Visiter Rotterdam en un week-end


L'Europe, Les Pays-Bas, Voyages / mardi, avril 11th, 2023
Share Button

En décembre 2022, j’ai passé quelques jours dans la ville de Rotterdam, lors d’un roadtrip d’Amsterdam à Bruxelles. Et ici, je vous parle donc de Rotterdam, ville que j’ai bien apprécié !

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Comment se rendre à Rotterdam ?

Il y a plusieurs façons de se rendre à Rotterdam depuis la France.

En avion : Sincèrement, je pense qu’on peut éviter l’avion pour ce genre de destination, mais cela dépend d’où vous venez. Sachez tout de même qu’il y a plusieurs vols directs quotidiens entre Paris et Rotterdam avec des compagnies aériennes comme KLM et Air France.

En train : Il est possible et très facile de prendre un TGV depuis Paris jusqu’à Rotterdam. Le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes. Il y a également des connexions de train depuis d’autres villes françaises.

En voiture : Si vous préférez conduire, il est possible de prendre l’autoroute depuis la France jusqu’à Rotterdam. Le trajet prend environ 5 heures et passe par la Belgique.

En bus : Plusieurs compagnies de bus proposent des trajets directs depuis la France jusqu’à Rotterdam. Les temps de trajet et les tarifs varient sont plus élevés, selon votre ville de départ.

 

Où loger à Rotterdam ?

Rotterdam propose de nombreux choix d’hébergement pour tous les budgets et toutes les préférences. Voici quelques quartiers sympas :

  • Le centre-ville de Rotterdam est un bon endroit pour séjourner car il est proche des principales attractions touristiques de la ville. Vous trouverez des hôtels de chaînes internationales, des auberges de jeunesse, des appartements et des maisons d’hôtes.
  • Le quartier de Delfshaven est également un bon choix pour ceux qui recherchent un quartier plus calme avec une ambiance historique. C’est un quartier charmant et pittoresque avec des canaux, des ponts et des bâtiments historiques. Il y a des hôtels et des maisons d’hôtes dans ce quartier.
  • Si vous cherchez un endroit plus branché pour séjourner, alors le quartier de Witte de Withstraat est un bon choix. C’est un quartier animé avec des bars, des restaurants et des boutiques branchées. Il y a des hôtels, des auberges de jeunesse et des appartements dans ce quartier.
  • Pour celles et ceux qui recherchent un endroit plus calme en dehors du centre-ville, le quartier de Kralingen est un bon choix. C’est un quartier résidentiel avec de beaux parcs et des lacs. Il y a des hôtels et des appartements dans ce quartier.

Pour ma part, j’ai séjourné au The James Rotterdam qui se trouve en plein coeur de la ville. C’est vraiment tout confort (nous avions un frigo dans la chambre, c’est suffisamment rare en Europe pour le souligner) et très spacieux. Il est vraiment très bien placé et l’accueil est au top ! Je vous le recommande fortement !

 

Visiter Rotterdam

Rotterdam est une ville très riche en histoire, culture et architecture moderne. Voici quelques endroits à visiter.

Le musée Boijmans Van Beuningen

C’est l’un des plus grands musées d’art des Pays-Bas avec une collection de plus de 150 000 œuvres d’art. Vous pouvez y admirer des peintures de maîtres anciens et modernes, des sculptures, des dessins, des photographies, des arts décoratifs et plus encore. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter par manque de temps, mais on me l’a plusieurs fois recommandé.

Le pont Erasmus

Ce pont emblématique est celui qui relie le centre de la ville de Rotterdam à la rive nord de la ville. C’est l’un des ponts suspendus les plus longs d’Europe et offre une vue imprenable sur la ville. Je dois avouer que j’ai été très surpris de la taille de ce pont, je m’attendais à quelque chose de plus petit !

Il relie donc le quartier de Kop van Zuid, dans le centre-ville de Rotterdam, au quartier de la rive nord de la ville. Le pont tient son nom du philosophe et théologien néerlandais Erasmus de Rotterdam. Il a été conçu par l’architecte Ben van Berkel et a été inauguré en 1996. Il mesure 802 mètres de long et 139 mètres de haut (vous voyez que c’est énorme !), et c’est en fait l‘un des ponts suspendus les plus longs d’Europe. C’est une icône de la ville de Rotterdam et une attraction touristique assez populaire. De nombreux visiteurs viennent pour admirer la vue imprenable sur la ville depuis le pont ou pour faire une promenade à pied ou à vélo sur le pont. La nuit, le pont est illuminé de couleurs vives, ce qui en fait un spectacle encore plus impressionnant. C’est vraiment très joli, mais prenez de quoi vous couvrir car ça souffle pas mal !

Le parc de la ville

C’est un grand parc situé en plein centre-ville de Rotterdam. Vous pouvez y faire une promenade, un pique-nique, ou simplement profiter de la nature. Le parc de la ville abrite également plusieurs musées et monuments.

Le marché Markthal

J’ai vraiment adoré ce marché ! C’est donc un marché couvert avec des étals de produits frais, des restaurants et des boutiques. La particularité de ce marché c’est son architecture qui est très moderne et surtout en forme d’arcade.

La bâtiment fait 40 mètres de haut et 120 mètres de long et a été conçu par l’architecte MVRDV.

A l’intérieur, il y a des murs recouverts de mosaïques de fruits, légumes et autres produits alimentaires. Il est ouvert tous les jours de la semaine avec son marché de produits frais, notamment des fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, pains et pâtisseries. Mais il y a aussi des restaurants qui proposent des plats préparés avec des produits frais du marché. Je vous conseille le restaurant vietnamien « Saigon caphe », c’est de très grande qualité, j’ai vraiment adoré !! Foncez !

 

Le marché Markthal
Le marché Markthal

 

Le cube houses

C’est très surprenant et très intriguant ! Ce sont en fait des maisons en forme de cubes empilés les uns sur les autres qui ont été conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom dans les années 1970. Il est possible visiter l’une des maisons qui a été transformée en musée et de voir comment les habitants vivent dans ces maisons très étonnantes.

Les Cube Houses sont situées dans le quartier de Blaak.  Elles sont été conçues pour optimiser l’espace dans un environnement urbain densément peuplé. Les cubes ont des angles de 45 degrés par rapport au sol, et sont empilés sur pilotis. Chaque cube a trois étages, avec une cuisine et un salon au premier étage, une chambre au deuxième étage, et une salle de bains au troisième étage. Le dernier étage est une terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville de Rotterdam. Les habitants des maisons-cubes vivent dans un espace de vie unique et futuriste, mais il est également vrai que les maisons-cubes ne sont pas pratiques pour tout le monde en raison de leur forme inhabituelle. Néanmoins, elles sont devenues une attraction touristique populaire de Rotterdam et attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Sincèrement, ne manquez pas ça, car c’est très intriguant à découvrir !

 

Maisons-cubes à Rotterdam
Maisons-cubes à Rotterdam

 

Le port de Rotterdam

C’est l’un des plus grands ports du monde et sa visite est donc une expérience unique. Vous pouvez faire une visite en bateau pour découvrir les activités portuaires et voir les navires de toutes tailles. Vous pouvez d’ailleurs réserver cette visite juste ici, histoire d’assurer le coup en avance.

Comme je le disais juste aussi au-dessus, le port de Rotterdam est le plus grand port d’Europe et l’un des plus grands ports du monde. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir au port de Rotterdam, voici quelques exemples :

  • Euromast qui est une tour d’observation de 185 mètres de haut qui offre une vue panoramique sur la ville de Rotterdam et le port. Il y a également un restaurant tournant à son sommet.
  • Le Maasvlakte Beach qui est située à l’ouest du port, qui est donc une plage qui offre une vue imprenable sur le port et ses activités. C’est un endroit populaire pour se détendre et prendre des photos, surtout l’été !
  • Musée Maritime de Rotterdam qui retrace l’histoire de la navigation et du transport maritime, ainsi que l’histoire du port de Rotterdam.
  • Le SS Rotterdam qui est un ancien navire de croisière transformé en hôtel et musée. Il est possible de le visiter pour en apprendre davantage sur son histoire.
  • La Maeslantkering qui est une barrière mobile située sur le fleuve Maas, à l’ouest de Rotterdam. Elle a été construite pour protéger la ville des inondations.
  • Le port de croisière de Rotterdam qui accueille des navires de croisière. On peut y voir les navires de croisière arriver et partir.

 

Le port de Rotterdam
Le port de Rotterdam

 

Où manger à Rotterdam ?

Je suis végétarienne et j’ai donc à cœur de montrer qu’il est possible de manger végétarien très facilement n’importe où dans le monde. Voici donc mon expérience à Rotterdam !

Il y a de nombreux restaurants végétariens à Rotterdam. La ville a une scène culinaire diversifiée et accueille une variété de restaurants végétariens et végétaliens. Voici quelques exemples :

  • Spirit : restaurant végétarien et végétalien situé dans le quartier de Witte de Withstraat à Rotterdam. Il y a un buffet à volonté avec des plats frais et sains, préparés avec des ingrédients biologiques et de saison.
  • The Harvest : restaurant végétarien situé dans le quartier de Kralingen à Rotterdam. Les plats sont créatifs et savoureux, élaborés à partir d’ingrédients locaux et biologiques.
  • Gare du Nord : restaurant végétarien et végétalien situé dans le quartier de Hofbogen à Rotterdam. Ils proposent une cuisine française moderne à base de produits frais et de saison.
  • Tante Nel : snack-bar situé dans le quartier de Witte de Withstraat à Rotterdam. On y trouve des frites belges traditionnelles ainsi que des snacks végétariens et végétaliens.
  • Saigon caphe : restaurant vietnamien qui propose des versions végétariennes de plusieurs plats. Il se trouve dans le Markthal market.

Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi les nombreux restaurants végétariens et végétaliens de Rotterdam. Il est facile de trouver des options de restauration adaptées aux régimes alimentaires végétariens ou végétaliens dans la ville.

Et vous, vous avez déjà visiter Rotterdam ? Quels ont été vos coups de cœur ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *