Les 9e et 10e arrondissements de Paris


L'Europe, La France, Paris / samedi, septembre 26th, 2020
Share Button

Les 9e et 10e arrondissements de Paris, sont deux quartiers qui regorgent de bonnes adresses et d’endroits sympas pour manger, voir des spectacles, se balader. Les parisiens aiment sortir dans ces coins-là.

Le 9e arrondissement de Paris

Opéra Garnier

L’Opéra Garnier ! Comment ne pas en parler. C’est un quartier que j’aime beaucoup et que je prends toujours plaisir à admirer. D’ailleurs, pour mieux voir les toits de l’Opéra, je vous conseille d’aller en haut des Galeries Lafayette. Il vous suffit de rentrer dans le bâtiment qui se trouve au 40 Boulevard Haussmann. Vous pouvez également aller sur la terrasse du Printemps qui, lui, se trouve au 64 Boulevard Haussmann. Vous aurez une superbe vue sur le toit de l’Opéra mais aussi sur tout le quartier.

Vous pouvez aussi visiter l’intérieur de l’Opéra Garnier. Pour cela, il vous faudra être un peu organisé et prévoir votre visite à l’avance afin d’être sûr qu’il n’y a pas de répétition en cours qui vous empêchera alors d’entrer dans la salle. Toutefois, je ne suis pas sûr que vous puissiez être sûr qu’une répétition n’aura pas lieu au moment de votre visite car l’Opéra indique se réserver le droit de ne pas donner accès à la salle de spectacle pour des raisons techniques ou artistiques. C’est donc au petit bonheur la chance ! L’entrée pour visiter l’Opéra vous coûtera 14€ par personne.

Je n’ai jamais fait la visite de l’Opéra, mais je suis entrée dans la salle de spectacle afin d’assister à la répétition générale des petits rats de l’Opéra. C’est un bon plan pour assister à un spectacle à un tarif bien moins cher qu’à la normale. Par contre, comme souvent pour ce genre de spectacle, il faut être réactif sur la réservation de vos billets car il n’y en a pas pour tout le monde, le nombre est restreint. Ce spectacle a lieu en décembre. Surveillez sur le site de l’Opéra Garnier !

 

Opéra Garnier
Opéra Garnier

 

L’Olympia

Vous avez tous entendu parler de l’Olympia et de sa célèbre devanture sur laquelle s’inscrit en rouge le nom de l’artiste qui y présente son concert ou son spectacle ! J’ai eu la chance d’assister à l’un des spectacles de Jérémy Ferrari dans cette mythique salle. Je ne m’attendais pas à une salle aussi grande, je dois l’avouer 🙂 C’est, je pense, un incontournable pour de nombreux artistes !

Les Grands Boulevards

Ces fameux grands boulevards où l’on a la sensation que la vie ne s’arrête jamais ! La journée, les gens s’y promènent entre les boutiques, le musée Grévin, les bars et les restaurants. Le soir, les bars montent le son, les terrasses des resto se remplissent de nouveau et une nouvelle journée y commence. C’est un endroit incontournable de la vie parisienne, de jour comme de nuit !

Le musée Grévin

Parlons de ce super musée ! J’y suis allée il y a quelques années avec des amis, je sais que le musée Grévin a beaucoup évolué depuis, mais je trouve que c’est un endroit où l’on est sûr et certains de passer un bon moment. Il est très fréquenté par les familles ou encore les étrangers qui viennent visiter Paris. Choisissez donc bien votre moment pour ne pas vous retrouver au milieu de tout le monde. J’avais opté pour l’heure du déjeuner et c’était une bonne stratégie car nous étions très peu nombreux. C’est un musée évidemment très photogénique et plus marrant.

Je vous conseille de réserver votre place en ligne pour gagner un peu de temps lors de votre visite sur place. L’entrée pour coûtera 24€50 par personne.

Pigalle

Ce quartier qui a plutôt mauvaise réputation est, selon moi, un super quartier ! Lorsqu’on parle de Pigalle, les gens pensent évidemment aux célèbres magasins pour adultes. Mais Pigalle ne se résume pas du tout à cela. Il y a de nombreux bars très sympas mais aussi des restaurants très agréables. Tout n’est pas parfait, je vous l’accorde, mais il n’y est pas aussi terrible que l’image que beaucoup de gens se font du quartier historique.

 

Pigalle
Pigalle

 

Notre Dame de Lorette

Ce petit quartier très mignon avec au cœur cette grande église Notre Dame de Lorette qui semble avoir été posé là entre les immeubles. Ne vous y méprenez pas, ce sont évidemment les immeubles qui sont venus se construire autour de l’église. J’aime ce quartier car il y a, là encore, de nombreux bars, resto ou encore salon de thé très sympa à découvrir ! Laissez-vous errer dans les rues à l’affût des petites enseignes proposant des cuisines d’un peu partout dans le monde.

Le 10e arrondissement de Paris

Gare du Nord

La célèbre et grande Gare Du Nord qui permet, entre autre, de relier le cœur de Paris au cœur de Londres  en 2h15. C’est pour moi, un peu le symbole de mes week-ends londoniens :). Elle permet aussi d’aller à Bruxelles, à Amsterdam, mais aussi en Allemagne. Le bonheur pour découvrir l’Europe en train !

La Gare du Nord a été ouverte pour la 1ère fois en 1846 et a été inscrite au patrimoine de monuments historiques en Janvier 1975.

En plus d’être un gros carrefour parisien entre les trains grandes lignes, les métro ou les RER, la Gare du Nord abrite une grande galerie commerciale souterraine.

Gare de l’Est

Voisine de la Gare du Nord, la Gare de l’Est n’est pas en reste. Certes, elle est un peu moins fréquentée, mais elle est tout aussi importante dans les trajets des parisiens. Elle relie les ville de l’Est de la France à Paris.

Ouverte pour la 1ère fois en 1847, la Gare de l’Est servait initialement à relier Paris à Strasbourg. Elle s’est aujourd’hui diversifiée et permet de couvrir une partie des villes à l’est de la France.

Le Canal Saint Martin

Ce lieu tant apprécié des jeunes parisiens ! Personnellement, j’aime me balader le long du Canal Saint Martin en journée, mais rien de plus. Ce n’est pas mon endroit fétiche pour sortir, je dois vous l’avouer. Mais il y a tout un tas de petits bars, restaurants ou boutiques très sympa tout le long du canal. C’est aussi l’endroit idéal pour voire des écluses en fonctionnement ou encore des ponts qui tournent.

Je vous conseille, si vous le pouvez, d’aller vous y balader en semaine, ou tout simplement d’éviter le samedi après-midi et le dimanche après-midi, surtout les jours de beau temps car vous ne serez pas les seuls, loin de là :).

Jardin Villemin

Le long du Canal Saint Martin, se trouve ce petit jardin où les gens aiment venir se poser voire même y pique-niquer. C’est un petit coin de verdure entre le canal et la Gare de l’Est. Le seul inconvénient est qu’il y a souvent du monde. Comme pour le Canal Saint Martin, je vous conseille d’éviter les après-midis pendant les week-ends ensoleillés.

Place de la République

A cheval sur plusieurs arrondissements, la Place de la République est un symbole fort de Paris. Théâtre de nombreux événements, de nombreuses manifestations, cette place a été refaite à neuf il y a quelques années et offre un grand espace pour que les gens puissent s’approprier l’espace. De nombreux adeptes de skate-board viennent fouler le béton la journée.

 

Mes bonnes adresses dans les 9e et 10e arrondissements

  • The French Donuts : tout est dans le nom, des super bons donuts très généreux pour ravir petits et grands, un vrai délice !
  • Republique of Coffee : c’est pour moi l’endroit idéal pour y prendre le goûter. Le cadre est cosy et agréable, les boissons sont super bonnes et les cookies et autres petits plaisirs sont à tomber. Foncez !

 

Et vous, quels sont vos endroits préférés dans les 9e et 10e arrondissements de Paris ?

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *