Quand partir en Malaisie ?


La Malaisie, Quand partir en Asie / jeudi, avril 29th, 2021
Share Button

J’ai découvert la Malaisie lors de mon tour d’Asie en 2019 et j’ai envie d’y retourner car j’ai adoré ce pays. Vous souhaitez y aller aussi ? Je vous donne mes conseils sur la meilleure période de l’année pour vous y rendre et ainsi préparer au mieux votre séjour sur place, dance super pays d’Asie du sud est.

 

Quand partir en Malaisie : les saisons

La saison sèche en Malaisie

Je dois vous avouer qu’en réalité, il n’y a pas de vraie saison sèche en Malaisie. En effet, les averses sont toujours là, mais leur intensité varient en fonction de la saison bien évidemment. Ainsi, si vous allez en Malaisie entre les mois de Mars et de Mai ou entre Septembre et Octobre, vous serez dans une sorte d’intersaison, entre 2 saisons des pluies. Vous pourrez avoir des pluies, mais le temps tourne très vite et le soleil sera très vite de retour. Surveillez juste la météo pour savoir à peu près quand aura lieu cette fameuse averse et ainsi organiser votre journée.

La saison humide en Malaisie

Vous l’aurez donc compris, il y a donc 2 périodes de saison humide en Malaisie.

La première période humide se déroule de Novembre à Février (environ), c’est ce qu’on appelle la mousson d’hiver. Pendant cette période, les pluies sont censées être plus denses et plus fréquentes. Les températures restent chaudes, pas de souci là-dessus. Cette saison humide est bien évidemment ressentie différemment en fonction de la zone géographique malaisienne dans laquelle vous vous trouverez. Ainsi, on m’a souvent dit que la mousson d’hiver à Bornéo était très intense. Pensez-y donc si vous envisagez d’aller dans cette partie de la Malaisie.

La deuxième saison humide se déroule, quant à elle, entre les mois de Mai et de Septembre. Vous l’aurez compris, c’est ce que l’on appelle la mousson d’été, en toute logique. Cette mousson d’été se manifeste par des pluies bien évidemment, mais bien moins intenses qu’en mousson d’hiver (enfin ça c’est la théorie, je vous parlerai juste après de mon expérience personnelle). Il y a également parfois des vents assez forts.

Quelles zones du pays visiter en fonction des moussons ?

En pleine mousson d’hiver, il semble plus facile de se trouver sur la côte ouest de la Malaisie (Langkawi ou encore Penang pour ne citer que ces 2 îles, parmi de nombreux autres endroits). En effet, dans cette partie de la Malaisie, les nombreux reliefs permettent de protéger un peu, en théorie toujours :).

Si vous allez en Malaisie en pleine mousson d’été, il serait préférable d’aller plutôt sur la côte Est qui est d’ailleurs l’endroit idéal si vous voulez faire de la plongée, du côté des Îles Perhentian.

Les températures en Malaisie

Quand partir en Malaisie ?
Quand partir en Malaisie ? Source quand partir.com

 

Mon expérience de voyage en Malaisie

Je vais donc vous parler des mes expériences de voyage en Malaisie, à deux périodes différentes dans l’année.

La Malaisie en Janvier

J’ai séjourné une première fois à Kuala Lumpur fin Janvier. Il faisait (très) chaud, et l’ambiance était un peu humide (comme un peu partout en Asie du sud-est en fait). Nous n’avons pas eu de pluie, mais n’oublions pas que nous sommes restés uniquement 3 jours pour ce premier passage en Malaisie. Je ne suis donc pas sûr que cela soit très représentatif d’une saison entière, surtout en étant uniquement dans la capitale du pays qui se trouve dans l’ouest mais à peu près au milieu entre le Nord et le Sud.

La Malaisie en Mai

Notre deuxième venue en Malaisie a eu lieu en Mai, à partir du milieu du mois. Il faut savoir que cette année-là, nous étions en plein ramadan, il n’y avait donc pas grand monde à visiter le pays (ce qui est un atout !). Nous avons visité la côte ouest du pays (de Langkawi à Kuala Lumpur en passant par Penang Island). Alors oui, nous avons eu de la pluie, soyons honnêtes.

Tout d’abord, à Langkawi, nous avions tous les matins une très très grosse averse (au point que l’aéroport s’arrêtait souvent quelques heures car les avions ne pouvaient pas décoller). C’était littéralement des murs d’eau qui tombaient accompagnés de vents assez forts. Mais cela durait une heure ou deux, et le soleil revenait très vite. Cela nous permettait donc de profiter des sublimes plages mais aussi des super sunsets.

Puis à Penang Island, tout était plus calme niveau météo. Il faisait très très chaud, mais nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie et nous avons donc pu visiter George Town et ses alentours sans vérifier une seule fois la météo. Même si la chaleur humide était parfois difficile à supporter, le temps était quand même très agréable, soyons honnêtes.

Et enfin, à Kuala Lumpur, là c’était un peu une autre histoire. Cela ressemblait plus aux giboulés de Mars que nous connaissons en France, mais avec des températures beaucoup élevées bien sûr. Le soleil et les averses alternaient. Les averses ne duraient pas bien longtemps, mais parfois le ciel restait gris quelques heures. Attention, je ne suis pas en train de me plaindre, cela ne nous clairement pas empêcher de découvrir la ville et ses alentours de manières très agréable. J’ai d’ailleurs adoré cette ville ! Soyez juste un peu prévoyant et checkez la météo si vous voulez faire des activités extérieures, il faudra juste organiser votre journée en fonction des potentielles averses prévues. Mais encore une fois, cela ne bloque en aucun cas votre découverte de cette superbe capitale malaisienne.

 

Pour conclure, je dirais que la Malaisie peut être visitée à n’importe quelle saison, car il y a toujours une zone géographie que sera plus ou moins épargnée. Et puis, comme toujours, lorsque vous vous rendez dans un pays à une période considérée comme une basse saison, vous y trouverez moins de touristes et ça, franchement, c’est plutôt chouette. Pour l’avoir expérimentée dans plusieurs pays, c’est très agréable et les locaux ont également plus de temps (et de plaisir) à discuter avec vous. C’est tellement agréable !

Et vous, avez-vous déjà visité la Malaisie ? Si oui, pendant quelle saison a eu lieu votre séjour dans le pays ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *