Les vaccins pour les voyages


Tour d'Asie du Sud-Est, Voyages en Asie / dimanche, août 26th, 2018
Share Button

Gros sujet et pas des plus simples : les vaccins utiles et indispensables lorsque l’on voyage… En effet, à la base, je ne suis pas vraiment une grande adepte des vaccins et des médicaments. Mais lorsque l’on prépare un gros voyage, il est tout de même important d’être vacciné afin d’éviter quelques gros pépins et surtout pour éviter de se faire refouler à l’entrée de certains pays ! D’ailleurs, c’est un vrai point important, lorsque vous décidez d’aller visiter un pays précis, renseignez-vous toujours pour savoir si des vaccins sont indispensables pour pouvoir passer la frontière d’entrée du pays concerné.

 

Où se faire vacciner en France avant un voyage ?

Plusieurs choix s’offre à vous pour vous faire vacciner en France, donc avant de partir en voyage :

  • Un centre de vaccination Air France
  • Institut Pasteur
  • Centre de vaccination internationale dans un hôpital, quel qu’il soit, de nombreux hôpitaux proposent ce service spécialisé.

Il y existe un répertoire des centres de vaccination internationale que je vous conseille fortement, selon la région où vous habitez afin de trouver le centre de vaccination le plus proche de vous.

En comparant les prix, j’ai très vite vu que les centres de vaccination dans les hôpitaux étaient très clairement moins chers ! Je ne tenais pas à laisser un bras dans des vaccins car les prix grimpent très vite et, bien évidemment, cela n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Ce qui est tout à fait compréhensible lorsqu’il s’agit d’un voyage de “loisirs”, a chacun d’assumer et de prendre ses responsabilités.

Habitant Paris, j’ai donc fait mon choix et j’ai décidé d’aller à l’hôpital Saint Louis dans le centre de vaccination internationale. Je vous donne tous les détails concernant ce centre, juste après :).

 

Comment se faire vacciner  dans un centre de vaccination à Paris ?

Soyons honnêtes, je ne voulais pas dépenser trop d’argent surtout pour des vaccins… J’ai donc suivi la procédure proposée par cet hôpital du 10ème arrondissement de Paris.

Le centre de vaccination internationale de l’hôpital Saint Louis de Paris possède 2 créneaux pour réaliser les vaccins :

  • Le lundi de 14h30 à 16h sur rendez-vous
  • Le samedi matin de 8h30 à 12h30 sans rendez-vous

J’ai donc opté pour m’y rendre un samedi matin car je travaille et je ne peux pas me libérer le lundi après-midi.

Mes conseils pour vous faire vacciner

Si vous y aller le samedi matin, je vous conseille très fortement de vous y rendre très tôt. En effet, le centre ne prend que 40 patients ! Dès que le nombre est atteint, les autres peuvent alors juste rentrer chez eux ! Je suis donc arrivée devant le centre de vaccination à 7h30, il y avait déjà 5 personnes devant moi. J’ai alors attendu 1h que le centre ouvre et à 8h30, nous étions environ 30 personnes à faire la queue. L’aide-soignante vous distribue un ticket en fonction de votre ordre d’arrivée. J’ai eu le ticket n°6, VICTOIRE,  j’allais pouvoir passer ce matin ! J’avoue que j’étais contente et fière d’avoir réussi du premier coup !

Chaque ticket est donc dans un 1er temps appelé par l’aide soignante qui constitue alors votre dossier :Nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale,… N’oubliez surtout pas votre carte d’identité ! Elle vous demandera votre destination et la durée de votre voyage. Elle vous fera ensuite remplir un formulaire et elle vous donnera des documents :

  • La liste des vaccins pratiqués dans le centre avec les injections nécessaires, le prix et si c’est remboursé par la sécurité sociale
  • Un guide avec des conseils médicaux liés au voyage

 

Liste des vaccins
Liste des vaccins
Guide voyage
Guide voyage

Vous retournez ensuite en salle d’attente afin d’attendre que le médecin vous appelle. Vous partez donc en consultation avec un médecin qui vous demandera vos antécédents de voyages et de maladies, si il y a un traitement en cours. Il vous posera également des questions relatives à votre voyage (destination, but du voyage, type de voyage, durée,…).

Le médecin vous donne ses recommandations de vaccins en vous expliquant pourquoi tel et tel vaccins. J’ai trouvé ça vraiment bien d’avoir des explications et des conseils. Il vous remettra ensuite une ordonnance avec des produits à acheter (anti-moustiques, chaussettes de contention, paracétamol, anti-diarrhée,…). Vous n’êtes clairement pas lâchés dans la nature et vous pouvez poser pleins de questions à ce médecin qui y répondra volontiers, c’est très appréciable. Je tire mon chapeau à ses médecins car j’imagine qu’ils ont très très souvent les mêmes questions. En tout cas, je n’ai senti aucun jugement et aucune obligation. Le médecin m’a vraiment expliqué les vaccins qu’il considérait comme vraiment indispensable et ceux qui, selon lui, n’était pas franchement utile. c’était très agréable de pouvoir échanger aussi librement.

Formulaire recto
Formulaire recto
formulaire verso
formulaire verso

 

Vous retournez ensuite une dernière fois en salle d’attente. Une infirmière vous appelle afin d’aller dans une salle différente pour faire les injections préconisées par le médecin et c’est elle qui vous délivre le sésame : le certificat de vaccination internationale ! Elle vous explique également les potentiels effets secondaires de chacun des vaccins qu’elle vous fera et que faire en cas d’effets secondaires justement.

Pour info, aucun duplicata de ce certificat de vaccination n’est délivré ! Pensez donc à le scanner, le photocopier ou le prendre en photo. Conservez-le avec votre passeport dans un lieu sûr, il pourra vous être demandé dans certains aéroports ou si vous tombez malades dans un pays étrangers.

certificat de vaccination international
certificat de vaccination international

Vous êtes ensuite libre ! Vous ne payez pas sur place car la caisse est fermée le samedi. La facture vous est envoyée par la Poste à l’adresse de votre choix et vous pourrez payer en ligne directement. Personnellement, j’ai fait 2 vaccins et j’ai payé 58€ (injections + consultation).

 

Mon avis sur ce centre

Si c’était à refaire, j’y retournerais ! L’accueil est au top, le personnel médical est vraiment sympa et prêt à vous donnez des conseils. Les vaccins sont faits dans la détente et la bonne humeur et avec beaucoup de sérieux.

Je suis donc arrivée à 7h30 et à 9h30 c’était terminé et je n’ai dépensé que 58€ pour deux vaccins (fière jaune et hépatite A). Cela valait le coup de se lever tôt !

 

Enjoy !

 

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *