez y trouver pleins de produits locaux, de quoi déguster des bonnes petites spécialités siciliennes.

Ne soyez pas surpris, il y a du monde, mais c’est aussi ce qui fait le charme du marché du matin.

Sur la partie proche de la cathédrale, il s’agit du marché aux poissons, typiquement sicilien !

Pour moi, c’est vraiment un moment à ne pas manque lorsque l’on visite la ville de Catane car ce marché est très typique. Les locaux aiment s’y retrouver pour manger, boire un verre,… Il y fait bon vivre.

Rue du marché (après le marché)
Rue du marché (après le marché)

 

Via Etna

Remontez ensuite toute la via Etna qui est l’artère principale du centre de Catane. Elle vous permettra de traverser intégralement la ville et de découvrir les différents quartiers qui la composent. Des parties de cette rue sont plus agréables que d’autres car plus typiques, mais je trouve qu’il est important de la parcourir pour découvrir les subtilités du cœur de la ville de Catane. Cela permet de s’imprégner des différents quartiers de la ville.

Vous pourrez y faire du shopping ou encore manger dans un petit restaurant local.

Giardino Bellini

Le parc Giardino Bellini est le poumon vert et d’air frais de la ville de Catane. Il y a des bancs pour vous poser à l’ombre et vous reposer de votre marche à travers la ville sous le soleil et la chaleur :). Le parc est très joli et bien fleuri, je vous conseille vraiment d’y aller pour vous y balader.

Choisissez un banc à l’ombre pour vous rafraîchir car oui, il fait chaud à Catane et il y a peu d’ombre. Les rues pavés n’arrangent rien et créent encore plus un sentiment de chaleur sans aucun air.

 

Giardino Bellini
Giardino Bellini

 

Perdez-vous dans les petites ruelles de la Catane, entre les resto et les boutiques. Comme de très nombreuses villes siciliennes, la vie est un peu à l’arrêt en début d’après-midi mais tout reprend en fin d’après-midi lorsqu’il y fait un peu moins chaud. Les gens sortent, se retrouvent pour boire un verre ou manger. L’ambiance y est très sympa, les terrasses des restaurants se remplissent, des groupes jouent de la musique,…

 

Personnellement, nous avons préféré Palerme, mais comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas 🙂

 

Enjoy !!

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *