Week-end à Amsterdam


L'Europe, Les Pays-Bas / mercredi, mai 16th, 2018
Share Button

Une amie a moi a vécu presque 2 ans à Amsterdam, j’en ai donc profité pour aller la voir et découvrir la ville, une fois en hiver et une fois en été. Je vais donc vous parler de ce que j’ai apprécié dans cette capitale néerlandaise.

 

Quand partir à Amsterdam

Selon que vous irez en hiver ou en été, vous ne découvrirez pas du tout la ville de la même manière manière. Il faut avoir qu’en hiver à Amsterdam il fait assez froid et il peut aussi pas pleuvoir. Alors qu’en été, les températures sont assez douces et très agréables.

J’ai testé les deux et j’ai aimé les deux 🙂 Ok, cela ne vous aide pas vraiment ! Mais pour moi, les deux sont tout aussi agréables à faire, vous ne ferez pas les mêmes activités d’une saison à l’autre.

 

Se rendre à Amsterdam

Vous avez plusieurs solutions depuis Paris : avion ou train. Personnellement, j’ai choisi le train car moins cher et puis pourquoi prendre l’avion alors qu’une liaison en train existe en 2h30 ?! En Thalys, le trajet est rapide et confortable et vous donne un avantage non négligeable : vous arrivez en plein de cœur d’Amsterdam ! Et puis cela évite aussi toutes les contraintes de l’avion (arriver très en avance, restriction sur les bagages,…) et c’est beaucoup plus écologique !

Il est également possible de le faire en voiture, mais le trajet est assez, comptez entre 5 et 7 heures en fonction de la météo et des bouchons.

FlixBus propose également une liaison en bus entre Paris et Amsterdam à des prix défiants toute concurrence ! Prévoyez entre 6h30 et 8h30 en fonction de votre heure de départ.

 

Mon top 8 des choses à faire en un week-end à Amsterdam

1 – Balade sur les canaux

Comment parler d’Amsterdam sans parler des canaux ? Le poumon de la ville ! Nous avions loué un bateau pour pouvoir nous balader librement. Je vous conseille vraiment cette option qui ne revient pas très chère au final et vous pouvez prévoir un petit apéro sur les canaux. Vous pouvez le faire en été comme en hiver (les loueurs de bateaux vous prêtent des plaids en hiver :)). Libre à vous d’emporter un petit pique-nique, l’apéro ou une boisson chaude. Vous passerez un bon moment. Pas besoin de permis car il s’agit de tout petits bateaux avec des faibles moteurs mais soyez juste bien vigilant et comme toujours respectez bien les règles afin d’éviter les accidents.

 

balade sur les canaux Amsterdam
Balade sur les canaux

 

2 – Louer des vélos à Amsterdam

C’est la façon la plus agréable de visiter Amsterdam, là aussi en été comme hiver, il suffit d’être bien couvert. Louer un vélo coûte environ 15€ la journée. La ville est très facilement accessible en vélo car il n’y a pas (ou très peu) de voitures, tout le monde circule en 2 roues. J’ai vraiment adoré pouvoir aller dans tous les coins de la ville assez facilement. Cela vous permet d’aller d’un quartier à un autre très facilement et en découvrant des rues au sein desquelles vous ne seriez jamais allés !

Petit point de vigilance si vous n’avez pas l’habitude ! La ville dispose du tramway et donc de rails au sol. Lorsque vous roulez à vélo ne relouez jamais proche des rails enfoncées dans le sol et lorsque vous avez besoin de les traverser, coupez le plus possible à la perpendiculaire pour éviter que vos roues de vélos ne viennent se coincer dans les rails car ça sera la chute assurée !

3 – Le Vondelpark

C’est un parc immense en plein Amsterdam (il fait environ 45 hectares). C’est un endroit vraiment agréable pour se poser l’été. J’ai adoré chiller au milieu des arbres ! Les hollandais aiment venir pique-niquer et se retrouver en famille le dimanche dès qu’il fait beau.

 

Comme dans toutes les capitales, la ville regorge d’endroits très touristiques mais inévitables :

4 – Le quartier rouge

Même si c’est un endroit très cliché, si vous passez à côté, vous pouvez y faire un tour. Si vous y allez en famille, évitez tout simplement ce coin qui n’a absolument rien d’intéressant. Restez correct car il n’y a aucun raison de mal traiter ces personnes.

5 – La maison d’Anne Franck

Si vous avez l’intention de la visiter, réservez en ligne plusieurs semaines avant votre séjour car les places partent vite et vous risquez de louper le coche. Le prix du billet est de 7€50.

La maison d’Anne Franck se trouve sur le bord du canal, vous passerez donc devant si vous louez un bateau !

6 – Le Rijksmuseum

Il s’agit du musée national de Hollande ! Vous y trouverez des œuvres pour certaines très connues comme celles de Rembrandt par exemple. Tenez vous prêt, il y a 80 salles !

Là encore, je vous conseille de réserver votre billet en avance pour éviter de faire la queue pendant plusieurs heures ! Le prix du billet d’entrée est de 19 euros.

7 – Le Musée Van Gogh

Tout est dans le titre ! Il s’agit bel et bien du musée regroupant des œuvres de Vincent Van Gogh. L’entrée vous coûtera 24 euros, mais je trouve que cela vaut le coup car d’un point de vue culturel ce musée est top !! Pensez, encore une fois, à réserver votre billet en ligne pour éviter les files d’attente inutiles.

8 – Le marché aux fleurs

Allez au marché aux fleurs et acheter des bulbes de tulipes pour les planter chez vous ! ) : c’est un endroit super agréable où l’on se sent bien, à condition d’aimer les plantes et les fleurs bien évidemment 🙂

 

Les endroits pour manger à Amsterdam

Ce que j’ai vraiment apprécié à Amsterdam c’est la diversité culinaire. Nous avons été dans plusieurs restaurants, mais j’ai adoré aller manger au Hallen. C’est un endroit super agréable où vous pouvez goûter pleins de plats différents et même vous faire un ciné juste après !

Pour prendre un petit déjeuner healthy, je vous recommande d’aller au Coffee Room : jus de fruits frais, muesli, chocolat chaud, … Un vrai régal ! J’aime tout particulièrement ce genre d’endroit, avec leur terrasse très agréable, surtout en été !

J’ai également beaucoup aimé le CoffeeConcepts qui possède une terrasse. Il est proche du Vondelpark. Vous y trouverez des jus, des sandwichs, des salades, … Tout est frais et fait sur place.

Enjoy !

 

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *