Agrigente, Scala dei Turchi et Eraclea Minoa


L'Europe, L'Italie / jeudi, octobre 3rd, 2019
Share Button

Notre exploration du sud de la Sicile en roadtrip a continué avec Agrigente et ses alentours. Je vous emmène avec moi pour de belles découvertes inattendues.

 

Comment se rendre à Agrigente ?

Nous arrivions de Modica et nous avions décidé, cette fois-ci, de ne pas faire de halte entre les 2 villes. Elles sont assez proches, mais nous voulions avoir le temps de visiter Agrigente pendant la journée car nous repartions le lendemain matin vers Scala Dei Turchi et Eraclea Minoa.

Agrigente est à environ 150 kms au sud de Palerme. En voiture, il vous faudra à peu près 2 heures. Si vous venez de Catane, Agrigente est à environ 170 kms et il vous faudra également environ 2 heures de route en voiture.

Une fois arrivée à Agrigente, vous verrez qu’il y a plusieurs parkings proches du centre et gratuit entre 13h et 16h. Sinon, cela vous coûtera quelque chose comme 60 centimes d’euros par heure, les pris restent tout à fait corrects.

 

Où se loger à Agrigente ?

Nous avions trouvé une chambre dans une guesthouse sur Booking. Je vous la conseille très fortement car l’accueil est au top, l’emplacement est juste parfait et le petit déj est génial ! Nous étions à la Guest House Artemide. Vous pourrez tout faire à pied depuis la guesthouse pour visiter Agrigente et le petit déjeuner était très généreux, un régal !!

Il y a d’ailleurs un grand parking juste derrière la guesthouse, c’est très pratique !

 

Visiter Agrigente

Agrigente a été l’une de mes villes préférées en Sicile. Elle est très typique avec ces petites ruelles escarpées, des toutes petites boutiques et son église grandiose. Prévoyez une bouteille d’eau pour visiter la ville car ça grimpe et c’est très ensoleillé 🙂 Il y a de nombreuses rues avec des escaliers, sur lesquelles d’ailleurs des petits chats aiment venir faire la sieste !

Ne manquez donc pas la sublime cathédrale d’Agrigente qui vous donnera une superbe vue sur la ville et la montagne. La montée se mérite, car elle n’est pas très pentue, mais longue et sous le soleil ! Continuez votre chemin après la cathédrale vus arrivez au Belvédère Don Bosco. Il y a des petite bar qui entourent la place. Trouvez-vous donc une petite place en terrasse pour y prendre une bonne granita qui vous fera tellement de bien :), à l’ombre de préférence ! Vous aurez une superbe vue sur la vallée environnante ! Et le place est au calme, c’est très agréable, nous aurions pu rester des heures à contempler la vue !

 

Vue sur la vallée - Agrigente
Vue sur la vallée – Agrigente

 

Aller voir Scala Dei Turchi

Alors, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas cet endroit car c’est juste dingue, je ne m’y attendais pas du tout !

A environ 15 kms à l’ouest d’Agrigente, vous arriverez en haut d’une plage juste après Punta Grande. Garez-vous. Il y a des parkings mais payants, nous avions opté pour nous stationner dans une petite impasse, au milieu des maisons environ 500 à 600 mètres avant pour éviter de payer encore un parking de plus ! Nous y étions le matin, il y avait donc encore pas mal de places pour se garer dans les petites rues, mais je pense qu’en plein après-midi, cela ne doit pas être la même histoire ! Pui marchez et descendez sur la plage via un grand escalier que vous ne pourrez pas louper. Et là, sur votre droite, vous apercevrez la sublime Scala Dei Turchi. Wahou !

Oui, il y aura forcément un peu de monde… Mais c’est super beau donc cela fait oublier l’inconvénient ! Nous y étions un jour où il avait un peu plu le matin, donc le sol était super glissant, mais tout de même accessible. Soyons donc très prudent lorsque vous marchez dessus, certaines personnes y vont pieds nus, d’autres en chaussures. Faites bien attention à ne pas tomber !

Il s’agit donc d’une paroi rocheuse de calcaire inclinée. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il a plu, c’est extrêmement glissant, soyez très vigilant !

Sincèrement, je vous conseille d’aller jeter un œil à cette merveille de la nature. Je n’avais jamais vu cela ailleurs et je ne savais pas du tout que cela existait. Je ne suis pas trop pour marcher dessus car je pense que cela doit abimer la paroi. J’ai d’ailleurs fait 2 ou 3 pas dessus et j’ai réalisé que ce n’était pas une super idée. Et puis sincèrement, c’est plus joli à admirer car cela forme un paysage surprenant.

Vous pouvez également profiter de la plage qui se trouve juste à côté qui est plutôt grande et agréable, vous verrez il y a de quoi faire pour s’installer tranquillement et profiter de la vue en solitaire.

 

Scala Dei Turchi
Scala Dei Turchi

 

Une petite pause à la plage à Eraclea Minoa

Nous avons ensuite été en direction de Eraclea Minao. Cette toute petite plage cachée derrière la forêt est un vrai trésor. Elle peut sembler difficile à trouver, mais suivez bien votre GPS et laissez vous guider. L’entrée de cette plage se trouve au bout d’une allée. Garez-vous le long des maisons et finissez à pied, veillez juste à ne pas bloquer l’entrée d’une maison pour ne pas gêner les locaux qui y habitent. Il y a un resto sur pilotis, mais personnellement, nous avons préféré pique-niquer pour manger les produits locaux que nous avions acheté au marché la veille 🙂

L’endroit est vraiment calme et agréable. Vous êtes dans la forêt, vous n’aurez donc pas de buildings derrière vous. Et vous aurez une belle vue sur les falaises. Nous sommes tombées un peu par hasard sur cet endroit en voulant choisir un endroit pour pique-niquer, le hasard de Google Maps réserve souvent de belles surprises !

Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette plage, qui je pense, doit être assez fréquenté par les locaux l’été, mais dans notre cas, début septembre, il n’y avait pas grand monde, même si nous n’étions pas les seuls.

 

Le sud de la Sicile regorge également de petites villes à découvrir un peu au hasard. Profitez vraiment du roadtrip pour vous arrêtez où bon vous semble et vous laissez guider par votre intuition, cela vous emmènera très souvent vers des endroits très chouettes.

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *