Découvrir Syracuse


L'Europe, L'Italie / mercredi, septembre 25th, 2019
Share Button

Après avoir passé quelques jours dans la ville de Catane, nous avons pris la direction de la belle Syracuse. Les deux sont à environ 70kms l’une de l’autre. Comptez environ une heure de route en voiture.

 

Où se garer à Syracuse ?

Nous avons opté pour les parkings qui se trouvent à l’entrée de l‘île d’Ortigia. Nous avions choisit un logement ici, donc on a laissé la voiture pendant 24 heures sur le même parking. Cela nous a coûté 15€. Mon petit conseil, c’est de ne pas vous garer sur le 1er grand parking qui sera devant vous, mais d’aller dans l’un des parkings couverts qui se trouvent juste à côté “Parcheggio Telete“. Allez jusqu’à la dernière entrée. Ce parking détecte votre plaque d’immatriculation à l’entrée et vous payez donc en sortant en fonction du temps passé, c’est donc beaucoup plus facile si vous ne savez pas exactement combien de temps vous allez rester. De plus, votre voiture sera à l’abri à l’intérieur et non à l’extérieur. Je vous conseille tout de même de ne rien laisser apparent (c’est peut être un peu phobique mais par habitude je ne laisse rien dans la voiture qui peut donner envie de casser une fenêtre pour voler cet objet !).

 

Où se Loger à Syracuse ?

Nous avions pris une chambre chez B&B Casa Verga. Je vous conseille sincèrement cet endroit qui est très mignon et tellement bien placé ! La chambre et la salle de bain étaient super propres et nous avons été accueilli comme à la maison. Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus ! La propriétaire et sa fille sont très accueillantes et saurons répondre à vos questions si besoin. Elles nous ont même autorisé à utiliser leur frigo pour nos gourdes d’eau fraîches !

 

Quelques mots sur Syracuse

Cette belle ville du sud est de la Sicile regroupe environ 120 000 habitants. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Soyons honnêtes c’est une ville qui attire pas mal de touristes. Je pense qu’en haute saison, il doit y avoir du monde. Lorsque j’y étais en septembre c’était assez tranquille et agréable.

 

Visiter Syracuse : quoi voir, quoi faire ?

Le marché de Syracuse

Nous sommes arrivés en fin de matinée, en plein marché (juste en bas de notre B&B !). Vous y trouverez absolument de tout. Nous avons fait notre réserve d’amandes, elles étaient super bonnes ! Il y a pleins de bons produits locaux et les vendeurs sont là pour vous attirer 🙂 Toutes ces bonnes odeurs donnent envie de gouter à tout, alors laissez vous tenter 🙂

 

Le marché de Syracuse
Le marché de Syracuse

 

Temples grecs de Syracuse

Juste à côté du marché, vous tomberez nez à nez avec les temples grecs de Syracuse. Vous ne pouvez pas les louper, ils sont en plein milieu de la place. La ville a installé des panneaux explicatifs pour vous donner un petit cours d’histoire locale, je trouve ça top :). C’est très étonnant de tomber dessus comme ça car la ville de Syracuse a été rénové mais certains vestiges ont été conservé pour montrer les traces de l’histoire (et c’est une bonne chose). Un bon dans le temps !

Les rues piétonnes du cœur de la ville de Syracuse

Perdez-vous dans les petites rues piétonnes de Syracuse entre les resto, les boutiques, les glaciers, les places et les églises. c’est tellement agréable de passer d’une rue à l’autre ! La balade peut facilement vous prendre l’après-midi entier, si vous aimez vous perdre dans les dédales de rues. Elles se ressemblent mais sont en réalité toutes différentes. Et les jeu de lumière, au fil de la journée font que vous n’aurez pas envie de sortir de ces ruelles. Vous l’aurez compris, mais j’ai adoré parcourir les ruelles de Syracuse sans réel but, juste en levant les yeux et en admirant ce qui était autour de moi.

 

Ruelles de Syracuse
Ruelles de Syracuse

 

Le tour de l’île d’Ortigia

Ortigia est une petite presqu’île qui fait partie de Syracuse, il est donc très facile d’en faire le tour à pied. Je vous conseille de commencer par l’ouest et d’avancer jusqu’à l’est. C’est très simple, suivez la mer ! Dans un sens comme dans l’autre, elle vous permettra toujours de faire le tour entier de la presqu’île. C’est finalement sur ce chemin que nous avons croisé le moins de monde car les touristes semblent plus rester dans les petites ruelles piétonnes, là où il y a des boutiques et des restaurants. Nous avons croisé quelques locaux qui rentraient chez eux après la plage ou qui prenait un peu l’air autour de chez eux. C’est une belle balade à faire et qui vous permettra de découvrir Syracuse d’une autre manière.

 

Front de mer Syracuse
Front de mer Syracuse

 

Le Château Maniace de Syracuse

Ce petit château qui donne sur la mer se trouve à la pointe la plus au sud de la ville de Syracuse. Nous ne l’avons pas visité, mais nous en avons fait le tour. Mais vous pouvez donc tout à fait le visiter, l’entrée coûte 4 euros et une partie du château est encore en travaux (en tout cas, c’était le cas lors de notre séjour en 2019).

Il date de 1038, mais a été re-construit et rénové plusieurs fois depuis cette époque ! Il a servit de résidence à plusieurs rois et reines de Sicile avant d’être finalement transformé en prison. Il sert aujourd’hui uniquement d’attraction touristique, mais il fait la fierté des locaux qui ont l’air d’être très attachés. Et soyons honnêtes, il est plutôt joli ce château.

 

Le Château Maniace
Le Château Maniace

 

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la ville de Syracuse qui est très agréable à visiter : les bâtiments et les vues sur la mer sont justes sublimes et l’ambiance qui règne dans la ville sont tellement agréable. Les commerçants sont très accueillants (mais je ne me suis jamais sentie forcé d’acheter dans les commerces). On s’y sent vraiment bien et on a envie d’y rester, le vraie charme de l’Italie se ressent à Syracuse !

Nous avons continué notre roadtrip sicilien en direction du sud de l’île pour découvrir d’autres villes et villages, mais pas que !

Enjoy !!

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Découvrir Syracuse »

  1. J’ai été à Syracuse pour seulement une demi-journée, je suis contente de voir des photos de cette ville 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *