Coudre une jupe : mon tuto facile et rapide


Couture, DIY / jeudi, juillet 30th, 2020
Share Button

J’avais acheté une jupe très simple, format portefeuille, lors de mon séjour au Sri Lanka pour visiter les temples. Elle m’a beaucoup servie pendant mon tour d’Asie et j’avais donc envie de pouvoir reporter cette jupe dans mon quotidien. Mais la forme portefeuille, ce n’est pas toujours très pratique pour marcher vite par exemple. Bref, je ne m’y sentais plus vraiment à l’aise, mais je voulais vraiment la réutiliser. Pas question d’en faire un objet déco, j’avais très envie de la reporter dans ma vie de tous les jours ! J’ai donc modifié sa forme et je suis plus que ravie du résultat !

 

1 – Quel matériel pour coudre une jupe ?

  • Du tissu bien évidemment ! Pour la longueur, mesurez-vous : de la taille (ou des hanches selon la manière dont vous souhaitez la porter), jusqu’à la longueur que vous souhaitez obtenir. Ajoutez entre 2 et 5cm à cela en fonction de la taille de l’élastique que vous avez choisi et encore 2 à 3 cm pour les ourlets. Pour la largeur, là-encore, tout dépend comment vous voulez porter votre future jupe (serrée ou plus large)
  • Un élastique : de la largeur de votre choix, j’avais personnellement opté pour un élastique d’environ 5 cm. Pour la longueur c’est assez simple ! Mesurez votre tour de taille (ou de hanches) et retirer 2 à 3 cm pour que l’élastique soit efficace et donc un tout petit peu tendu pour que votre jupe tienne 🙂
  • Du fil de la couleur soit de la jupe, soit de l’élastique
  • Des aiguilles
  • Une machine à coudre : mais ce n’est pas indispensable, c’est largement faisable à la main, vous aurez juste besoin de plus de temps.

 

2- Mes conseils pour coudre une jupe

Faites attention lors du choix du tissu. En effet, plus le tissu sera fluide, plus cela peut être difficile. En effet, assembler un tissu trop fluide à un élastique risque de pas bien tenir et surtout d’abimer votre tissu.

N’hésitez pas à choisir un élastique un peu sympa, original car je trouve que cela apporte beaucoup de charme à votre jupe. Cela la rendra encore plus unique évidemment ! Prenez bien vos mesures, j’ai tendance à prendre un tissu un peu plus grand, quitte à faire un ourlet à la fin, mais pour être sûr d’avoir au moins la longueur que je souhaite. Si vous avez un tissu à motif, veillez bien à le mettre dans le bon sens pour être sûr que lorsque vous allez fermer le tissu sur le côté (sur la longueur), et ainsi éviter d’avoir un motif sans aucun sens au moment de porter votre jupe :).

Si vous hésitez sur la longueur de votre jupe, faites des essayages en allongeant ou réduisant la longueur avec des épingles sur votre tissu. Cela vous permettra de vous projeter un peu et d’essayer avec vos habits pour voir le rendu final avant de passer à l’étape couture. La longueur sera différente si vous choisissez de porte votre jupe en taille haute, taille basse ou en taille normale. Elle peut tout aussi bien faire les trois, en fonction de vos avis du jour, il y a juste la longueur qui changera directement sur vous (en fonction  de la hauteur).

Avant de coudre votre tissu, je vous conseille de le passer en machine afin de voir si il rétrécit ou pas et donc d’avoir une couture bien ajustée au rendu que vous souhaitez avoir ! Car une fois que le tout sera cousu, l’ajustement sera plus difficile à faire.

 

3 – Comment coudre ma jupe ?

Tout d’abord, pour commencer, afin d’éviter que le tissu s’effiloche en haut de la jupe sous l’élastique, faites d’abord un tout petit ourlet en retournant 2 fois sur 1 cm. Vous pouvez épingler ou juste repasser avant de coudre pour faire tenir le tissu, puis coudre à la machine l’ourlet sur toute la longueur. Cette étape est importante car cela permettra à votre tissu de ne pas s’effilocher et donc à votre jupe d’être impeccable.

Ourlet épinglé
Ourlet épinglé

Dérouler ensuite l’élastique que vous avez choisi pour venir l’assembler avec votre tissu. Placez donc l’élastique et votre tissu endroit contre endroit, bord à bord. Cette étape demande un peu de précision pour être sûr que tout est bien en face.

Positionner l'elastique
Positionner l’elastique

Pour s’assurer que l’élastique fera bien le tour du tissu, épinglez le tissu et l’élastique à chaque extrémité. L’élastique est évidemment plus court que le tissu, c’est tout à fait normal, pas de stress, vous n’avez pas fait d’erreur ! Il va falloir donc épingler l’élastique à différents niveau du haut du tissu pour faciliter la couture. Personnellement, j’ai procéder de la manière suivante : j’ai donc épinglé à chaque extrémité, puis au milieu, puis au milieu des tronçons qui se trouvent entre les extrémités et le milieu, etc… J’ai placé environ 6 épingles, juste histoire que cela soit plus facile à tenir.

Puis il suffit de faire la couture à la machine en tenant l’élastique un peu tendu pour faciliter la tension. L’objectif est que le fil cousu soir réparti tout au long de la couture avec un élastique tendu pour pouvoir enfiler votre jupe facilement. Si vous réalisez la couture sans tendre l’élastique vous risquez de faire sauter le fil dès que vous allez l’enfiler ! Cela serait dommage car il faudrait alors tout recommencer. Veillez donc bien à tendre l’élastique avec votre main en même temps que vous faites glisser le tissu dans la machine à coudre.

élastique cousu
élastique cousu

 

Pliez ensuite votre tissu en deux, endroit contre endroit, avec l’élastique en haut, pour pouvoir fermer votre jupe, sur le côté. Épinglez donc sur toute la longueur de votre tissu et faites votre couture à la machine (ou à la main bien sûr !).

Si besoin faites un ourlet en bas, en fonction de comment est constitué votre tissu et de la longueur que vous souhaitez obtenir.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre jupe 🙂 Vous pouvez être fière d’avoir cousue votre toute première jupe ! Bien sûr ici, j’ai réalisé une jupe longue, mais la méthode est la même quelque soit la longueur de la jupe que vous souhaitez coudre.

Enjoy !

 

Tuto couture jupe facile
Tuto couture jupe facile

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *