Bilan de 6 mois de voyage


Bilans et Réflexions, Tour d'Asie du Sud-Est, Voyages en Asie, Voyageurs responsables / vendredi, septembre 13th, 2019
Share Button

En Janvier 2019, je suis partie pour 6 mois à travers l’Asie. J’avais tout laissé : mon travail, mon appart et ma vie à Paris. Je suis partie avec mon copain et chacun un sac à dos. Nous avions un fort besoin de liberté, de ne plus avoir de contraintes et de faire ce que l’on voulait quand on le voulait.

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Avant de partir : préparer un long voyage

Il y a quelques années, on m’aurait dit que j’allais faire ça, je ne sais pas si j’y aurais cru. J’en avais très très envie, mais je me sentais trop fragile et trop précieuse pour ça. Et puis je me disais que c’était un peu fou de tout quitter sans penser au futur et juste se faire « plaisir » sur le moment. J’étais quelqu’un de très (trop) organisée pour pouvoir faire ce voyage. Et j’avais surtout très peur de l’image et de la réaction que mes proches pourraient avoir si je leur annonçait ça.

Mais progressivement, les événements de la vie m’ont fait changer et m’ont rendu moins rigide et moins organisée. Ma vie en 2018 me plaisait de moins et moins et j’avais très envie de sortir de ma zone de confort. Mon copain et moi, on a donc décidé de quitter nos apparts, de vendre nos affaires, de quitter nos CDI et de partir pour voyager pendant 6 mois. Nous n’avions pas envie de penser à la suite, juste vivre l’instant présent. Ne plus se sentir stressé, ne plus devoir rendre de compte à personne, se sentir profondément libre.

 

Pendant le voyage : profiter de l’instant présent

On a tellement profité. Cette expérience est juste dingue et on devrait tous la vivre un jour dans notre vie.

Pas forcément 6 mois mais déjà 2 ou 3 mois. Ma vision de beaucoup de choses a changé ! J’ai pris beaucoup de recul sur la vie, je suis bien moins stressée par l’argent que je pouvais l’être avant et j’ai appris à savourer l’instant présent, mais réellement !

On a découvert des cultures et des modes de vie très différents des nôtres et cela nous a vraiment plu.

Cette expérience est dingue, mais elle a aussi des côtés un peu moins « rose ». Vous allez devoir être avec la même personne 24h/24 et 7j/7. Vous allez traverser des moments plus difficiles dans des pays qui ne sont pas les vôtres. Mais sincèrement, je m’attendais à bien pire. On m’avait beaucoup prévenu, mais ne vous en faites pas, faites vous confiance et tout ira super bien. Cela nous a énormément renforcé et nous a permis de toujours voir la vie du bon côté. Lorsqu’il nous arrivait un truc un peu drôle, on se disait qu’au final, on n’avait pas à se plaindre car on était à l’autre bout du monde en train de vivre un truc trop chouette. Et puis, on s’est vraiment senti comme un équipe. Quand l’un n’était pas au top, naturellement l’autre prenait le relais. Cela se faisait sans même se poser de questions, sans même s’en rendre compte.

 

Après le voyage : retour à une nouvelle réalité

Et bien, voilà, en Juin 2019, nous sommes rentrés en France. Nous nous sommes posés la question de l’après. Nous avons donc posé nos valises dans un nouvel appartement. Nous sommes repartis en Sicile deux semaines en Août et ensuite nous nous sommes mis à travailler mais cette fois pour nous. Nous avons profité de ce moment pour réfléchir à ce que nous voulions faire à présent, les projets pro, les projets voyages, les projets perso,… Cela demande du temps et de la réflexion et nous ne voulions pas nous précipiter dans un nouveau travail que l’on aurait accepté par défaut. Nous sommes donc devenus Freelances. Nos priorités étaient ailleurs et nous voulions vivre pour nous. Une nouvelle aventure s’est enclenché. L’objectif était que les voyages continuent dès le printemps 2020, le temps que l’on trouve un rythme de croisière dans nos activités respectifs.

Mais, on sait tous ce qu’il s’est passé en 2020. Nos plans ont donc changé, évolué. Nous avons repris des postes en CDI dans des entreprises que nous avons choisi. Etant donné que les conditions de voyage ne correspondent pas à notre vision du monde, nous avons alors décidé de nous poser quelques temps dans un chez-nous. Ce sera désormais notre camp de base lorsque nous pourrons de nouveau voyager. Nous aimerions vivre 6 mois par an en France et 6 mois à l’étranger dans un ou plusieurs pays, en Europe, en Asie ou ailleurs. Nous mettons donc les choses en place progressivement pour trouver ce rythme sur les mois et années à venir.

En attendant, les voyages continuent car c’est l’une des passions de notre vie. Pour l’instant, c’est principalement en France car la situation n’est pas adéquate pour nous pour voyager à l’étranger. Mais stay tuned car des beaux projets arrivent ici.

 

Enjoy !!

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *