Comment coudre un totebag ?


Couture, DIY, Ecologie, Zéro déchet / jeudi, janvier 7th, 2021
Share Button

On utilise tous ces petits sacs en tissu, de plus en plus publicitaires d’ailleurs et pas toujours très solides. Après plusieurs mauvaises surprises en utilisant des totebags reçus en cadeau, j’ai donc décidé d’en fabriquer moi-même pour avoir quelque chose qui me plait vraiment, à la taille idéale pour moi, selon mon utilisation. J’aime aussi en offrir et insérer les cadeaux dedans pour éviter les emballages cadeaux en papier, jetables ! Un super alternative aux nombreux papiers cadeaux que l’on jette très vite. Je vous donne donc ici mon petit tuto pour coudre vous-même votre totebag. C’est très facile, très rapide et il n’est pas indispensable d’avoir une machine à coudre, loin de là !

 

Quel matériel pour coudre son propre totebag ?

Il vous faudra les éléments suivants :

  • du tissu (au moins 1 mètre sur 1 mètre, mais cela peut être plus ou moins en fonction de la taille du totebag que vous voulez coudre)
  • du fil assorti à votre tissu
  • de quoi mesurer
  • des aiguilles
  • des ciseaux pour couper votre tissu
  • une machine à coudre : non indispensable !

Quelles sont les étapes pour coudre votre totebag en tissu ?

1 – Le choix du tissu

Vous avez deux choix à faire quant à votre tissu :

  • la qualité du tissu : plus vous prendrez un tissu épais, plus votre totebag sera résistant (mais aussi plus la couture sera peut-être un peu plus difficile, mais ce n’est pas un gros problème, prévoyez juste une grosse aiguille si vous choisissez un tissu épais)
  • le motif du tissu : faites vous plaisir et choisissez un motif qui vous plait, que vous serez heureuse ou heureux de voir au quotidien ou alors qui plaira à la personne à qui vous souhaitez offrir ce totebag.

2 – La découpe du tissu

La taille du totetag va vraiment dépendre de ce que vous voulez en faire, tout comme la forme (rectangle, carré). Réfléchissez-y avant et lorsque votre choix est fait, découper proprement votre tissu. Pensez bien à prendre une petite marge pour la découper (ajouter environ 1 cm sur chaque bord) pour prévoir les coutures.

Quoi qu’il en soit, découpez 2 grands rectangles (ou carrés) de la taille de votre choix dans le tissu choisi, ainsi que 4 rectangles longs pour les anses. Là encore, pour les anses, choisissez les mesures qui vous conviennent pour qu’elles soient plus ou moins longues et plus ou moins larges (comme toujours prenez 1 cm de marge sur chacun des côté).

3 – La couture des anses

Prenez les 4 rectangles découpés pour les anses et faites 2 lots de 2. Superposez les rectangles deux par deux donc, endroit contre endroit (motifs contre motifs). Si votre tissu a un motif, veillez à ce que les tissus soient dans le bon sens pour ne pas avoir de surprise.

Epinglez les tissus superposés et coudre à environ 0,50 à 1 cm du bord, toujours sur l’envers et dans le sens de la longueur. Laissez les bouts ouverts. Répétez l’opération pour les 2 autres rectangles qui formeront la seconde anse. Vous pouvez ensuite retirer les épingles.

Il faut ensuite retourner les tissus cousus pour les remettre sur l’endroit. Pour cela, vous pouvez utiliser une épingle à nourrice que pour épingler à un bout et que vous faites ensuite glisser tout le long, en passant par l’intérieur du “tube” ainsi créer pour la faire ressortir au bout et ainsi remettre le tissu à l’endroit. Faites ceci pour les 2 anses.

4 – La couture du corps du totebag

Prenez les 2 grands rectangles que vous avez découpé. Il faut désormais coudre le bord du haut du sac en faisant un petit ourlet. Là encore, faites comme vous le sentez, plus ou moins large. Prévoyez tout de même un minimum de largeur (quelque chose comme 3 cm) car c’est sur cet ourlet que nous viendront ensuite coudre les anses. Il faut donc que cet ourlet soit suffisamment large pour coudre ces dernières. Epinglez donc l’ourlet sur le bord que vous souhaitez être et vous pouvez passer à la couture.

Comme pour les anses, superposez les 2 morceaux de tissus endroit contre endroit. Epinglez les deux tissus ainsi superposés.

Procédez ensuite à la couture des bords, sur les côtés opposés ainsi que fond. Il ne faut pas coudre tous les bords, juste de chaque côté et le bas, pour ainsi laisser le haut ouvert.

Retournez ensuite le sac sur l’endroit et vérifiez que les coutures sont bien ok.

5 – Assemblez le sac et les anses

Remettez le sac sur l’envers et venez épingler le bord des anses au bord supérieur de votre totebag. Pour faire une couture bien solide (c’est important car les anses vont absorber une bonne partie du poids), je vous conseille de faire plusieurs passages d’aiguilles. Personnellement, j’en ai fait 4 (2 allers et 2 retours) et cela tient très bien, même lorsque je transporte des livres par exemple.

Pour éviter que le tissu du bout des anses s’effiloche, je vous conseille de faire un petit ourlet vers l’intérieur des anses, qui sera cousu au même moment que l’assemblage avec le sac.

 

Tuto Totebag fait main
Tuto Totebag fait main

 

Assembler anses et sac Totebag
Assembler anses et sac Totebag

 

Remettez ensuite tout à l’endroit et votre sac est prêt !

 

Comment entretenir votre totebag en tissu ?

Avant utilisation, j’ai passé mon totebag à la machine à laver. Cela permet, en plus de nettoyer le tissu, de resserrer un peu les fibres. Je le lave dès qu’il a des traces ou des tâches. Il ne bouge pas, il ne s’abime pas, j’en suis très satisfaite.

 

Les deux vrais avantages dans le fait de faire son propre totebag sont :

  • de le faire vraiment solide : j’ai souvent eu des mauvaises surprises avec des sacs en tissu par solides qui m’ont lâchés en cours d’utilisation
  • de le faire “sur-mesure” en choisissant la taille qui est la plus adaptée à notre utilisation, pour transporter un ordinateur, des livres, des courses, les fruits et légumes,… Les tailles parfaites pour chaque cas.

 

 

Enjoy !

 

Tuto couture totebag
Tuto couture totebag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *