Les spécialités culinaires thaïlandaises : mes 6 plats préférés


Cuisine asiatique, La Thaïlande / jeudi, août 13th, 2020
Share Button

Durant mes 2 mois en Thaïlande, j’ai eu l’occasion de goûter pas mal de spécialités thaïlandaises. Il y en a clairement pour tout le monde : de la viande, des plats végétariens, des poissons et des fruits de mer, du très épicés ou pas, chaud ou froid, …

Pour info, je ne mange pas de viande et très peu de poissons. Les plats que je vous présente ici et que j’ai personnellement goûté seront toujours sans viande.

Réputée pour la street food, la Thaïlande vous promet des surprises culinaires. Comme dans tous les pays, il existe des spécialités ou des variantes de plats selon les régions. Profitez des night market pour découvrir des nouveaux plats et des nouvelles saveurs. De mon côté, je suis encore bien loin d’avoir tout goûté !

Je vous liste donc ici mon top des spécialités thaïlandaises que j’ai préféré !

1 – Le pad thaï

L’incontournable, le plat que tout le monde connait ! C’était devenu le plat que je pouvais manger tous les jours ! Et encore aujourd’hui, alors que je vis en France, j’en mange régulièrement que ce soit chez moi ou au resto. C’est une valeur sure.

Il s’agit de nouilles de riz sautées à la thaïlandaise.

Ingrédients du pad thaï (version sans viande, mais avec crevettes, que vous pouvez remplacer par du tofu)

  • Nouilles de riz thaïlandaise (des sortes de tagliatelles de riz)
  • Des petites crevettes
  • Sauce soja
  • Ail, oignons et Coriandre
  • Gingembre
  • Piments frais 
  • Oeuf
  • Germes de soja
  • Cacahuètes grillées
  • Huile végétale
  • Citron ou lime 

Et pour la recette ?

Je vous conseille de suivre la recette du pad thaï de Marine qui vit dans le Nord de la Thaïlande, mariée à un thaïlandais : sa recette est forcément typique et locale, validée par des locaux eux-même 🙂

 

Pad Thaï
Pad Thaï

 

2 – Khao Pad Kai

C’est un plat assez simple et que l’on trouve partout en Asie, mais je trouve ça tellement bon !! Il s’agit très simplement de riz sautés avec des légumes et/ou de la viande et/ou des crevettes et/ou du tofu. Et très efficace : après un Khao Pad Kai, vous n’avez plus faim avant la fin de la journée 🙂 C’est également très facile à manger si vous prenez ça à emporter pour le manger sur la plage ! Bref, vous l’aurez compris, j’adore le khao pad kai ! Bon, efficace, facile et pas cher, c’est le plat idéal pour les voyageurs en sac à dos, tels que moi !

 

3 – Som Tam ou Salade de papaye

Si vous aimez manger épicé, vous allez adorer cette spécialité thaïlandaise ! Personnellement, ce n’est pas trop mon truc alors j’ai osé demander la version non piquante. Il s’agit d’une salade fraîche avec des tomates, de la papaye, des oignons, des piments, de la carotte, de l’ail et des cacahuètes. Le tout arrosé d’une sauce à base de poisson. C’est tellement bon, mais comme je vous le disais, la version épicée est vraiment très épicée ! Si vous aimez ça, c’est parfait, sinon, faites comme moi et demandez une version non épicée. Les thaïlandais savent que les européens mangent beaucoup moins épicé qu’eux, ils s’adaptent avec beaucoup de gentillesse.

 

4 – Khao Niao Mamouang ou Mango sticky rice

Cette fois, c’est plutôt un dessert ou un goûter, mais qu’est-ce que c’est bon !! Il s’agit de riz gluant recouvert de mangue fraîche arrosé de lait de coco. Rien que de l’écrire, j’ai envie d’en manger. C’est super agréable en goût ! Mais attention, ça cale, alors si vous comptez en manger en dessert, ne soyez pas trop gourmand sur votre plat sinon, vous n’arriverez pas à le manger !

Le mélange des 3 ingrédients apporte à la fois fraîcheur et douceur tout en nourrissant vraiment. C’est tout ce que j’aime, en tant que bec sucré ! Franchement, n’hésitez pas à goûter, vous en trouverez dans tous les resto et même sur les night markets.

 

Mango Sticky Rice
Mango Sticky Rice

 

5 – Tom Yam

Comme le Som Tam, si vous aimez les plats épicés, vous allez être servi. Il s’agit d’une soupe de crevettes à la citronnelle. L’odeur est divine, je vous assure, ça m’a donné envie de goûter, mais c’était définitivement trop épicé pour moi. Mais dès que le plat arrive sous votre nez, vous ressentez les épices… 🙂 Vous pourrez aussi trouver sa variante au poulet ou même au tofu, mais sachez que la recette originale est celle à base de crevettes.

Préparez juste votre palais pour ce moment très épicé, mais rempli de saveurs qui vont vous titiller le palais.

 

Tom Yam
Tom Yam

 

6 – Curry ou kaeng khiao wan

Comment parler des spécialité culinaire thaïlandaises, sans parler du fameux curry thaï ?! Il s’agit donc d’un base de curry vert avec du poulet et des légumes. Là encore, les versions crevettes ou tofu se trouvent relativement facilement, selon la région thaïlandaise dans laquelle vous vous trouvez. Le niveau d’épice dépendra de ce que vous demanderez lors de la commande, mais pour les locaux, les cuisiniers mettent beaucoup de piments. N’hésitez donc pas à dire si vous ne voulez pas que votre plat soit trop épicé.

Même en étant sensible sur le côté épicé, j’ai réussi à manger plusieurs fois des curry et je m’en suis très bien sortie en demandant une version peu épicée lors de ma commande.

Où manger thaï à Paris ?

Je suis bien loin de connaître tous les restaurants thaïlandais de Paris, mais voici ceux que j’ai testé ou que l’on m’a fortement recommandé (mais pas encore testés) pour y déguster de bonnes spécialités thaïlandaises :

  • Tone Krao : niché dans le 12e arrondissement, ce petit resto qui ne paie pas de mine vous servira de super bons plats thaïlandais à des prix très abordable, pour Paris.
  • 5 bath : on m’a parlé de ce restaurant thaïlandais situé dans le 4ème arrondissement de Paris. A tester donc 🙂
  • Kapunka : ils possèdent 6 restaurants dans Paris. J’ai été dans celui qui se trouve près de la rue Montorgueil. Foncez, c’est un vrai délice !!!

Si vous en connaissez d’autres (que vous avez apprécié bien sûr !), je suis preneuse de vos bonnes adresses car la nourriture thaïlandaise me manque énormément !

N’hésitez pas à cuisiner thaïlandais chez vous, vous pourrez trouver tous les ingrédients dans les épiceries asiatiques de votre ville !

 

Et vous, quelles sont vos spécialités thaïlandaises préférées ?

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 2

Une réponse à « Les spécialités culinaires thaïlandaises : mes 6 plats préférés »

  1. Bonjour Corinne,

    Un grand merci pour ton agréable article et ta petite pensée pour mon site.

    À très bientôt ici ou ailleurs.
    Marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *