Comment coudre un sac de Yoga


Couture, DIY, Yoga & Méditation / jeudi, mars 4th, 2021
Share Button

J’aime que mon tapis de yoga soit bien rangé et surtout protégé de la poussière (même si le but n’est pas qu’il prenne la poussière, mais que je l’utilise bien évidemment). J’avais aussi pour souhait de pouvoir transporter mon tapis de yoga. Je me suis donc lancée dans la confection d’un sac à tapis de yoga.

 

Quel est le matériel nécessaire pour coudre un sac à tapis de yoga ?

    • du tissu : pour connaitre la taille de tissu à prendre, voici mes conseils :
      • Mesurer le diamètre de votre tapis de yoga lorsqu’il est enroulé, ajoutez quelques centimètres pour qu’il rentre facilement, prévoir en plus de cela environ 4 centimètres pour les coutures.
      • Mesurer aussi la hauteur de votre tapis de yoga enroulé
      • Prévoir aussi du tissu l’anse selon la longueur de votre choix (elle fera au minimum la même hauteur que le sac avec quelques centimètres en plus pour être plus large)
      • Prévoir enfin le fond du sac qui correspondra au diamètre du tapis, avec environ 2 centimètres supplémentaires
    • du fil assorti à votre tissu
    • un lien / ruban
    • une machine à coudre (facultatif, mais sera vous fera gagner du temps)
    • des ciseaux

Comment choisir le tissu pour votre sac à tapis de yoga ?

Selon la matière de votre tapis de yoga, il sera plus ou moins lourd. Ainsi, si votre tapis en assez lourd, choisissez un tissu plus épais et qui vous semble plus solide. Idem pour le fil qui devra donc être plus costaud. C’est très important car si vous utilisez un tapis lourd mais que le tissu et le fil de votre sacs ne sont pas résistants, votre sac ne tiendra pas bien dans la durée. Donc en plus du motif du tissu, penser à sa solidité.

 

Quelles sont les étapes pour coudre un sac à tapis de yoga ?

Prendre les mesures

Comme expliqué précédemment, il est indispensable de prendre les mesures de votre tapis de yoga car c’est ce qui va déterminer la taille de votre sac.

Voici comment prendre les mesures :

Mesurer son tapis de yoga
Mesurer son tapis de yoga

Découper le tissu

Une fois que vous avez vos mesures bien prises, vous pouvez alors découper les morceaux de tissus :

  • pour l’anse : la mesure dépendra de la longueur vous souhaitez lui donner. La mienne fait au total 95 cm de long (avec les coutures comprises) et 13 cm de large (coutures et pliage compris > au final, l’anse mesure que 5,5 cm de large après couture)
  • pour le corps du sac : le mien mesure 80 cm de haut (avant couture) et 62 cm de diamètre (avant couture)
  • pour le fond du sac, j’ai donc découpé un rond de 20 cm de diamètre (là encore, avant couture évidemment)

Coudre l’anse

Commencez donc par prendre le tissu découpé pour faire l’anse du sac. Pliez le en deux, endroit contre endroit et faire une couture sur toute la longueur. Cela va donc former un long tube. Vous pouvez alors le remettre sur l’endroit et le mettre de côté pour l’instant.

Coudre le fond du sac

Ensuite, prenez le cercle découpé dans votre tissu pour faire le fond de votre sac de tapis de yoga. Prenez également le tissu qui servira pour faire le corps du sac. Vous allez devoir coudre l’un avec l’autre. Pour cela, comme toujours, disposez les tissus endroit contre endroit pour que la couture soit à l’intérieur. Je vous conseille d’épingler les 2 tissus car vous allez devoir coudre un rond au bout d’un rectangle. Pour assurer la bonne répartition de la couture, il sera donc important d’épingler les 2 tissus ensemble avant de coudre.

Choisissez donc l’un ou l’autre bout du tissu rectangle (corps du sac) qui sera donc le bas de votre sac. Epinglez-y le cercle qui servira de fond à votre sac de tapis de yoga. Puis procédez à la couture.

Coudre le corps du sac

Une fois le fond cousu, vous pouvez alors plier en deux le tissu du corps (dans le sens de la longueur) pour faire une couture tout le long et ainsi former un tube, fermé d’un côté par le fond du sac cousu précédemment.

Coudre bors à bord dans le sens de la longueur
Coudre bord à bord dans le sens de la longueur

 

Mais avant de passer à la couture, pensez à glissez les extrémités de l’anse en haut et en bas de votre tissu pour qu’elle s’accroche directement à votre couture et la rendre ainsi plus solide. Pour cela, il vous suffit de glisser l’anse à l’intérieur du “tube” et d’épingler en haut et en bas avant de passer à la couture.

Glisser le bout de l'anse dans la couture

Créer un passage pour le cordon

Une fois tout cela cousu, laissez le sac sur l’envers et faire une couture pour le passage du cordon qui permettra de fermer le sac de yoga par le haut en faisant un petit nœud. Repliez donc le bord du tissu sur 2 cm et faites une couture. Passez ensuite le cordon soit à la main soit à l’aide d’une épingle à nourrice.

Coudre un passage pour le cordon
Coudre un passage pour le cordon

Remettez ensuite votre sac à tapis de yoga à l’endroit et glissez-y votre tapis de yoga ! Il est prêt à vous suivre dans toutes vos aventures de yogi, c’est parti !

Comment entretenir votre sac de yoga ?

Personnellement, je le secoue par la fenêtre toutes les semaines pour retirer l’éventuelle poussière qu’il contiendrait. De plus, je le passe en machine tous les 2 ou 3 mois. Je vous conseille de le laver à 30°C pour éviter d’abimer le tissu.

D’ailleurs, si vous avez peur que votre tissu rétrécisse au lavage, vous pouvez aussi le laver avant de coudre votre sac de yoga ! Comment ça vous êtes sur de vous sur les dimensions à découper.

Le mien tient très bien et je m’en sers tout le temps. Le secret pour qu’il dure reste dans le choix du tissu : plus votre tapis de yoga est lourd, plus il sera important d’avoir un tissu épais et cousu avec du fil épais également.

 

Si vous êtes à la recherche d’un tapis de yoga éco-responsable, je ne peux que vous recommander ceux de Yogamatata qui sont en liège et qui ne prennent pas de place.

 

Enjoy !

 

Comment coudre un sac à tapis de Yoga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *