A travers le 8e arrondissement de Paris


L'Europe, La France, Paris / jeudi, octobre 1st, 2020
Share Button

Le 8e arrondissement de Paris est un quartier plutôt chic mais aussi très diversifié. Je dois vous avouer que c’est de mes arrondissements parisiens préférés. Non pas pour y vivre, mais j’aime beaucoup me balader dans les différents quartiers qui le composent. Je vous parle donc ici des mes lieux préférés à voir dans le 8e !

Se rendre dans le 8e arrondissement de Paris

Le 8e arrondissement est limitrophe au 17e au Nord, la Seine le long au Sud, le 16e se trouve à sa gauche et le 2e à sa droite. De nombreuses lignes de métro, rer et trains vous permettront de rejoindre et de traverser le 8e arrondissement de Paris :

  • Ligne 1 : les stations Etoile, Georges V, Franklin Roosevelt, Champs-Elysées, Concorde
  • Ligne 2 : les stations Etoile, Ternes, Courcelles, Monceau, Villiers, Rome, Place de Clichy
  • Ligne 3 : les stations Villiers, Europe, Saint Lazare
  • Ligne 6 : la station Etoile
  • Ligne 8 : les stations Concorde et Madeleine
  • Ligne 9 : les stations Alma, Franklin Roosevelt, Saint-Philippe du Roule, Miromesnil, Saint-Augustin
  • Ligne 12 : les stations Saint-Lazare, Madeleine, Concorde
  • Ligne 13 : les stations Place de Clichy, Liège, Saint-Lazare, Miromesnil, Champs-Élysées
  • Ligne 14 (ligne automatique) : les stations Saint Lazare et Madeleine
  • RER A : les stations Auber et Etoile
  • RER E, Trains L & J : la station Saint Lazare

Vous avez l’embarras du choix pour rejoindre cet arrondissement, qui est comme vous pouvez le voir, très bien desservi par les transports en commun. Et encore, je ne vous parle même pas des bus qui sont également très nombreux à la parcourir !

Quelques mots sur le 8e arrondissement de Paris

Cet arrondissement mesure un peu moins de 4 km² et réunit un peu plus de 37 000 habitants. Les gens qui y vivent ont, pour la plupart, des très bons revenus car c’est un arrondissement où les logements sont assez chers. Toutefois, toute règle ayant son exception, vous n’êtes jamais à l’abri des quelques bonnes affaires !

Visiter le 8e arrondissement de Paris

Arc de Triomphe

Le célèbre Arc de Triomphe que l’on connait toutes et tous ! Sa construction a début en 1806 pour s’achever en 1836. Il est en réalité à cheval sur 3 arrondissements : le 8e (évidemment !) mais aussi le 17e et le 16e. Il se trouve au centre de la Place de l’Etoile, le fameux rond-point quelque peu terrifiant en voiture !

En son centre se trouve la tombe sur soldat inconnu que nos dirigeants honorent tous les ans, lors des commémorations de la première guerre mondiale.

Le monument haut d’environ 50 mètres se visite ! Vous pouvez monter tout en haut pour admirer la vue. Je vous conseille de réserve votre billet en ligne pour, comme toujours, éviter les longues files d’attente. Il vous en coûtera 12€ par personne !

Les Champs Elysées

Cette avenue de 2 kms est considérée comme la plus belle avenue du monde ! Vous y trouverez la plupart des plus grandes enseignes de luxe, mais également quelques flagships de marques internationales. Pour être honnêtes, très peu de parisiens se rendent sur l’avenue des Champs-Elysées. C’est vraiment un lieu très touristiques. Soyez d’ailleurs très vigilants car les pickpockets le savent et en profitent allègrement !

L’avenue relie la Place de la Concorde à la Place de l’Etoile. C’est le cœur des décorations de Noël de la ville de Paris ! En effet, tous les ans, l’avenue revêt ses plus belles lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année.

 

Champs-Elysées de nuit
Champs-Elysées de nuit

 

Le Grand Palais

Au milieu des Champs-Elysées, vous tomberez sur un bâtiment de plus 77 000 m². Il sert à accueillir des expositions temporaires ou de nombreux événements. A la base, il a été construit pour l’exposition universelle de 1900.

C’est un bâtiment assez grandiose dans lequel je n’ai jamais eu l’occasion d’entrer jusqu’à présent !

Pont Alexandre III

Le pont Alexandre III relie le Grand Palais à la Place de la Concorde en passant au dessus de la Seine. Je dois avouer que je le trouve vraiment très beau et qu’il est super bien entretenu.

Sa construction a débuté en 1897 pour symboliser l’amitié franco-russe. Il a été entièrement rénové en 1998. Il est composé de 4 principaux pylônes dont deux sont surmontés de statues en bronze, toujours bien brillantes !

Je vous conseille de l’admirer depuis l’une ou l’autres des rives et vous pouvez même passer en dessous en empruntant les quais. Ces derniers sont d’ailleurs plutôt bien aménagés, surtout l’été où des nombreux bars éphémères s’installent pour que les passants puissent s’installer et profiter du beau temps. C’est un endroit que j’aime beaucoup !

Place de la Concorde

La place de la Concorde accueillait auparavant la Grande Roue qui permettait d’avoir une belle vue sur les Champs-Elysées.

Personnellement, je trouve que les voitures circulent vraiment vite sur cette place… Ce n’est donc pas vraiment agréable d’y être en tant que piéton, mais cette place vous permettra d’entrer dans le jardin des Tuileries.

Mais la place de la Concorde est très connue pour sa fameuse Obélisque qui y trône depuis 1836. Sincèrement, vous la verrez mieux de loin que si vous êtes au pied :).

Eglise de la Madeleine

L‘Eglise de la Madeleine est absolument grandiose ! Mais il ne faut pas oublier qu’il a tout de même fallu 85 années pour la construire. Elle a récemment été très médiatisé car c’est ici qu’a eu lieu l’hommage à Johnny Hallyday.

Sachez que l’église est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h. Vous pouvez donc tout à fait la visiter sur ces créneaux. Par respect, évitez toutefois les moments où un office religieux a lieu.

Quartier de la Madeleine

J’aime beaucoup ce quartier et encore une fois, je ne saurais vraiment expliquer pourquoi 🙂 Si vous avez envie d’équiper votre intérieur, il y a un magasin Darty sous l’Eglise de la Madeleine et un Ikéa juste en face. Si vous voulez vous équiper sportivement, il y a également un grand Décathlon sous le Ikéa.

Boulevard Haussmann

Après avoir fait le tour du quartier de la Madeleine, vous pouvez emprunter la rue Tronchet qui vous permettra de rejoindre les fameux grands magasins du boulevard Haussmann : Printemps et Galeries Lafayette entre autre ! D’ailleurs, je vous conseille de monter sur le toit terrasse de l’un et/ou de l’autre pour avoir une belle sur les quartiers alentours. C’est complètement gratuit, n’hésitez pas, ça mérite le détour.

C’est aussi ici que vous trouverez les fameuses vitrines de Noël mises en place par ces grands magasins à partir de fin Novembre et pendant toute la durée des fêtes de fin d’année.

 

Vue sur Paris depuis le toit du Printemps
Vue sur Paris depuis le toit du Printemps

 

Gare Saint Lazare

Derrière ce fameux boulevard Haussmann, se trouve la Gare Saint Lazare. Elle fut la première gare construite en Île de France et ce en 1837. Cette gare a été entièrement refaite en 2012 et offre aujourd’hui une grande galerie marchande et permet aux plus de 300 000 voyageurs quotidien de mieux circuler et de trouver tout à leur disposition.

Le bâtiment qui abrite la Gare Saint Lazare a été classé aux monuments historiques en 1984.

Parc Monceau

Ce parc de 8 hectares se trouve entre le quartier des Batignolles et les Champs Elysées. De nombreux sportifs s’y retrouvent le week-end, notamment pour courir autour des espaces verts qui composent ce parc. Egalement, c’est un bon spot pour pique-niquer à Paris.

 

Parc Monceau - Paris
Parc Monceau – Paris

 

Et vous, quels sont vos endroits préférés dans le 8e arrondissement de Paris ?

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Une réponse à « A travers le 8e arrondissement de Paris »

  1. rang des arrondissements au regard de la population alors que 1,8 % des 2 181 371 habitants recenses a Paris en 2006 y resident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *