Marsala, Trapani, San Vito Lo Capo et Castellammare Del Golfo


L'Europe, L'Italie / lundi, octobre 7th, 2019
Share Button

Dernière étape de notre roadtrip en Sicile avec la côté Ouest, direction Marsala et Trapani, puis San Vito Lo Capo et Castellammare Del Golfo.

 

Où se loger à Trapani ?

Là encore, comme dans tout mon roadtrip en Sicile, j’ai opté pour des petites guesthouses tenues par des locaux sauf à San Vito Lo Capo.

A Trapani, nous étions dans un petit appartement qui appartenait à une sicilienne. La propriétaire a été d’une très grande gentillesse et nous a donné pleins de super conseils pour découvrir la ville.

A San Vito Lo Capo, nous étions dans un hôtel un peu au milieu de tout et de rien. Il était au bord d’une route, mais très au calme ! Vous trouverez votre bonheur sur Agoda :).

 

Découvrir Marsala

Cette petite ville fondée par les phéniciens se trouve à l’extrême pointe ouest de l’île. Marsala regroupe un peu plus de 80 000 habitants pour une superficie d’environ 240 kms².

La ville de Marsala est connue pour le fameux vin. Mais j’ignorais qu’il y avait aussi pas mal de sel, car il y a des marais salants aux abords de la ville. Vous les verrez en y arrivant car vous passerez très certainement à côté tout comme je l’ai fait, sans même avoir cherché à le faire, le hasard a souvent du bon !

Nous avons donc visité cette petite ville qu’est Marsala, où il faisait très chaud le jour où nous étions 🙂 (j’avais lu qu’en été, il peut faire jusqu’à 40°C, je pense qu’on en était pas très loin ce jour-là). Mais une bonne granita à la pistache nous a sauvé.

La ville est très typique, avec ses petites ruelles, ses petite boutiques, son marché (vraiment pas grand, mais où on peut tout trouver, du poisson au miel, en passant bien évidemment par le vin et l’huile d’olive!).

Nous avons voulu aller découvrir le bord de mer, mais petite déception, cet endroit en proche d’une grande route et l’espace plage pas vraiment agréable. Marsala n’est clairement pas l’endroit pour vous si vous êtes à la recherche d’une belle plage !

 

Marsala
Marsala

 

Visiter Trapani

Wahou, quelle découverte Trapani !! Cette petite ville sur la côté ouest de la Sicile regroupe environ 70 000 habitants pour une superficie de 270km².

Nous avions pris un petit appartement juste à l’entrée de la ville. Il y a un immense parking que vous ne vous coûtera que 0.60cts d’€ pour une heure. Nous avons donc laissé la voiture là-bas pendant 24 heures en toute sécurité.

Le cœur de la ville de Trapani est complètement piétonnier, vous pourrez donc vous y balader tranquillement (attention, vous ne serez pas les seuls :)). Mais les ruelles sont très agréables, il y en a des toutes petites, que je vous invite à emprunter. Perdez-vous au grès de vos envies et vous découvrirez des petites places où il n’y aura personne !

Si vous voulez vous baigner à Trapani, c’est tout à fait possible. Allez sur le front de mer qui se trouve au nord de la ville. Il y a une petite plage  (Spiaggia delle Mura di Tramontana), toute en longueur. L’eau n’est pas transparente, mais ça fait du bien quand il fait chaud 🙂 et on s’y sent bien !

Mon petit conseil pour voir un sunset plutôt chouette à Trapani, baladez-vous sur la promenade le long de la plage, au nord de la ville, à partir de la Porta botteghelle. La lumière est super agréable ! Vous verrez d’ailleurs des locaux sortir leurs chaises et leur table pour se poser face au sunset et prendre l’apéro. Bonne ambiance garantie !

 

Plage à Trapani
Plage à Trapani

 

Découvrir San Vito Lo Capo

Cette petite station balnéaire du nord ouest de la Sicile est en fait un lieu de vacances et de week-end très apprécié par les siciliens. Avec seulement 4300 habitants, elle est tout de même prise d’assaut dès les beaux jours ainsi que l’été.

C’était notre dernier jour en Sicile et on voulait se prendre une journée un off, au bord de l’eau. On nous avait parlé de San Vito Lo Capo, en nous disant que c’était une plage sublime et agréable. Petite déception, c’était un dimanche et il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de monde 🙂 Pour être au calme, c’était raté. Mais ce n’est pas grave, on a été relativement tranquille pendant tout notre séjour, tant pis si ce dernier jour était parmi la foule, ça fait parti du jeu.

La plage est très belle, mais les endroits pour poser sa serviette sont assez rares… La plupart des gens paie un transat, et le coin plage publique est très petit. On a tout de même trouvé un petit coin pour s’y poser et aller se baigner. L’eau est juste sublime ! Digne des plus belles plages asiatiques : chaude et transparente. Donc même si il y a du monde, je vous conseille d’y aller ! Essayez d’éviter le week-end, car il y avait en très grande majorité des siciliens/italiens. Mais la beauté de l’eau vaut largement le détour, je vous l’assure.

 

San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo

 

Visiter Castellammare Del Golfo

Cette petite ville du nord ouest de la Sicile regroupe environ 15 000 habitants. Je n’ai pas eu la chance de voir Castellammare Del Golfo sous le soleil, mais même sous les nuages, elle est chouette ! Il y a une grande rue piétonne qui traverse la ville et qui vous amènera face à la mer. Quelle vue sublime, à couper le souffle … Il y a une petite plage en bas qui est très mignonne et de quoi se balader tranquillement le long de l’eau. Tout ce que j’aime ! Par contre, je pense qu’en plein été et lors d’une journée ensoleillée, il doit y avoir pas mal de monde.

Posez-vous également dans le cœur de la ville de Castellammare Del Golfo pour déguster une bonne pâtisserie et un expresso :). Les rues piétonnes sont très agréables et les commerçants seront bien évidemment ravis de vous y accueillir avec le sourire comme toujours en Sicile !

 

Castellammare Del Golfo
Castellammare Del Golfo

 

J’ai beaucoup aimé ce côté nord ouest de la Sicile, les paysages sont encore une fois sublime. On s’y sent super bien.

Enjoy !!

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *