Visiter Lisbonne en un week-end


L'Europe, Portugal / mercredi, mai 24th, 2023
Share Button

J’ai passé un week-end à Lisbonne avant d’enchainer avec un roadtrip d’une semaine en Algarve. Voici donc ce que j’ai pu voir de cette belle capitale portugaise.

Comment se rendre à Lisbonne ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.
  • Aller à Lisbonne en avion : plusieurs compagnies low cost proposent des vols à des tarifs intéressants.
  • Aller à Lisbonne en voiture : oui c’est loin, mais pas mal de personne le font.
  • Aller à Lisbonne en train : il vous faudra d’abord prendre un train pour relier Hendaye, à la frontière France-Espagne. C’est là que vous aller pouvoir prendre le Trenhotel Surexpresso qui est un train de nuit qui vous permettra d’arriver à Lisbonne en 15 heures de trajet environ.
  • Aller à Lisbonne en bus : FlixBus propose une liaison Paris Lisbonne qui dure environ 24 heures pour un peu moins de 100€.

Où dormir à Lisbonne ?

Comme toutes les capitales, l’offre de logement est très grandes ! Vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre budget. Si, comme moi, vous aimez avoir une petite chambre sans vous ruinez, je vous conseille la Pensao Prata qui se trouve en plein cœur de la ville. Cette Guest house sans prétention se trouve dans un bâtiment typiquement portugais.

Mais si vous préférez des hôtels un peu confort et que vous avez envie de vous faire plaisir, il y a par exemple le Memoria Lisboa FLH Hotel qui se trouve proche de tout lui aussi !

Vous pouvez aussi opter pour l’option AirBnB et je vous conseille le quartier Olaias qui est très pratique : moins cher que le centre et très proche des transports.

 

Que visiter à Lisbonne ?

Lisbonne c’est un peu comme Paris, il y a énormément de choses à faire. Personnellement, je ne suis pas du genre à vouloir tout voir ou tout faire. J’aime plutôt sélectionner les endroits qui me donnent le plus envie ou même découvrir un peu au hasard. Je vous donc ici de ce que j’ai aimé, mais ce n’est pas exhaustif. Laissez vous aussi embarquer au gré des rues portugaises.

Alfama

On commence par l’un des quartiers que j’ai préféré, l’Alfama. Il regroupe à lui seul pas mal de belles choses. Il faut savoir que c’est le quartier le plus ancien de la ville de Lisbonne. Il est surplombé par le château Sao Jorge d’où vous aurez une sublime vue sur tout le quartier. Je vous conseille d’y aller le matin car c’est un quartier qui est très apprécié des touristes. Je ne vais pas vous donner de conseils avec les top endroits à voir dans ce quartier, mais plutôt vous dire de découvrir les petites rues pavées au gré de vos envies pour tout découvrir par vous-même.  Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre le fameux tramway 28, mais personnellement, j’ai préféré l’observer que de monter dedans (trop de monde à mon goût, pour l’authenticité, on repassera :)). Par contre, je vous conseille de ne pas manque le mirador de Santa Luzia qui est très joli et très agréable et surtout qui vous donnera une superbe vue sur le quartier et un bout de la ville de Lisbonne.

 

Tramway 28
Tramway 28

 

Bairro Alto

Ce quartier est principalement connu pour sa vie nocturne très dynamique. Mais il est aussi très agréable la journée ! Il possède lui aussi un mirador (Santa Catarina) qui vous donnera aussi une belle vue sur Lisbonne, mais pas la même, elles sont toutes uniques :). Au détour d’un coin de rue, vous tomberez sur des belles vues typiques de la capitale portugaise ! Je vous conseille d’aller admirer la vue et l’ambiance du mirador de São Pedro de Alcântara. Si vous continuez un peu plus au nord, vous arriverez au jardin botanique de Lisbonne : l’entrée coûte 3 euros par personne et la végétation est sublime !

 

Miradouro de São Pedro de Alcântara
Miradouro de São Pedro de Alcântara

 

Baixa

C’est un peu le cœur de la ville de Lisbonne. Là encore, c’est un quartier assez touristique, mais personnellement j’ai bien aimé la Praça do Comercio car je ne l’imaginais pas aussi grande ! Vous allez forcément tomber sur la Rua Augusta qui est un peu l’artère principale du quartier avec ses nombreux commerces et restaurants. C’est dans ce quartier que se trouvait notre guesthouse et on ne l’a pas regretté !

Chiado

Au sud du Chiado se trouve la place Luís de Camões où vous pourrez admirer les tramways qui font le tour. Là aussi, l’ambiance est très agréable surtout en fin d’après-midi. D’ailleurs, si vous êtes dans ce quartier, je vous recommande très fortement d’aller gouter les Pasteis de Nata de chez Alcoa. Un pure délice, les meilleures que j’ai pu manger durant tout mon séjour au Portugal.

Belem

On m’avait beaucoup parlé de Belèm en me disant que c’était un immanquable, que c’était sublime etc. Alors oui c’est beau, mais pas autant que ce que l’on m’avait décrit. Le côté avec la tour est quand même très touristique. Si vous comptez la visiter, allez-y en semaine, je pense que c’est le moment le plus tranquille. Le jardin est assez grande et par contre la vue est vraiment très belle ! Vous allez bien voir le Ponte de 25 Abril et le Tage bien évidemment. Mais personnellement, ce n’est clairement pas le quartier de Lisbonne que j’ai préféré !

 

Torre de Belèm
Torre de Belèm

Prendre le téléphérique à Lisbonne

Oui oui, c’est possible ! Et ça se passe dans le nord de la ville. Prenez le métro et descendez à Oriente. Vous allez ensuite traverser le centre commercial « Vasco de Gama » et puis vous suivre l’eau jusqu’à la station de télécabine.

Pour gagner du temps, vous pouvez directement réserver en ligne votre ticket, c’est juste ici. Le prix est de 9€50 pour un aller-retour !

 

Sintra

Là encore, on m’avait dit des tas de choses sur la ville de Sintra : typique, avec beaucoup de charme,… J’ai sans doute fait l’erreur d’y aller un samedi : la ville était noire de monde, il y avait des bus entiers de touristes !! Tout ce que je déteste ! On mangé là-bas : première grosse difficulté, trouver un restaurant qui n’était pas complet. Puis, on voyait les prix : des prix élevés pour des produits qui n’étaient pas d’une très grande qualité. On a finit par trouver un endroit dans une rue un peu reculée. On a marché dans la ville, alors oui c’est super joli, mais surtout, éloignez-vous des rues principales, montez le plus haut possible pour éviter les petites rues où les magasins de souvenirs s’enchainent (et qui vendent tous la même chose en plus). Mon dernier conseil : si vous êtes en voiture, garez vous à l’entrée de la ville pour éviter de vous retrouver dans les petites rues où il y a du monde et ne vous garez pas n’importe comment, la police veille et n’hésite surtout pas à verbaliser.

 

Sintra
Sintra

 

Cascais

Cascais, c’est un peu le Deauville de Lisbonne 🙂 C’est très mignon, vraiment, il y a beaucoup de charme. Les prix sont plus élevé que dans le reste du pays, mais n’oublions pas que Cascais est vraiment à 2 pas de Lisbonne. Il y a une petite plage très sympa, le cœur de la ville entièrement piéton a beaucoup de charme et il y a de nombreux petits restaurants qui ont tous l’air plus sympa les uns que les autres (mais attention aux prix :)). J’ai bien aimé cette ville qui était notre dernière nuit au Portugal.

 

Cascais
Cascais

 

Prendre un freetour

Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une visite gratuite dans un quartier de la ville. Je vous le conseille fortement, surtout pour une ville comme Lisbonne, chargée d’histoire. C’est très simple, vous pouvez réserver ici et c’est 100% gratuit ! Faites-vous plaisir 🙂

 

Où manger à Lisbonne ?

Je suis bien loin d’avoir découvert tous les spots chouettes pour manger à Lisbonne, mais voici quelques recommandations (2 lieux que j’ai testé évidemment !)

  • L’incontournable Time Out Market : vous aurez l’embarras du choix et vous trouverez à coup sûr votre bonheur
  • A padaria Portuguesa : si vous aimez les bons petits déjeuners, vous allez vous régaler. Mais il y a aussi de quoi manger le midi et le soir : des produits de qualité à des prix très très corrects ! Il y a en plusieurs dans Lisbonne
  • The green affair : un restaurant végétarien très savoureux ! C’est vraiment bon et les produits sont frais.
  • Manger des pasteis de nata vegan : les meilleures se trouvent chez A Carioca. Un pur délice !
  • Honest green : encore une restaurant végétarien qui se trouve juste en face du time out market ! C’est super bon, il y a pas mal de choix, vous ne serez pas déçu. Côté tarif, c’est très accessible, surtout pour la qualité fournie.

 

Time Out Market Lisbonne
Time Out Market Lisbonne

 

 

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *