Cork et ses environs


L'Europe, L'Irlande / jeudi, mai 17th, 2018
Share Button

Je suis allée plusieurs fois en Irlande car l’un de mes meilleurs amis vit à Cork.

Voici donc la 1ère étape de l’un des mes voyages : le découverte de Cork et de ses alentours, c’est à dire le sud du pays.

Quand partir à Cork ?

Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise saison pour aller visiter Cork. Gardez juste en tête que le climat irlandais est assez fidèle à l’image que l’on a de lui : régulièrement pluvieux. Mais cela ne veut pas dire qu’il est difficile de visiter l’Irlande, même sous la pluie. Soyez un petit peu équipé (un manteau qui vous protège de la pluie et des chaussures étanches seront suffisants) et tout ira très bien.

Se rendre à Cork

Il y a pas mal de compagnies low cost qui vont à Cork depuis Paris, Nantes, La Rochelle, Lyon, Bordeaux,… J’avais choisi de voyager avec Aer Lingus car les horaires correspondaient mieux à mon voyage et cela me permettait de ne pas partir ou revenir à Beauvais. Mais n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix afin de trouver ce qui vous correspond le mieux que ce soit au niveau des dates, des horaires mais aussi du prix.

Sachez aussi qu’il est possible d’aller en Irlande sans avion, et oui ! Vous pouvez aller prendre un ferry depuis le port de Cherbourg ou depuis le port de Roscoff. Ces ferries vous emmèneront jusqu’à la côte irlandaise d’où vous pourrez continuer très facilement votre périple.

 

Se loger en Irlande

Comme dans tous les pays, il y a de nombreuses auberges de jeunesse et hôtels en Irlande. Vous aurez l’embarras du choix ! Faites juste attention aux auberges qui sont souvent très très bruyantes. Mais si cela ne vous dérange pas, foncez !

Je vous conseille aussi de vous tourner vers les guesthouses afin d’être au contact des locaux qui auront toujours des bons conseils à vous donner ou encore des anecdotes plutôt sympas sur les lieux que vous souhaitez visiter.

 

Visiter Cork

De nombreux français vivent à Cork car il y a pas mal de grosses firmes mondiales qui emploient des français (call-center, hotline,…). C’est une ville que j’aime beaucoup et qui appartient à la République d’Irlande (vous payez donc en euros :)). Le centre-ville n’est pas bien grand, mais il a beaucoup de charme. Je vous emmène dans mes petites découvertes.

Je suis bien loin d’avoir vu toute la ville, alors je vous liste ici ce que je considère comme les top choses à faire ou à voir à Cork.

English Market

Pour une balade gourmande, je vous conseille d’aller dès le matin au English Market. Vous pourrez aller à l’étage pour prendre le petit déjeuner et ainsi avoir une vue imprenable sur les stands. Vous pourrez ainsi admirer les allers-venus des commerçants et des clients en quête de leur victuaille. J’aime beaucoup aller sur les marché lorsque je voyage car cela me permet de voir quels sont les aliments que les locaux achètent vraiment pour manger au quotidien.

 

Cork English Market
English Market

Le centre-ville de Cork

Déambuler ensuite dans les rues de la ville pour y découvrir les nombreux pubs, restaurants et petites boutiques locales, il y a une surprise à chaque coin de rue. Tout y est très typique !

A voir dans le coeur de la ville de Cork :

  • L’église Saint Pierre et Saint Paul : elle était malheureusement fermée lorsque j’ai voulu la visiter, mais d’extérieur elle est déjà grandiose.
  • Crawford Art Gallery : je ne l’ai pas visité mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
  • Déambuler dans le Oliver Plunkett street : il y a de nombreux resto et boutiques.
  • Shandon Bridge : cette petite passerelle qui vous permet aussi de passer d’une rive à l’autre. Il y a des petits cafés autour, très sympa !

 

Balade le long du fleuve Lee

Baladez-vous également le long de l’eau (si il ne pleut pas :)), vous y découvrirez l‘opéra de Cork : je suis passée devant en me baladant sur le long des quais. Je n’ai pas cherché à y entre car c’est un bâtiment très moderne qui ne m’a finalement pas trop attiré.

Vous pourrez également voir le Saint Patrick’s bridge. C’est un immanquable, vous allez l’emprunter pour passer d’une rive à l’autre.

University College Cork

J’ai également fait une petite balade à l’université. J’aime beaucoup l’ambiance qui règne dans ce genre d’endroits !! Le campus est très typique. Vous pouvez vous y balader c’est très agréable. Elle se trouve juste en face du Fitzgerald Park que j’ai traversé très rapidement car il y avait une grosse averse, dommage pour moi :). Mais il avait l’air vraiment très chouette, je vous le conseille.

J’ai également fait plusieurs journées dans les villes aux environs de Cork. Elles sont souvent très petites, mais typiques de l’Irlande.

Autour de Cork

Killarney

C’est une petite ville à environ 90km de Cork, au bord de la mer. La vue est dingue, l’ambiance est super agréable, car le jour où je m’y suis rendue, il n’y avait que nous dans les rues de la ville et il faisait plutôt beau ! Il s’y sent bien et les gens sont très détendus, digne d’une ville au bord de la mer.

Killarney
Killarney

 

Nohoval Cove

C’est un peu un endroit au milieu de nul part, mais au bout d’une route qui est plutôt un chemin, vous tomberez sur un endroit vraiment joli, totalement inattendu ! Il s’agit en fait d’une enclave où l’eau vient. J’aime tellement ces décors de rochers et de falaises. C’est sublime. Encore une fois, nous étions seuls lors de notre passage là-bas. Un vrai lieu de méditation, face à la mer qui se déchaîne.

Nohoval Cove
Nohoval Cove

 

Kinsale

Je vous recommande vraiment cette petite ville qui est un bijou coloré. Il y a des tas de restaurants qui donnent envie et la balade dans les petites rues de la ville est vraiment agréable. Vous trouverez également de nombreuses petites boutiques de produits locaux en tout genre. Une vraie découverte !

Kinsale
Kinsale

 

Nous avons ensuite enchainé avec une très rapide visite de Dublin, puis Belfast et le Giant Causeway. Je vous raconte tout cela ici-même.

 

Enjoy !

 

Cork et autour
Cork et autour

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Cork et ses environs »

    1. Oui c’est un endroit très joli ! Et je suis entièrement d’accord avec toi, les irlandais sont tellement sympas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *