Les bocaux en verre pour la cuisine


Ecologie, Zéro déchet / mercredi, janvier 8th, 2020
Share Button

Lorsque vous faites vos courses en mode zéro déchet, en vrac, vous connaissez cela ! Vos tiroirs ou placards sont donc composés de bocaux ! Je vous parle ici de mes habitudes concernant ces bocaux qui ornent mes placards et étagères.

 

Pourquoi choisir des bocaux en verre ?

Le verre a l’avantage d’être 100% recyclable. Alors, je ne suis pas naïve et je sais qu’en France, le verre n’est pas toujours forcément recyclé. D’où l’intérêt de réutiliser le verre qui arrive jusqu’à nous ! Mais la consigne commence à faire son retour petit à petit dans certains commerces. Il y a donc de l’espoir !

Le verre est aussi très hygiénique. Vous pouvez tout à fait stériliser vos bocaux pour garantir l’efficacité. Il a aussi l’avantage d’être souvent transparent (plus ou moins car certains bocaux sont colorés) et vous pouvez donc voir très facilement ce qu’il y a dedans.

Par contre, le verre dispose tout de même de quelques inconvénients. Tout d’abord, le verre est assez lourd, surtout si vous souhaitez transporter vos bocaux ! Ils sont aussi parfois fragile et peuvent donc casser en cas de chute, il faut alors y faire très attention afin d’éviter ce genre d’inconvénients. Et enfin, les bocaux en verre laisser passer les rayons lumineux comme les UV par exemple. Pensez donc bien à stocker vos bocaux à l’abri de la lumière dans vos placards lorsque les ingrédients qui sont dedans sont sensibles aux UV afin qu’ils ne périssent pas. Faites également attention aux éventuels chocs thermiques ! En effet, si votre bocal en verre sort du frigo et que vous y versez une préparation très chaude, il peut y avoir un choc thermique qui fera fissurer votre bocal. Attention donc. Pour le reste, aucun souci !

 

Comment choisir vos bocaux en verre ?

Et bien tout va dépendre de ce que vous souhaitez mettre à l’intérieur de vos bocaux en verre et des quantités que vous imaginez ! Personnellement, je n’aime pas avoir de trop grandes quantités sauf pour les choses que je mange quasi quotidiennement. Par exemple, pour le riz, les pâtes ou encore le quinoa et les pois chiches, je les prends souvent en format 1kg donc j’ai besoin de bocaux suffisamment grand. Mais pour les choses comme les noisettes, la noix de coco en poudre, les haricots rouges, je préfère les avoir en plus petite quantité car j’en utilise moins et cela me permet de varier.

Cela va aussi dépendre de la place dont vous disposez chez vous, dans votre cuisine pour les ranger. J’habite en appartement et je n’ai pas une immense cuisine, je fais donc attention à ce que mes bocaux en verre ne prennent pas toute la place dans mes placards. Et puis, je n’aime pas trop accumuler car je me suis vite oppressée par les choses. Mais si vous avez une grande cuisine, et donc de nombreux rangements, profitez-en !

 

Où acheter des bocaux en verre ?

Vous pouvez en acheter dans des supermarchés ou dans des magasins spécialisés, mais franchement, cela risque de vous coûter un peu cher de les acheter tous neufs ! Personnellement, je me suis tournée vers Emmaüs et les ressourceries. J’y ai trouvé mon bonheur pour 0.5 cts d’€ le bocal. Même chose dans les vide-greniers, mais cela demande un peu plus d’organisation car il n’y a pas de vide-greniers toute l’année, mais franchement c’est largement faisable !

Une autre solution pour avoir des bocaux c’est de les récupérer :

  • soit lors de vos achats classiques : privilégiez l’achat en bocal en verre (bocal de cornichons, de moutarde, de confiture, de compote, haricots verts,…)
  • en demandant autour de vous : votre famille ou vos amis en ont certainement dont ils souhaiteraient se débarrasser
  • en demandant dans des groupes Facebook “Zéro Déchet”. En général, il y en a dans chaque ville. Les gens ont souvent des bocaux qu’ils n’utilisent pas et ils cherchent à s’en débarrasser. Tout le monde est content.
  • dans certaines boutiques zéro déchet, ils en ont à disposition que vous pouvez prendre gratuitement.
  • utiliser des applications pour la seconde main : le bon coin ou Geev. Vous trouverez sûrement votre bonheur avec ces applications

 

Comment nettoyer les bocaux en verre avant de les utiliser ?

Lorsque j’achète ou récupère des bocaux en verre, je commence par les laver au vinaigre blanc puis je les laisse sécher à l’air libre. Ils sont ensuite prêt pour leur nouvelle vie dans mes placards remplis de riz, de pâtes ou encore de farine.

Si votre bocal en verre a une étiquette collée dessus et qui ne part pas juste en tirant dessus, mettez le bocal à tremper dans de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude. Laissez tremper quelques heures. Normalement, l’étiquette partira plus facilement. Si ce n’est pas le cas, prenez un peu de bicarbonate de soude mélangé avec un tout petit peu d’eau pour former comme un pâte avec laquelle vous frotterez l’étiquette. J’utilise toujours cette technique et ça marche à coup sûr !

Lorsque mon bocal est vide et donc avant de le reremplir, je le passe juste sous l’eau chaude ou avec du savon de Marseille si il est vraiment sale et je le laisse sécher toujours à l’air libre. Je l’essuie ensuite avec un torchon propre.

Quoi qu’il en soit, attendez bien que votre bocal soit bien sec avant de mettre quoi que ce soit dedans. Si il est encore humide, vous risquez de faire moisir l’ingrédient que vous y mettrez.

 

Comment utiliser les bocaux en verre ?

On y met quoi dans ces bocaux en verre ?

Personnellement, je mets beaucoup de choses, toute mon épicerie sèche : thé, cacao, café, pâtes, riz, farine, sel, semoule, haricots en tout genre, herbes, épices, … Je m’en sers également comme contenant à nourriture, par exemple, lorsque je fais une soupe, je la verse dans plusieurs bocaux en verre et lorsqu’ils sont froids, je les place au frigo.

Pour le thé, je mets une petite étiquette dessus afin de me souvenir ce qu’il contient. Je fais la même chose pour les farines car j’utilise plusieurs sortes de farines.

 

Et vous, c’est quoi vos astuces “bocaux” ?

 

Enjoy !

 

Les bocaux en verre dans la cuisine
Les bocaux en verre dans la cuisine

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *