Visiter Cefalù


L'Europe, L'Italie / mercredi, septembre 18th, 2019
Share Button

Cette ville nous a été maintes et maintes fois conseillée par des siciliens ainsi que par des gens ayant déjà visité la Sicile. Et plus particulièrement par les propriétaires de notre guesthouse à Palerme qui nous ont dit que pour eux c’était un immanquable à voir sur l’île italienne. C’était leur ville préférée sur l’île. On leur a fait confiance et on a donc été voir ce qu’il s’y passait. Je ne vous cache pas que l’on avait vraiment hâte de la découvrir !

 

Se rendre à Cefalù

Nous arrivions de Palerme en voiture. Il y a une autoroute qui relie les deux villes siciliennes et qui vous coûtera la modique sommes de 90 cts d’€ ! La route est nickel, je vous conseille cet itinéraire 🙂 Les deux villes sont à environ 70 kms l’une de l’autre. En voiture, compter entre 1h et 1h15 en fonction de la circulation. Mais si vous prenez l’autoroute, tout ira très bien !

 

Se garer à Cefalù

Comme d’habitude, en roadtrip, il faut toujours dénicher un parking (surtout qu’en Italie ils ont la fourrière et l’amende faciles !). Nous en avions trouvé un, un peu escarpé, mais pas cher et tout proche de la ville. Préparez vous à manœuvrer, mais rien d’impossible non plus, ne vous inquiétez pas, allez-y juste doucement pour assurer le coup, mais tout se passera très bien.

Nous avons payé 5€ en étant resté environ 3 heures. Par rapport aux autres parkings que nous avons croisé, c’est un tarif tout à fait correct !! Ce parking se trouvait à environ 500 mètres de l’entrée du cœur de la ville. C’était vraiment idéal.

 

A savoir sur Cefalù

Cette ville italienne regroupe environ 13 000 habitants pour une surface d’à peu près 65km². Cefalù est pleine d’histoire, puisqu’elle aurait été fondé par les Grecs puis dominée par les Romains. La ville est principalement connue pour sa belle et grande cathédrale que vous ne pourrez pas louper en visitant la ville.

Je ne pourrais pas vous donner de conseils pour se loger à Cefalù car nous n’y avons pas passé la nuit. Mais n’hésitez pas à consulter Agoda pour trouver votre bonheur. Mon seul conseil serait de dormir en dehors du cœur de la ville pour y être au calme et payer moins cher. Il y a en plus de forte chance que l’hébergement propose un parking, d’un pierre deux coups ! Et essayez de le choisir par trop loin non plus pour aller profiter de la soirée dans la ville de Cefalù, qui je pense, doit être très sympa avec les nombreux resto et animations. Une autre facette de la ville à découvrir.

 

Visiter Cefalù

Comme promis, la ville est très sympa et très typique de Sicile. Nous n’avons pas du tout été déçu, qu’on se le dise !

Le cœur de la ville

Il y a d’un côté le cœur de ville avec ses rues piétonnes, son église, ses petits resto et ses boutiques. Il y règne une ambiance très agréable d’un station balnéaire.

Vous y trouverez donc la fameuse cathédrale. Elle est super imposante et impressionnante. Sur la place, il y a de nombreux restaurants qui ont installés leur terrasse. Ce n’est pas vraiment le genre d’endroit où j’aime manger car il y a du monde, mais sachez que je pense que c’est tout de même très sympa de s’y poser, à l’ombre d’un parasol :).

Il y a toutefois de nombreux resto ou marchands de glace dans la ville, vous ne pourrez pas mourir de faim, vous aurez plutôt l’embarras du choix en terme de spécialités italiennes et plus particulièrement spécialités sicilienne.

La vue sur la mer

Au bout de ces rues piétonnes, il y a une vue splendide sur la mer. J’aurais pu passer ma journée ici, à observer la mer, la vue est dingue ! Le seul inconvénient est la foule qui se groupe sur la plage ! Mais je n’étais pas déçue car mon n’objectif n’était pas d’aller à la plage. Mais si c’est le vôtre, je ne vous le conseille pas. Je pense que la meilleure solution est de vous éloignez un peu de la ville pour trouver une plage plus tranquille. Il y en a forcément dans les alentours.

 

Vue sur Cefalù
Vue sur Cefalù

 

Bastione di Capo

Marchez jusqu’au Bastione di Capo pour avoir une super vue sur la baie. Vous y trouverez peut-être comme nous un joueur d’accordéon qui vous jouera des airs… français 🙂

Porta Pescar

Si vous voulez pique-niquer tranquillement et à l’ombre, allez jusqu’à Porta Pescara. Sur votre droite, vous avez un petit coin avec des rochers à l’ombre. C’est très sympa de s’y poser. Nous avions acheté des parts de pizza que nous avons donc dégusté à l’ombre, tranquillement en regardant la mer. Il y’ a pire comme spot 🙂 C’était très agréable et il n’y avait pas grand monde.

 

Bastione Di Capo
Bastione Di Capo

 

Rocca Di Cefalù

Pour digérer, aller vous balader du côté de Rocca Di Cefalù. Au bout du chemin, il y a une randonnée payante qui vous fait grimper tout en haut. La montée dure entre 40 minutes et 1 heure. Mais je ne suis pas sûr que l’après repas soit le meilleur moment car le soleil cogne fort sur le chemin de randonnée. Si vous y allez, équipez vous : chapeau ou casquette et beaucoup d’eau ! Il fait très chaud dans cette petite ville. L’entrée du chemin coûte 5 euros par personne (en 2019).

Nous avions choisi de ne pas faire cette randonnée car nous n’étions clairement pas équipés et il faisait 40 degrés ! Mais apparemment la vue d’en haut est sublime ! Cela restera donc dans mon imagination 🙂 Mais encore une fois, prenez la crème solaire, une casquette et de l’eau car ça cogne et il n’y a pas d’air ni d’ombre.

 

Rocca Di Cefalù
Rocca Di Cefalù

 

On a beaucoup aimé cette ville, malgré le fait que l’on n’était pas les seuls 🙂 Mais lorsque nous sommes arrivés le matin, il n’y avait pas encore trop de monde. Les gens arrivaient en masse surtout au moment du déjeuner. Soyez donc stratégique et calculez bien votre heure d’arrivée pour profiter au mieux de la ville avant qu’elle ne soit trop envahit par les autres touristes !

 

Enjoy !!

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *