Tuto pour coudre un chouchou


Couture, DIY / dimanche, avril 19th, 2020
Share Button

Vous avez des chutes de tissu et vous ne savez pas trop quoi en faire et que vous ne voulez pas jeter (quelle drôle d’idée :)) ? Je vous donne ma petite astuce : faire des chouchoux pour les cheveux ! Je les ajoute souvent aux petits cadeaux que j’offre aux anniversaires ou encore à Noël. Cela leur fait toujours plaisir, enfants comme adulte, c’est un petit bonus 🙂

 

Quel matériel nécessaire pour coudre un chouchou ?

Il n’y a vraiment pas besoin de grand chose, que des choses que vous avez forcément sous la main :

  • Soit vous avez de l’élastique ou encore, comme moi, vous pouvez utiliser des élastiques à cheveux qui sont un peu fatigués, vous les coupez au milieu (et vous pourrez ensuite refaire un nœuds à la fin de la création).
  • Prenez donc un chute de tissu. Les dimensions peuvent variées, mais j’essaie de prendre des bouts qui font entre 30 et 60 cm de long pour une largeur d’entre 10 et 20 cm. Plus vous aurez de tissu, plus votre chouchou sera gros ou volumineux.
  • Le chouchou est réalisable à la main comme à la machine à coudre
  • Choisissez un fil dont la couleur s’accordera bien avec celle de votre tissu
  • Gardez votre fer à repasser sous la main (facultatif)
  • Ayez également des petites épingles (facultatif)
  • Vous pouvez aussi vous munir d’une épingle à nourrice (facultatif)

 

Matériel pour coudre un chouchouMatériel pour coudre un chouchou
Matériel pour coudre un chouchou

 

Comment je fais un chouchou pour les cheveux ?

1 – Découper la bande de tissu nécessaire

Selon la taille de la chute de tissu qu’il vous reste, vous aurez peut-être besoin de le découper (et pourrez potentiellement faire plusieurs chouchous dedans :)). Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vous faudra avoir un rectangle. La taille précise varie vraiment en fonction de l’allure que vous voulez donner à votre chouchou, plus ou moins “fluffy”/gonflé. A mon avis, le morceau de tissu ne doit tout de même pas faire moins de 20 cm de long et environ entre 5 et 10 cm de largueur. Mais il peut être beaucoup plus long et large, surtout si c’est à destination de cheveux très long et/ou très épais. Dans ce cas-là, je vous conseille de prévoir un peu plus large niveau tissu et niveau élastique.

2 – Pliage du tissu

Pliez votre morceau de tissu, dans le sens de la largeur, endroit contre endroit, c’est à dire motif contre motif. Vous devez avoir face à vous l’envers des tissus. Vous pouvez repasser le tissu avec votre fer pour faciliter la couture, ou alors épingler si vous le souhaitez.

 

Plier le tissu endroit contre endroit
Plier le tissu endroit contre endroit

 

3 – Coudre sur la longueur

Vous pouvez alors procéder à la couture votre tissu sur toute la longueur, toujours endroit contre endroit en laissant quelques millimètres au bord du tissu pour éviter que ce dernier ne s’effiloche.

4 – Retourner le tissu sur l’endroit

Retourner la bande de tissu ainsi obtenue afin de remettre le tissu à l’endroit et obtenir un tube de la manière suivante :

 

Retourner le tissu à l'endroit
Retourner le tissu à l’endroit

 

4 – Faire passer l’élastique

Pour faire passer l’élastique à l’intérieur du tube de tissu, c’est très simple. Il vous suffit de piquer une épingle à nourrice au bout de votre élastique et faites passer l’élastique au sein de la bande de tissu. L’épingle vous aidera à faire glisser l’élastique jusqu’au bout du tunnel de tissu avec vos doigts.

 

Piquer une épingle
Piquer une épingle

 

5 – Nouer les deux bouts de l’élastique

Une fois que l’élastique a été passé dans le tube de tissu, il faut alors nouer les deux afin de fermer l’élastique. Pour cela, faites simplement un tout petit nœud entre les 2 extrémités de votre élastique. Faites tout de même en sorte que ce dernier soit solide car il sera fortement sollicité.

 

Nouer l'élastique
Nouer l’élastique

 

6 – Coudre les deux bords du tissu

Une fois que l’élastique est bien noué, vous pouvez donc coudre les deux bords ensemble. Soit, vous mettez votre chouchou à plat et vous faites une couture plate, soit vous faites une couture qui fera le tour pour ne pas avoir d’effet “à plat” et garder le volume de votre chouchou.

 

7 – Vous avez un nouveau chouchou fait main

Et voilà, félicitations, vous avez cousu un chouchou à offrir ou à garder pour vous ! Vous pourrez donc assortir votre chouchou à vos tenues créées par exemple !

 

C’est vraiment une création très simple à réaliser et qui vous prendra très peu de temps à réaliser.

Enjoy !

 

Chouchou Rose
Chouchou Rose

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

4.2 / 5. Merci ! 5

4 réponses à « Tuto pour coudre un chouchou »

  1. Merci pour ce tuto rapide et efficace et surtout pratique pour l’été 🙂

    1. De quoi mettre un peu de couleurs dans nos coiffures 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *