Roadtrip en Italie : de Rome à Milan


L'Europe, L'Italie / mercredi, août 5th, 2020
Share Button

C’est reparti pour un petit roadtrip en Europe ! J’ai fait ce voyage en Italie avec une amie, c’était fin Août/début Septembre, hors saison comme d’habitude, j’essaie toujours de fuir les périodes trop touristiques ! En plus d’y avoir moins de monde, cela permet de payer bien moins cher les logements.

 

Se rendre en Italie

Nous arrivions de Malte, en avion. Nous avions trouvé un vol à pas cher du tout (40€) ! Depuis la France, il y a pas mal de liaisons avec la capitale italienne à des prix très abordables.

Depuis Paris, il y a aussi le train de nuit qui ne vous coûtera pas très cher et qui est nettement plus écologique. Il y a également des bus qui font le trajet pour encore moins cher. Renseignez-vous bien pour trouver le tarif qui vous convient le mieux. Sachez juste que le trajet en bus et en train sera plus long, mais beaucoup plus écologique.

 

Se loger en Italie

Nous avions opté pour du AirBnb dans les villes où nous sommes passées, souvent dans des appartements partagés. Cela coûte bien moins cher et en plus vous rencontrez des gens qui vous parlent de leurs centres d’intérêt et qui vous donnent toujours des bons conseils sur les choses à voir et à faire.

N’hésitez pas également à vous tourner vers les guesthouses car cela permet d’être au contact des locaux qui ont toujours des bons conseils à vous donner. C’est cette option que j’avais choisi lors de mon roadtrip en Sicile.

 

L’itinéraire de notre roadtrip de Rome à Milan

Rome, capitale de l’Italie

Nous avons commencé par Rome. Rome ! Que dire, à part que c’est une magnifique ville, où il y a tellement de choses à voir et à faire ! Je ne vais pas tout vous lister ici, mais simplement mes petits coups de cœur et plaisirs dans cette capitale européenne.

Nous avions trouvé un AirBnB en plein centre de Rome. Tous les matins, nous allions prendre un cappuccino dans le bar qui se trouvait juste derrière. C’était notre petit plaisir du matin.

Nous avons arpenté les rues de la ville pour découvrir les classiques : Fontaine de Trévi, le Colisée, le Forum Romain, le Mont Palatin, la Piazza Venezia, la Place du Capitole, le Panthéon, le Jardin de la Villa Borghese, le Vatican, la Place Saint Pierre.

Je vais juste m’arrêter sur les 2 endroits que j’ai le plus apprécié à Rome :

  • La Pizza Navona : c’est un endroit vraiment très agréable le journée comme le soir ! Je vous conseille d’y retourner le soir, pour déguster une Gelato assis sur un banc en admirant les artistes de rues qui peignent ou jouent de la musique. C’est un moment vraiment exceptionnel !
  • Le Trastevere : c’est le meilleur endroit pour dîner à Rome ! Il y a tout un tas des restaurants qui servent de la bonne mozzarella, du bon tiramisu,… Nous y allions chaque soir car même après le resto, vous pouvez errer dans les petites rues de ce quartier animé.
Vue depuis la Villa Borghese
Vue depuis la Villa Borghese

Piombino

A bord de notre Fiat 500 (oui quitte à être en Italie, on a fait jouer les clichés !), nous avons ensuite pris la route pour Piombino. C’est une toute petite station balnéaire à environ 250 kms au nord de Rome. C’est une ville très calme, mais très agréable, avec des habitants vraiment chaleureux. Le cœur de la ville est très pentu, mais regorge de petits restaurants typique du bord de mer ! Nous avons dégusté nos premières Linguines au Clams, un régal !!

Comme toutes les petites villes d’Italie, attendez la fin d’après-midi pour que la ville se réveille et que les boutiques, bars et resto ouvrent !

C’est un bon endroit pour se poser au calme après quelques jours à Rome, parmi les nombreux touristes.

Piombino
Piombino

Florence

Le lendemain nous sommes reparties en direction de Florence. Et là, gros coup de cœur pour cette sublime ville ! La ville est truffée de petites rues super charmantes, avec des marchés d’artisans, de producteurs locaux, des cafés pour faire des pauses. Les commerçants et les serveurs des restaurants sont vraiment sympas. Il y a également la fameuse cathédrale Santa Maria Del Fiore : immanquable ! Et surtout, le Ponte Vecchio, quel endroit merveilleux pour vous balader et même craquer sur quelques petits souvenirs. Soyez vigilants tout de même, je ne suis pas certaines que les articles que vous allez acheter sur ce pont soient des produits locaux :). Mais l’ambiance est très typique de l’Italie et vous vous y sentirez bien. De l’intérieur ou de l’extérieur, ce pont est une petite merveille.

A Florence, pour manger, vous aurez l’embarras du choix. Mon seul conseil sera de privilégier les restos qui se trouvent dans les petites rues à ceux qui se trouvent sur les rues très fréquentées. Vous y verrez une vraie différence de prix et vous y serez aussi beaucoup plus au calme. On savoure toujours mieux au pizza calme :).

Ponte Vecchio
Ponte Vecchio

Pise

Puis nous avons été passer la nuit à Pise. Bon Pise. Rien d’exceptionnel, ne vous y attardez pas, nous y avons juste passé la soirée pour voir la tour de Pise éclairée (car c’est tout de même joli) et manger une pizza. La ville est sans grand intérêt… On se sent vraiment pris dans un piège à touristes où l’on va encore et toujours chercher à vous vendre quelque chose, souvent pas des produits locaux… C’est un peu dommage car je suis persuadée que cette ville a beaucoup de charme, mais cet aspect très (trop) touristique ne m’a clairement pas donner envie d’en voir plus.

Le gros côté positif de notre passage à Pise a été la guesthouse dans laquelle nous logions ! Nous avions tout le rez-de chaussée d’une maison pour nous, avec l’accès à un grand jardin où il y a un superbe chien :). Et point très important, nous étions à 500 mètres du cœur de la ville ! On s’est donc bien reposé après notre journée à Florence et à Pise.

Tour de Pise
Tour de Pise

Ville sous les Cinque Terre

Nous avons ensuite enchaîné en direction de Gênes mais sur la route, nous nous sommes arrêtées dans une ville choisie tout à fait au hasard sur le GPS afin de prendre le soleil. Voilà pourquoi j’aime autant les roadtrips !  Cela permet de découvrir de nombreuses petites villes au hasard sur la route. Nous sommes donc arrivées dans une petite station balnéaire dont j’ai oublié le nom 🙂

Nous avons laissé notre petit bolide et nous nous y sommes baladées tranquillement. On s’est installé à la terrasse d’une pâtisserie pour déguster un cappuccino et des petites gâteaux (gourmandise quand tu nous tiens !). Tout cela à l’ombre bien sûr car le soleil cognait déjà bien fort. On s’est ensuite baladée dans la ville où il y avait un marché. Puis la tentation de la plage a été trop forte, nous avons donc posé notre serviette pour lézarder un peu avant de reprendre la route.

La ville étant petite, il n’y avait que très très peu de touristes, d’ailleurs les commerçants étaient étonnés d’avoir face à eux des personnes qui ne parlaient pas italien. Mais c’est ce genre d’ambiance que j’aime, quand se faire comprendre devient un jeu à base de signes et du peu de vocabulaire italien que j’ai !

 

Ville sous les Cinques Terres
Ville sous les Cinques Terres

Gênes

Tout comme Pise, Gênes n’est pas ma ville coup de cœur. Elle dégage quelque chose de triste et son port est très industriel. Je ne vais donc pas vraiment m’étaler sur cette ville dans laquelle nous ne sommes pas restées très longtemps.

Le cœur de la ville est un peu sombre et aurait bien besoin d’un petit coup de propre :). Nous avons quand même déambuler dans les rues pour découvrir si le charme de Gènes opérait sur nous. Vous l’avez compris, cela n’a pas été le cas. Par contre, le soir, nous avons été dîner un peu à l’extérieur de la ville, du côté de la plage de Boccadasse. Cet endroit est très différent du reste de la ville. On a pu manger des super bonnes pâtes face à la mer en admirant le sunset. Ce côté-là nous a un peu réconcilier avec Gènes !

Il est très rare que je n’apprécie pas une ville. Ce n’est que mon humble avis et vous serez sous le charme de cette ville, ne vous basez que sur mon avis :).

 

Milan

Ce roadtrip s’est terminé à Milan. J’avais entendu beaucoup de mauvaises critiques sur cette ville. J’avais (à tord) de très mauvais à-priori sur Milan. Mais j’ai été agréablement surprise. La ville est magnifique, la cathédrale est grandiose et la ville regorge de petits quartiers très différents les uns des autres. C’est pour cette raison, que vous devez toujours vous basez sur vos propres expériences car nous sommes tous différents et comme on dit, les goût et les couleurs ça ne se discutent pas !

Nous avions loué un super appartement pas très loin du centre à pied, petit mais très lumineux.

La ville est tout de même assez grande, avec des quartiers très différents les uns des autres. La mode occupe une très grande place dans la ville, ce n’est pas un mythe, mais vous pourrez y voir des superbes vitrines dans les boutiques de grande marque.

Bien évidemment, allez voir la fameuse cathédrale. A côté de cette dernière, vous y trouverez une grand galerie qui n’est autre que la Galleria Vittorio Emanuele II. Vous allez en prendre plein les yeux car c’est une merveille d’architecture. Baladez-vous et levez les yeux au ciel pour admirer tout cela.

J’ai eu la chance d’être à Milan pendant l’exposition universelle. Il y avait donc pas mal d’animations dans la ville, autour de l’art principalement.

Allez également faire un tour du côté du Castello Sforzesco. C’est le poumon vert de la ville, avec ses étendues d’herbes et ses arbres et son château bien évidemment.

A Milan, encore une fois, vous ne mourrez pas de faim ! Il y a de très nombreux restaurants à chaque coin de rue. Vous pourrez également y faire du shopping (pas spécialement bon marché, mais aux prix classiques).

Je vous conseille donc d’aller faire un tour à Milan car cela vaut vraiment le coup. L’architecture du centre de la ville est magnifique et puis sa cathédrale… Magnifique !

Cathédrale Milan
Cathédrale Milan

 

L’Italie ne nous a pas fait mentir, nous avons vraiment bien mangé pendant cette semaine de roadtrip : Mozzarella di Bufala, huile d’olive, Tiramisu, Pizza, glaces, Foccacia, Cappuccino,…

Enjoy !

 

Roadtrip en Italie
Roadtrip en Italie

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *