Ma recette de liquide vaisselle maison


DIY, Recettes / jeudi, août 6th, 2020
Share Button

Pour réduire les déchets dans ma cuisine, mais aussi pour utiliser quelque chose de plus sain, j’avais pour habitude d’utiliser un simple bloc savon de Marseille pour faire la vaisselle. Cela fonctionnait super bien. Mais j’ai déménagé et ma cuisine est désormais très ouverte et presque en plein milieu de mon salon. Je ne trouvais pas top d’avoir un gros savon de Marseille à la vue de tout le monde. Je ne voulais pas retourner vers des produits industriels et donc nocifs. J’ai alors décidé de fabrique mon propre liquide vaisselle ! Vous allez voir, c’est assez rapide et surtout très facile à réaliser !

Comment fabriquer un liquide vaisselle maison ?

1- Matériel et Ingrédients

Vous n’avez pas besoin de grand chose et ce que vous allez acheter pour fabriquer votre liquide vaisselle vous sera utile pour en fabriquer plusieurs fois, mais aussi pour fabriquer d’autres produits pour la maison (de la lessive par exemple !).

  • une bouteille en verre ou en plastique ou une ancienne bouteille de liquide vaisselle vide de 1 litre. Vous pouvez aussi prendre un flacon dans lequel ont met du savon liquide pour se laver les mains. Cela dépend de vos habitudes.
  • du savon de Marseille (j’ai pris un bloc de savon que j’ai râpé moi-même pour être sûr de la qualité du savon. Veillez à ce que votre savon de Marseille n’ait pas d’huile de palme) : environ 50 grammes
  • du bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • de la soude en cristaux : 1 cuillère à soupe
  • du savon noir : 1 cuillère à soupe
  • de l’eau :  environ 0.8 litre
  • une casserole

 

2 – La recette du liquide vaisselle étape par étape

Prenez votre bloc de savon de Marseille et commencez d’abord par en râper environ 50 grammes (personnellement, j’utilise directement mon économe pour découper des petits bouts de savon) puis le faire fondre dans une casserole d’eau chaude (environ 0.8 litre d’eau). Si vous avez du savon de Marseille directement en paillettes, vous gagnez un petit peu de temps :).

Si vous avez acheté du savon de Marseille en paillettes, vous avez donc juste à la verser dans votre casserole d’eau chaude pour les faire fondre.

 

Savon de Marseille râpé
Savon de Marseille râpé

 

Veillez à bien mélanger pour que les paillettes de savon de Marseille soient bien diluées dans l’eau et qu’il n’y ait pas de grumeaux. Vous devez obtenir une solution bien liquide, transparent mais de couleur verdâtre.

Bien mélanger savon et eau chaude
Bien mélanger savon et eau chaude

 

Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de cristaux de soude et une cuillère à soupe de savon noir. Bien mélanger le tout pour avoir quelque chose de très homogène, toujours sans grumeaux.

Je vous conseille de prendre une casserole largement plus grande que la quantité que vous souhaitez préparer et de la retirer de la source de chaleur lorsque vous allez ajouter le bicarbonate de soude, car cela va créer une petite réaction et ça risque de pas mal mousser. Si votre casserole n’est pas très grande, vous l’aurez deviné, ça va déborder 🙂 !

Vous pouvez alors laisser refroidir hors du feu pendant 2 à 3 heures. Le mélange va progressivement devenir plus épais et moins translucide. Lorsqu’il a bien refroidit le liquide vaisselle est de couleur verte, un épais. Vous pouvez alors le transférer dans votre bouteille grâce à un entonnoir.

Voilà, c’est prêt, vous pouvez faire la vaisselle 🙂

Pourquoi ces ingrédients pour faire du liquide vaisselle maison ?

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille contient majoritairement de l’huile d’olive et de la soude, donc 100% végétal. Il est antibactérien, hypoallergénique et biodégradable.

Où trouver du savon de Marseille : avant d’acheter, lisez bien sa composition et surtout son lieu de fabrication afin d’éviter d’avoir de la mauvaise qualité. Vous en trouverez un peu partout, le niveau de qualité variera, lisez bien les étiquettes et surtout vérifiez qu’il n’y a pas d’huile de palme à l’intérieur, mais bien de l’huile d’olive.

Personnellement, j’aime beaucoup l’odeur du savon de Marseille. Mais soyez rassurée si ce n’est pas votre cas, sincèrement, l’odeur n’est pas du tout prononcé au sein de ce liquide vaisselle. J’ai envie de vous dire que cela ne sent pas du tout, mais je pense que cela sent un peu, mais très très légèrement. Au pire, vous pouvez remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep si vous ne supportez vraiment pas l’odeur du savon de Marseille, il sera juste un peu moins local. Mais le but n’est pas d’être parfait, mais d’avancer, je pense donc que ce n’est pas un gros problème et que cela reste tout de même mieux que d’utiliser des produits chimiques industriels.

Le bicarbonate de soude

Il est utile pour composer la recette du liquide vaisselle car il neutralise le calcaire et a le pouvoir de dissoudre les graisses !

Où trouver du bicarbonate de soude : personnellement, je l’achète sur le site de La Fourche car je suis membre, mais vous pouvez aussi en trouver dans n’importe quelle boutique bio ou magasin de bricolage.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont anticalcaire et antitartre, ils permettent également de dégraisser. Idéal donc pour vos verres et même pour les casseroles !

Où trouver des cristaux de soude : au même endroit que le bicarbonate de soude 🙂 en général, on les trouve l’un proche de l’autre dans les rayons des magasins.

Attention, lorsque l’on mélange le bicarbonate, cela mousse souvent beaucoup ! Allez-y doucement donc :).

Le savon noir

Le savon noir, très connu pour ses bienfaits sur la peau et sur le corps, a également des propriétés dégraissantes, nettoyantes, antibactériennes mais aussi désinfectantes ! C’est donc un élément très important dans la recette du liquide vaisselle maison car c’est lui qui va vraiment permettre de dégraisser à fond tous vos plats, assiettes ou encore casseroles.

Où trouver du savon noir : là encore, on peu trouver du savon noir un peu partout. Vérifiez bien sa composition pour vérifier qu’il est bien pur et que vous n’achetez pas un produit “à base” de savon noir. Je sais qu’il y en a en bouteille chez Aroma Zone, mais aussi dans la plupart des boutiques bio. C’est un produit pas très local, soyons honnêtes…

 

Enjoy !

 

Recette liquide vaisselle
Recette liquide vaisselle

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *