Des vacances à Malte


L'Europe, Malte / mercredi, mai 30th, 2018
Share Button

L’une de mes meilleures amies vit à Malte depuis quelques années, j’ai donc eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois.

Je vais commencer par vous parler de ce que j’ai apprécié sur l’île principale de Malte. Je vous parle ensuite de Gozo et Comino.

 

Se rendre à Malte

Plusieurs compagnies peuvent vous emmener à Malte. J’ai toujours pris Air Malta car leurs horaires me convenaient bien. Et vous avez le droit à une valise en soute sans surplus !! Cela permet de ramener des petits cadeaux aux amis qui vivent sur place !

Je sais aussi qu’il existe des vols low cost depuis Rennes et Nantes.

Il y a également une liaison en bateau au départ de la Corse ! En effet, j’avais rencontré des Corses à Malte qui m’avait expliqué avoir pris un bateau pour venir. Apparemment cette liaison ne se fait que en plein été, à creuser donc. Je trouve que c’est une super alternative pour éviter l’avion.
Une liaison en ferry a lieu, semble-t-il toute l’année entre la Sicile et Malte, qui sont deux îles très proches !

 

Se déplacer à Malte

L’île principale de Malte ainsi que Gozo dispose d’un réseau de bus qui quadrille les îles. Toutefois, la ponctualité n’est pas vraiment de mise et les bus sont très souvent plus que remplis… Vous pouvez tout à fait vous rabattre sur les VTC qui sont disponibles à Malte.

Une bonne solution est de louer une voiture, mais attention conduite à l’anglaise et les maltais roulent vite ! Mais c’est loin d’être infaisable et c’est une super bonne solution pour se déplacer facilement. De plus, vous pourrez embarquer la voiture dans le ferry pour aller à Gozo.

Sur l’île de Gozo, vous pouvez également louer un scooter c’est très adapté ! Je vous conseille de passer par Hammerhead Project tenu par une française et qui vous donnera pleins de bons conseils pour votre séjour sur l’île de Gozo.

 

Quelques mots sur Malte

Malte est composé de 3 îles principales (entre autres) : Malte, Gozo et Comino, de la plus grande à la plus petite. C’est le plus petit état européen avec ses 316 km², mais qui a aussi la plus forte densité de population (1421 habitants au km²).

 

Quand partir à Malte ?

Les étés sont très chauds à Malte ! Si vous aimez la chaleur (40 degrés), alors vous pouvez sans aucun problème vous y rendre en juillet ou en août. Les trois autres saisons sont très douces et très agréables.

J’y suis allée deux fois en Septembre et une fois en Mai. En Septembre, il fait encore bien chaud, mais il y a bien moins de touristes, c’est donc beaucoup plus agréable. En Mai, il fait un temps idéal : soleil, début de chaleur sans être trop assommant et vous pouvez déjà vous y baigner très facilement !

 

Visiter Malte

San Giljan

J’ai séjourné à San Giljan lors de mes trois visites à Malte. C’est un endroit très agréable pour vivre, il y a des nombreux commerces, restaurants et bars ! Il y a aussi quelques spots sympas pour se baigner tout le long de la baie ou du côté de Saint Georges beach.

Pour ce qui est des restaurants, vous en trouverez pleins le long de l’eau. Vous pourrez y manger de tout (viandes, poissons, burgers,…) et des Ftira. C’est le sandwich local garni avec des poivrons, de la tomates, du thon, etc. C’est très bon, très frais et idéal lors d’une journée de balade.

J’ai testé un resto un peu plus classe, que je vous recommande vivement si vous avez envie de manger de bons petits plats avec une vue magnifique (attention il est préférable de réserver). Il s’agit du Caviar & Bull. Le restaurant est au sein de l’hôtel, mais il n’est pas du tout nécessaire d’y séjourner pour accéder au Caviar & Bull. Les plats sont vraiment bons et raffinés, nous avons passé un excellent moment.

Si vous voulez faire la fête, allez faire un tour du côté de Paceville, c’est LA rue des bars et des boites de nuit, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

 

Sliema

Cette ville est collée à San Giljan et y ressemble beaucoup ! Il y a pas mal des petits restaurants de plages, des bars et des boutiques.

J’aime aller me baigner du côté de Exiles. Il y a plusieurs endroits pour se poser sur les rochers et descendre dans l’eau via des échelles. Les gens (touristes comme locaux) aiment venir s’y poser car vous trouvez des petits coins d’ombre dès le milieu d’après-midi.

 

La Valette, la capitale

Une fois que vous êtes à Sliema, profitez en pour pendre le petit bateau qui permet de rejoindre La Valette en quelques minutes pour 1,5€. Pour trouver ce bateau, c’est très simple ! Dirigez vous la rue “Triq-It Torri“, celle où il y a tous les magasins des grandes enseignes internationales (Zara et compagnie). Le terminal de ferry se trouve juste au bout de cette rue. Le long du quai il y a un petit barnum sous lequel les gens font la queue et paie leur embarquement. Une fois dans le bateau, vous arriverez tout proche du cœur de la ville de La Valette accessible en moins de 5 minutes à pied.

Cette ville est vraiment magnifique ! Laissez vous guider jusqu’au cœur de la ville, avec ses petites rues pavées.

Je conseille d’aller manger au Saint James Cavalier Centre for Creativity, ils ont une petite brasserie invisible depuis l’extérieur mais vous pourrez tout de même voir une carte sur le mur à l’entrée. Glissez-vous dans la petite entrée et avancez dans le couloir. Vous tomberez sur votre droite sur un petit café. Il y a une terrasse très agréable au fond. Vous pourrez toutes sortes de petits snacks pour pas très cher.

Ne manquez pas le Upper Barrakka Gardens, qui après l’avoir traversé, vous offrira une superbe vue sur la baie de La Valette.

La Valette
La Valette

Marsaxlokk

Petit village de pécheur au sud de Malte, vous y trouverez un grand fish market le dimanche matin. Je vous conseille vraiment d’y aller, cet endroit est vraiment mignon. Marchez un peu et suiviez les panneaux “Saint Peter’s pool“. Le chemin grimpe un peu, mais l’effort vaut le coup ! Au bout d’un petit chemin, vous arriverez sur une piscine naturelle entre les falaises où vous pourrez vous baigner ! Un endroit insoupçonné mais dingue !

 

Vue sur Marsaxlokk
Vue sur Marsaxlokk

 

Mdina

Cette ville est vraiment différente des autres villes maltaises. C’est aussi la moins peuplée ! Je vous conseille vraiment d’aller y jeter un œil ! Vous pourrez vous y balader tranquillement et manger dans un resto en évitant la foule des autres villes. Le dépaysement est total, on ne se croit plus du tout à Malte.

 

Golden bay

C’est pour moi l’une des plus belles plages à Malte. Et en plus de lézarder sur la plage, vous pourrez grimper un peu pour avoir une vue splendide sur la baie. J’adore cet endroit, on ne sent clairement plus à Malte, c’est très différent du reste de l’île !

Golden Bay
Golden Bay

 

Visiter Gozo

Comment se rendre à Gozo ?

Il n’y a pas 36 manières d’aller à Gozo 🙂 Il suffit de vous rendre tout au Nord de l’île de Malte, au niveau du terminal de ferry Cirkewwa. Pour rejoindre ce terminal, vous pouvez prendre un bus. Attention toutefois, les bus maltais sont très souvent bondés et ne s’arrêtent pas car ils savent que personne ne pourra monter. N’hésitez pas à prendre un Lyft ou tout autre Taxis/VTC. Prenez de l’avance, l’île est petite et les routes vite encombrées !

Une fois au terminal, prenez un ticket (je vous conseille d’acheter l’aller-retour vous gagnerez du temps à la fin de votre journée).

Il y a des ferries toutes les 45 minutes entre 7h30 et 23h. La traversée prend entre 25 et 30 minutes.

Arrivée sur l’île, vous pouvez louer un scooter. Je vous conseille de passer par hammerhead project ! Charlotte est vraiment sympa et a le contact très facile. En plus, elle vous donnera pleins de conseils pour organiser votre journée à Gozo. Par contre, pensez bien à réserver avant. Charlotte vous expliquera la démarche à suivre.

Si vous avez déjà loué une voiture à Malte, vous pouvez bien sûr la mettre dans le ferry pour découvrir Gozo en voiture !

 

Que faire à Gozo ?

La Marina

Lorsque vous allez arriver en bateau, vous serez directement au sein de la petite marina de Gozo ! Elle vit au rythme des arrivées et des départs de bateaux depuis Malte et Comino. C’est un petit village typique de pêcheurs avec des bars et resto. L’endroit est calme lorsqu’il n’y a pas de ferry à quai et plus encombré lorsqu’il est là.

C’est également que se trouvent les petits bateaux qui vous emmèneront à la découverte de l’île de Comino.

 

Hondoq Bay

C’est un endroit que j’ai découvert complètement par hasard. Cette baie est complètement cachée et est donc principalement fréquentée par des maltais. Après avoir descendu le long de la route à lacets qui peut faire un peu peur je vous l’avoue, mais en vrai, la route a été refaite et est donc en bon état, vous tomberez sur un petit restaurant de plage où vous pourrez manger pour pas cher du tout, avec vue sur Comino. Vous pourrez également vous baignez sur la toute petite plage ou encore suivre le petit chemin pour allez juste en face du blue lagoon de Comino. La vue est superbe. Personnellement, je me suis assise pour admirer ce point de vue tranquillement. J’ai vu une seule personne passer, j’étais donc au calme.

Il y a également la possibilité de prendre un bateau pour aller à Comino en quelques minutes ou encore de faire des sports nautiques.

Hondoq bay - Gozo
Hondoq bay – Gozo

Ramla Bay

J’ai adoré cet endroit ! La plage de Ramla Bay, surnommée la plage de sable rouge, est vraiment belle. Le sable y est effectivement un peu rouge 🙂 Là encore vous trouverez des petits restos de plage pour manger pour quelques euros. Profitez-en pour marcher (un peu à travers champ je dois avouer) jusqu’à la Calypso Cave. Vous aurez une vue imprenable sur la baie !

Ramla bay - Gozo
Ramla bay – Gozo

Azur Window

J’ai eu la chance de voir la Azur Window lors de ma 1ere visite de Gozo. Aujourd’hui, elle n’existe plus, mais je vous conseille tout de même de vous rendre dans le coin, pour aller vous baigner dans le Inland Sea Diversite. C’est un coin très sympa à découvrir ! Là aussi, il y a de quoi manger pour pas très cher.

 

Sanap Cliffs

Cet endroit est vraiment caché au fond d’une rue. Je suis là encore tombée dessus par hasard et je vous conseille de faire ce petit détour. La vue est absolument à couper le souffle et donne la sensation d’être seul au monde ! Le rêve 🙂

Laissez votre scooter (ou voiture) dans la rue et finissez à pied par le petit chemin. Là encore, nous étions complètement seul ! Encore un petit moment de plaisir à admirer la mer dans le silence.

Sanap Cliffs - Gozo
Sanap Cliffs – Gozo

Victoria, la capitale

On sent tout de suite la différence, il y a un peu plus de monde dans ce coin de là de l’île de Gozo. Mais, je vous conseille de visiter cette ville avec son marché local et ses petites rues typiques. C’est très touristique, mais tout de même agréable. Garez-vous et errez dans les ruelles. Il y a pas mal de boutiques et restos. Vous pourrez également visiter la citadelle si cela vous tente. Elle vous donnera une vue un peu plus élevée sur la ville.

 

Visiter Comino

Cette toute petite île m’a un peu déçue, je dois l’avouer. Alors oui le lagon est d’une très grands beauté, l’eau est transparente et bien chaude, il y a parfois quelques poissons. Mais, il y a un gros mais, il y a vraiment beaucoup trop de monde… Nous étions en Septembre et pourtant, j’ai vraiment eu la sensation que nous étions tous les uns sur les autres, qu’il y avait énormément de bruit. Pas très agréable ! Je vous conseille de prendre un bateau pour aller voir de vos propres yeux la beauté du lagon, mais il n’est clairement pas nécessaire de s’attarder à Comino.

Les prix pour se rendre sur l’île de Gozo sont assez variable mais c’est en général autour de 10 euros par personne. Sachez également que vous n’êtes pas obligé de passer par Gozo pour aller à Comino.  En effet, depuis le terminal de ferry Cirkewwa de Malte, vous pouvez également pendant un ferry pour Comino en direct.

 

Un petit conseil pratico-pratique : la baignade dans certains endroits est parfois un peu périlleuse (rochers, oursins), je vous conseille donc de vous équipez de petits chaussons de plongée si vous envisagez de vous baigner en dehors des plages de sables (ce que je vous recommande fortement :)).

Enjoy !

 

Itinéraire Malte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *