Les batignolles


L'Europe, La France, Paris / vendredi, décembre 13th, 2019
Share Button

J’ai habité dans le quartier des Batignolles pendant 3 ans et j’ai adoré y vivre ! Voici mes petits endroits incontournables.

 

Où se trouvent les Batignolles ?

Le quartier des Batignolles se trouve dans le 17e arrondissement de Paris, au nord ouest de la capitale. Le quartier se trouve au nord de l’arrondissement entre les rails du train et la place de Clichy.

 

Voir les trains passer

Vous allez peut-être trouver ça un peu étrange, mais j’aime bien regarder les trains passer 🙂 Là, vous pouvez les voir de haut entre la gare Saint Lazare et la gare de Pont Cardinet. Je trouve ça plutôt joli. Chacun ses goûts ! Et je peux vous dire que je ne suis pas la seule, car j’ai souvent vu des gens regarder les trains passer également :).

Chemins de fer
Chemins de fer

La rue des Dames

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant pour déjeuner ou dîner n’importe quel jour dans le quartier des Batignolles, vous trouverez forcément votre bonheur dans la rue des Dames, qui est très longue ! Il y a toujours une bonne ambiance dans cette rue, au milieu des restos, bars ou autres boutiques. Les devantures sont typiquement parisiennes. C’est une balade dans la balade.

 

Le passage Geoffroy-Didelot

Petit passage caché au bout de la rue des Dames, le passage Geoffroy-Didelot renferme des ateliers d’artistes ainsi qu’un super bon restos que je vous conseille vivement, en été pour profiter de la terrasse au calme du passage. Fouinez bien , car ce passage est un peu caché. Il se trouve en face du 104 rue des Dames. Mais la découverte se mérite :).

 

Le passage Geoffroy-Didelot
Le passage Geoffroy-Didelot

 

La place de Clichy

Il existe de nombreux préjugés sur cette place de Clichy… Venez y faire un tour et vous verrez que c’est un endroit très agréable, populaire avec des nombreux magasins et resto, fast-foods, et même un grand cinéma ! Personnellement j’aime beaucoup passer par cette place et m’y balader. Et c’est aussi là le début du quartier Pigalle qui est très sympa pour sortir, loin de son image !

On m’a souvent dit que c’était un quartier qui pouvait être dangereux. Personnellement, je n’y ai jamais eu de mauvaises expériences ! Certes, je ne me suis pas balader à 4h du matin, mais je suis parfois rentrée tard à pied en y passant tard le soir et je n’ai jamais eu de problème.

 

La rue Legendre

La rue Legendre est la rue parallèle de la rue des Dames. elle est tout aussi animée avec ses nombreux commerces et ses nombreux restaurants et bars. Elle traverse le quartier des Batignolles du Nord au Sud. Elle vous emmènera elle-aussi au-dessus des rails pour passer d’un côté à l’autre des Batignolles.

Tout comme la rue des Dames, on y trouve de nombreux restaurants très agréables, pour tous les goûts !

 

La place Félix Lobligeois

Sur la place Félix Lobligeois, on a presque l’impression d’être dans un village, au moins dans une petite ville. C’est peut être l’église qui crée cet effet ! Mais en tout cas, c’est un endroit très agréable au cœur des Batignolles, lieu de rendez-vous des uns, de passage pour d’autres. Autour de la place, il y a donc l’église, mais aussi des boutiques, une boulangerie et des resto. On s’y sent bien, c’est un lieu très familial dans lequel il y a beaucoup de vie, la semaine comme le week-end.

 

La place Félix Lobligeois
La place Félix Lobligeois

 

La gare de Pont Cardinet

La gare de Pont Cardinet est très pratique lorsque, par exemple, vous arrivez de l’Ouest de l’île de France (la Défense,…) car elle vous permet de ne pas aller jusqu’à la gare Saint Lazare ! C’est une petite gare mais qui est fréquentée par beaucoup de gens du quartier.

La rue de Levis

On se trouve à la limite du quartier des Batignolles, au sud du quartier. Certains vous diront même que la rue de Lévis n’est pas aux Batignolles. Personnellement, je l’englobe dedans.

La rue de Levis est l’une des rues les plus animées du quartier ! Les maraîchers se succèdent entre les boutiques (beaucoup de chaines internationales tout même, mais il y a quelques petites boutiques plus originales). Baladez-vous en vous laissant guider par les odeurs et les sons.

 

Le marché bio des Batignolles

Tous les samedis matin, il y a le traditionnel marché bio des Batignolles. Il est assez grand et très diversifié ! Vous pouvez tout y trouver avec des producteurs locaux (pas uniquement malheureusement…) qui y vendent uniquement des produits bio. Il y règne une super bonne ambiance. Comme tous les marchés, évitez d’y aller à partir de 11h30 car il y aura pas mal de monde.

J’ai énormément fréquenté ce marché lorsque je vivais aux Batignolles, j’y appréciais beaucoup l’ambiance et la qualité des produits.

 

Le marché couvert des Batignolles

Si vous loupez le marché bio du samedi matin, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté du marché couvert des Batignolles. Il est ouvert tous les jours, même le dimanche matin. Pas d’excuses donc, et puis ça sera l’occasion de découvrir ce marché, à moitié sous terre, où l’on peut tout trouver !

 

Le parc Martin Luther King

Le parc Martin Luther King a été refait très récemment. Il est vraiment très grand et accueille les familles du quartier le week-end. Mais il y a de la place pour tout le monde :), n’hésitez donc pas à vous y balader. Allez jusqu’au bout, vous aurez une petite esplanade suspendue avec une vue sur le parc et un bout du quartier. Plutôt sympa !

 

Le parc Martin Luther King
Le parc Martin Luther King

 

Le square des Batignolles

Le petit square des Batignolles est également très agréable avec son plan d’eau et ses canards qui s’y baladent tranquillement. Il y a des bancs pour s’y asseoir quelques instants et admirer la nature vivre.

 

Le square des Batignolles
Le square des Batignolles

 

La Mairie du 17ème arrondissement

En plein coeur du quartier, la mairie se trouve rue des Batignolles face à une place où se trouvent deux brasseries avec des grandes terrasses. C’est très agréable l’été lorsque l’on est un groupe, car il y a de quoi accueillir du monde.

 

Enjoy !!

 

Visiter les Batignolles
Visiter les Batignolles

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *