Le cœur de Paris : 1er, 2e et 3e arrondissement


La France, Paris / lundi, août 10th, 2020
Share Button

C’est le cœur géographique de Paris réunit au sein de ces 3 petits arrondissements. Mais ils ont chacun leur spécificité, je vous en parle ici !

Que faire dans le 1er arrondissement de Paris ?

Pour moi, c’est le cœur du cœur de Paris, c’est aussi un arrondissement assez touristique, mais où il y a pas mal de belles choses à voir malgré sa petite taille.

Musée du Louvre

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes un ressortissant européen, l’entrée sera gratuite ! C’est un bon plan à connaitre et c’est d’ailleurs comme ça que j’y suis allée :).

Soyons 100% honnête, il n’est pas possible de visiter le musée dans son intégralité en une seule fois ! En effet, il est composé de 4 ailes, très vastes et vous allez clairement vous épuisez si vous souhaitez tout voir. Vous avez donc plusieurs possibilités : soit vous préparez bien votre visite en repérant à l’avance où sont les œuvres qui vous intéressent le plus, soit vous découpez votre visite en plusieurs fois. J’ai personnellement opté pour la 1ère solution. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, le meilleur sera celui qui vous convient le mieux. Allez voir sur leur site pour décider votre manière de visiter le musée du Louvre.

Carrousel du Louvre

Il s’agit d’un min centre commercial sous la pyramide du Louvre. Il y a un food court au sein duquel vous pourrez manger et pas mal de boutiques pour faire du shopping. Et bien sûr, vous pourrez admirer la pyramide vue du dessous et ensuite sortir pour être sur la place. Attention, cet endroit est très touristique ! Mon conseil pour aller voir la pyramide sans trop de monde, privilégiez le soir ou le matin et évitez le week-end.

Châtelet

Ce quartier a été entièrement refait à neuf et ce n’est clairement pas un luxe ! Vous trouverez désormais ce que l’on appelle la Canopée qui est un grand centre commercial avec 125 boutiques et un cinéma. Là encore, il y a souvent du monde samedi comme dimanche. Mais si vous y allez le matin, ça sera beaucoup plus agréable. Amateur de shopping, soyez vigilant pour ne pas exploser votre budget 🙂 Faites aussi attention aux pic-pockets très présents dans ce quartier !

Eglise Sainte-Eustache

Derrière la canopée, vous trouverez l‘église Sainte Eustache. Elle est malheureusement un peu cachée et je pense que beaucoup de gens passent pas loin sans savoir qu’elle existe ! Ne passez pas à côté, et allez la voir ! Évitez juste d’y aller au moment des messes, car je trouve cela un peu irrespectueux et de toute façon, vous ne pourrez pas vous balader à l’intérieur à ces moments-là.

Théâtre du Châtelet

Vous avez tous entendu parler de ce théâtre car de nombreux événements y ont lieu (cérémonie des Césars, Victoires de la musique,…).

C’est un beau monument datant de 1862 tout de même ! Je ne suis jamais rentrée à l’intérieur, mais j’ai vu pas mal de photos, il a l’air juste sublime ! Il existe des visites guidées organisées par l’office du tourisme de Paris, mais personnellement, j’aimerais bien aller voir un spectacle pour être immerger dans l’ambiance du théâtre.

Rue de Rivoli

C’est le quartier où beaucoup de parisiens vont faire du shopping ! Si vous y allez le week-end, un samedi après-midi par exemple, vous risquez de prendre un bain de foules ! Mais si vous aimez faire du shopping, vous trouverez votre bonheur dans cette longue rue ! Toutes les grandes enseignes s’y trouvent.

Palais royal

J’aime beaucoup ce petit coin, même si il est de plus en plus touristique ! En effet, le jardin du palais royal avec ses célèbres Colonnes de Buren sont devenus un spot très à la mode sur les réseaux sociaux… Allez-y donc le matin pour y être tranquille 🙂

Le jardin est néanmoins très agréable à traverser, sous les arbres, à l’ombre !

A la sortie du jardin, côté, Louvre, vous tomberez sur la place Colette avec le bâtiment de la Comédie Française et sa célèbre station de métro. Un vrai régal pour les yeux.

Les Colonnes de Buren
Les Colonnes de Buren

 

Jardin des Tuileries

Cet immense jardin est très sympa à traverser. Même si il y a du monde, le fait qu’il soit assez vaste rendra tout de même la visite agréable. Vous pourrez vous y poser sur les célèbres chaises vertes, à l’ombre de arbres ou bien en plein soleil, selon vos préférences. En été, vous pourrez y trouver la fête foraine des Tuileries où des manèges viennent élire domicile quelques semaines, en général en Août.

Ce jardin vous permet de relier la pyramide du Louvre à la place de la Concorde.

Musée des Arts décoratifs et Musée de l’orangerie

Je n’ai jamais pris le temps d’aller visiter ces 2 musées. Je ne suis donc pas forcément la mieux placée pour vous en parler, mais si vous aimez l’art et l’histoire, je pense que vous serez séduits. N’hésitez pas à consulter leurs sites internet respectifs pour préparer au mieux votre visite. Pour visiter les musées parisiens, je vous conseille sincèrement d’acheter vos billets en ligne pour gagner du temps.

Place Vendôme

Haut lieu de la joaillerie de luxe, cette place respire clairement le luxe ! Ce n’est pas vraiment mon endroit préféré, mais je pense que c’est un lieu où il faut passer, surtout au même des fêtes de fin d’année car ils y installent des superbes sapins de Noël 🙂

Que faire dans le 2e arrondissement de Paris ?

Montorgueil

La célèbre rue Montorgueil avec ses nombreux petits resto ! Attention, cet endroit est également très couru des touristes et des parisiens le week-end ! Mais c’est tout de même une rue emblématique de la capitale dans laquelle vous serez pleinement plongé dans la vie parisienne. Je vous conseille très fortement d’aller manger une pizza chez Caldo Freddo : leurs pizzas sont tellement bonnes ! Et vous pouvez les acheter à la part ou encore prendre moitié moitié (par exemple moitié quatro fromaggi, moitié napoli).

Rue du Quatre Septembre

C’est l’un de mes endroits préférés à Paris car dans ce quartier il y a de nombreux resto asiatiques, principalement japonais mais pas que : vietnamiens, coréens, taïwanais,… J’adore !!! Vous pourrez donc déguster de nombreux plats typiques dans l’un des restaurants de la rue mais aussi vous ravitailler en bons produits asiatiques dans l’une des épiceries. Un vrai bonheur pour moi, fan d’Asie !

Face à la station Quatre Septembre, vous pourrez y admirer le Centorial, ce bâtiment absolument dingue qui abritait auparavant le journal Les Echos. J’ai eu l’occasion d’aller à l’intérieur et je peux vous dire qu’il est splendide !

Les Grands Boulevards

Endroit très connu pour ses bars, les grands boulevards accueillent notamment le Musée Grévin (allez-y vous passerez un super moment, mais je vous conseille de réserver en ligne auparavant pour être sûr de pouvoir y entrer !).

Le Grand Rex

Sur les Grands Boulevards, vous ne pouvez pas le manquer, ce magnifique cinéma ! Encore plus beau à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Je vous conseille vraiment d’aller y voir un film et de voir le bâtiment de nuit, tout éclairé, c’est très beau !

 

Grand Rex
Grand Rex

 

Bourse

La place de la Bourse représente à peu près tout ce que je déteste, mais il faut avouer que le bâtiment est vraiment magnifique ! Et quitte à être la-bas, si vous avez faim, allez manger libanais dans le restaurant ou le snack “Liza“. Vous allez vous régaler !!

 

Que faire dans le 3e arrondissement de Paris ?

Le Marais

La balade dans le quartier du Marais est un immanquable lorsque l’on vient visiter Paris ! Comment passer à côté ? Il règne une super ambiance dans ce quartier très vivant qui abrite de nombreuses boutiques et restaurants. Errez dans les petites rues et vous pourrez ressentir climat très détendu. Là aussi, c’est un quartier très apprécié des parisiens le week-end, mais ça fait parti de l’ambiance locale.

Beaubourg / Arts et Métiers

Dans le prolongement de la Canopée et à la bordure du centre Georges Pompidou, vous allez arrivez dans les quartiers de Beaubourg et Arts et Métiers. Dans ce coin, vous ne pourrez pas mourir car les rues débordent des petits resto pour tous les goûts et tous les budgets ! Vous tomberez aussi des friperies très fréquentées mais au sein desquelles vous ferez des bonnes affaires à coup sûr !

Les Archives

J’aime beaucoup le quartier des Archives, je m’y sens bien, mais je ne saurais expliquer pourquoi ! C’est toujours un plaisir de m’y balader le dimanche. Vous pouvez bien évidemment le musée des Archives Nationales mais également découvrir le Jardin des Archives.

Le carreau du Temple

En fonction de la date de votre passage, n’hésitez à vérifier si il n’y a pas un événement au carreau du temple : vide-dressing, marché de créateurs, expositions,… De nombreux événements sont organisés dans ce centre culturel.

La place de la République

Plus besoin de présenter la célèbre place de la République qui a accueilli des événements tristement ou heureusement connus. L’esplanade est immense et vous pouvez vous poser sur la terrasse du Café Fluctuat Nec Mergitur pour boire un verre.

 

Quels sont vos endroits préférés dans ces 3 arrondissements parisiens ?

 

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *