Quand partir au Vietnam ?


Le Vietnam, Quand partir en Asie / jeudi, février 11th, 2021
Share Button

Vous envisagez de partir au Vietnam ? Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter ce pays  d’Asie du sud-est ? Je vous donne mes conseils pour préparer votre séjour.

 

Quand partir au Vietnam : les saisons

Les saisons européennes n’ont absolument rien à voir avec celles d’Asie du Sud-Est. Sachez qu’il n’y a pas une saison où aller au Vietnam est absolument proscrit. Le climat du pays fait qu’il est agréable d’y voyager toute l’année. Néanmoins, il y a des choses à savoir avant de programmer votre voyage surtout en fonction de ce que vous allez vouloir voir et faire dans le pays pendant votre séjour. Cela dépendra aussi des zones du pays que vous envisagez de visiter.

 

De Novembre à Avril : la saison sèche

La saison haute au Vietnam se déroule entre Novembre et Avril. C’est durant cette période que de nombreux touristes étrangers viennent visiter le Vietnam. Les prix des billets d’avion, des hôtels, des transports sur place ou encore des activités seront plus élevés à cette période, mais cela reste tout de même très intéressant niveau budget. C’est un élément à prendre en compte, si vous aimez voyager un peu en mode solo et éviter les touristes, même si, le Vietnam est  quand même moins touristique que la Thaïlande par exemple.

Je suis déjà allée au Vietnam en Mars mais je n’ai pas noté des forts afflux de touristes. Je ne dirais pas qu’il n’y en avait pas, mais ce n’était pas la foule. Il y avait quelques européens, de rares américains et quelques asiatiques (Chine, Thaïlande, Japon, …). Je trouve que c’est une bonne période pour se rendre au Vietnam car dans le sud il fait très chaud, et dans le nord il fait un peu plus frais.

Le côté très positif c’est que tout est ouvert, aucune activité n’est fermée, toutes les liaisons entre les villes seront possibles en bus ou en train sans aucun problème. Vous pouvez louer très facilement un deux roues. C’est la pleine saison.

 

De Mai à Novembre : la saison des pluies

La saison haute se termine à peu près en Avril. A partir de Mai, c’est normalement officiellement le début de la saison des pluies. Elle dure environ jusqu’au début de la saison sèche, c’est à dire Novembre. Pourquoi je dis normalement ? Parce que ça c’est la théorie ! En réalité, il est difficile de savoir exactement quand cette saison des pluies commence et quand elle se termine de manière exacte. Mis à part Septembre et Octobre où c’est la saison potentielle des typhons dans la moitié sud du pays, je pense que la saison des pluies est tout de même un bonne période pour voyager au Vietnam pour les raisons suivantes :

  • il y a vraiment très très très peu de touristes, uniquement quelques locaux (sauf en Juillet et en Août où vous pourrez être parmi d’autres européens sur la période de congés annuels)
  • les prix sont plus bas (même si toute l’année, au Vietnam, les prix sont bas par rapport à notre référentiel en tant qu’européens)
  • vous allez souvent être les seuls étrangers dans les guesthouses et les locaux viendront encore plus discuter avec vous

Le seul point à garder en tête c’est qu’il fera un peu plus froid et que le temps sera plus humide (averses qui peuvent durer la journée entière). Mais encore une fois, si vous avez prévu de visiter les villes ce n’est pas vraiment grave, par contre, si vous avez prévu de faire un roadtrip à moto, alors là, oui, il va falloir peut être adapter vos plans pour éviter la pluie.

 

Voici un petit résumé très clair fait par Partir.com

Le climat au Vietnam

Mon expérience personnelle de voyage au Vietnam

J’ai passé deux semaines au Vietnam en Mars. J’ai adoré.

Je suis arrivée le dernier jour de Février au Vietnam, par le sud du pays à Ho Chi Minh. Côté météo, c’était juste parfait ! Il faisait quand même assez chaud, autour de 30 – 35 degrés. On pouvait donc se balader facilement en s’hydratant régulièrement, ne l’oublions pas 🙂 . Côté fréquentation, il y a avait un peu de monde, rien de fou. Le seul endroit où j’ai trouvé qu’il y avait un peu de monde, c’était au Musée des vestiges de la guerre, mais c’est normal, il s’agit d’un musée retraçant une partie de l’histoire du pays, ça attire donc les touristes ! Mais les rues n’étaient pas du tout blindés de touristes, loin de là !

Je suis ensuite partie au centre du pays vers Da Nang, puis Hué et Hoi An. Là encore, il faisait très beau et assez chaud. Je dirais un peux moins qu’à Ho Chi Minh. C’était vraiment agréable de pouvoir profiter du beau temps à pied et en vélo.

Ensuite, on est arrivé dans le nord du Vietnam, à Hanoï, où, avouons-le, la météo a complètement changé ! Il faisait entre 17 et 20 degrés et il a plus tous les jours. Alors certes autour de 20 degrés ce n’est pas très froid, mais quand vous arrivez d’une zone où il fait très chaud, vous avez l’impression qu’il fait froid :). On a donc eu pas mal de pluie. La propriétaire de notre guesthouse nous a dit que la saison des pluies arrivait un peu plus tôt dans le nord du Vietnam. Pulls et imperméables ont été nos meilleurs amis pendant notre séjour dans la capitale vietnamienne.

En saison sèche ou en saison humide, il est très facile de parcourir les villes, quel que soit la météo !

 

Faire un roadtrip en moto dans le nord du Vietnam

C’est réalisable à peu près n’importe quand dans l’année, mais si vous n’aimez pas trop la pluie, je vous conseille de planifier votre roadtrip au Vietnam pendant la saison sèche. En effet, votre roadtrip sera plus agréable, mais surtout vous pourrez beaucoup mieux admirer les paysages sur la route. Il sera également plus facile de découvrir la baie d’Halong terrestre, à Ninh Binh. Je pense que toute cette partie du voyage faisable en saison humide mais risque d’être moins agréable à cause de l’humidité. Mais encore une fois, c’est un choix qui n’appartient qu’à vous :).

 

Enjoy !

 

Quand partir au Vietnam ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *