Visiter Noto, Ragusa et Modica


L'Europe, L'Italie / vendredi, septembre 27th, 2019
Share Button

Après Syracuse, nous avons repris la route pour continuer notre roadtrip en direction du sud de la Sicile pour partir à la découverte de trois petites villes dont nous avions énormément entendu parler : Noto, Ragusa et Modica.

 

Comment s’y rendre ?

Notre roadtrip à travers la Sicile nous amené jusque là. Nous arrivions de Syracuse. Les trois villes sont proches de Syracuse et très proches les unes des autres. Nous avions opté pour l’option sans autoroute. Donc certes, cela prend un petit peu plus de temps, mais vous allez découvrir les petites routes (de montagne parfois :)) et des petits villages inattendus. Préparez-vous à passer des épingles très serrées !

Il y a environ une quarantaine de kilomètres en Syracuse et Noto. Nous avions choisi de prendre l’itinéraire qui longe la mer pour profiter un maximum de la vue.

Noto, Ragusa et Modica se trouvent dans un mouchoir de poche. Modica est à environ 35 kms à l’ouest de Noto. Ragusa, elle, est au Nord de Modica à environ 16 kms.

 

Où loger ?

Pour trouver un logement dans l’une de ses 3 villes, c’est encore et toujours pareil, nous avons opté pour des guesthouses tenues par des locaux. Booking est votre ami :). Nous avions décidé de dormir à Modica en visitant d’abord Noto et Ragusa.

Nous avons dormi chez l’habitant à Modica et il y avait un parking gratuit très proche.

 

Noto

Cette petite ville est très touristique (et les prix s’en ressentent), mais elle a pas mal de charme. Il y a plusieurs parkings par chers aux abords du cœur de ville.

Marchez le long de la rue principale qui est piétonne. Vous découvrirez des bâtiments typiquement siciliens et, comme dans toutes les villes italiennes, l’église principale. Je vous préviens, elle est vraiment grandiose. Je ne m’attendais pas à une telle église dans une si petite ville. Elle est sublime.

Il y a de nombreuses églises dans cette ville d’environ 24 000 habitants, mais je ne me suis pas lancée dans un tour des églises. Mais si vous le souhaitez, il y a de quoi faire à Noto.

Il y a de nombreuses boutiques et des resto. Si vous voulez manger sur le pouce et pas cher, je vous conseille d’aller à la “Pasticceria Bar Tavola Calda“. Ils ont tout ce qu’il faut pour manger typiquement sicilien pour par cher.

Lorsque j’y suis allée, il n’y avait pas grand monde, cela m’a étonné. Mais je pense qu’en pleine haute saison, il doit y avoir du monde car on sent que les commerces tournent pas mal autour du tourisme (beaucoup de boutiques de souvenirs,…). Du coup, j’ai trouvé que l’ambiance dans la ville était très sympa et pas oppressant, mais cela peut évidemment être très différent si il y a beaucoup de monde.

 

Noto
Noto

 

Ragusa

La route entre Noto et Ragusa est encore une fois sublime ! Vous allez passer à travers des paysages de montagne qui font rêver. En tout cas, personnellement, j’ai adoré :). On a fait plusieurs petites pauses pour savourer ces paysages sublimes.

Ragusa est un petit village perché classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et je peux vous dire qu’elle le mérite largement. Nous avons eu la chance de découvrir cette ville à un moment où nous étions quasiment seuls ! La ville est divisée en 2 : en haut la ville haute et la ville basse. En visitant la ville à pied vous traverserez les 2 parties. Comme d’habitude mon conseil est de vous perdre dans les rues de la ville. La vue est sublime et tout est très calme, ça fait du bien !

Là encore, je pense qu’en haute saison il doit y avoir du monde, mais lors de notre passage début septembre, il n’y avait pas grand monde. Nous étions vraiment très tranquille pour visiter la ville à notre rythme.

 

Ragusa
Ragusa

 

Modica

Nous avons beaucoup aimé Noto et Ragusa, mais nous avons été un peu déçu par Modica. En effet, la journée la ville semble complètement dormir et le soir, elle se remplit de touristes qui ont visité les alentours dans la journée.

Modica est une ville très petite mais qui attire pour sa production et sa vente de chocolat. Mais les boutiques de chocolats sont prises d’assaut par les touristes… Ce n’est pas vraiment agréable. Si c’était à refaire, nous aurions passé notre chemin pour éviter Modica. Nous y avons juste passé la nuit.

Il y a tout de même une très belle église précédée par des grandes marches sur lesquelles les gens aiment venir d’y poser entre amis. Il y a également une grande cathédrale mais aussi un château que vous verrez très certainement dès votre entrée dans la ville en arrivant en voiture car il surplombe le cœur de la ville.

 

Eglise de Modica
Eglise de Modica

 

Je vous conseille de découvrir ces petits villages très typiques de la Sicile, et sur votre route lors d’un roadtrip en Sicile.

 

Comme expliqué, à choisir, nous aurions préféré dormir à Noto ou à Ragusa car Modica nous a semblé trop touristique. Peut être que notre vision aurait été différente à une autre période de l’année, mais le charme de Modica n’a pas opéré sur nous, alors que les deux autres villes nous ont beaucoup séduit.

 

Enjoy !!

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *