Le Sri Lanka a été le premier pays que j’ai visité lors de mon tour d’Asie! Voici donc mon parcours de deux semaines avec mes petits conseils.
Se rendre au Sri Lanka
Nous avons pris un vol Qatar airways avec une escale à Doha. Nous partions en Asie pour plusieurs mois, nous avions donc le temps devant nous :). C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire une escale longue (10h) à Doha.
Je ne peux pas vous donner le prix d’un aller-retour car nous n’avions pas de retour vers la France. Je conseille d’aller sur des comparateurs comme Momondo par exemple (personnellement c’est mon préféré) mais également d’aller vérifier les prix directement sur le site de la compagnie aérienne que le comparateur vous proposera. Vous pouvez avoir des surprises !
Il existe pas mal de combinaisons possibles pour relier la France au Sri Lanka. N’hésitez donc pas à utiliser des comparateurs pour trouver le meilleur prix en fonction de vos dates !
Visa pour le Sri Lanka
En tant que Français, vous devez faire une demande de visa pour entrer au Sri Lanka. Rien de bien compliqué car comme pour les USA ou le Canada, la demande se fait en ligne. Le processus est très simple et très rapide et vous aurez une validation dans la journée (je l’avais eu en 1h30 !). Le visa est payant (35 dollars) et vous permet de rester 30 jours dans le pays. Attention, ne vous trompez pas de numéro de passeport en remplissant votre demande car le visa sera rattaché à ce numéro de passeport. Si vous faites une erreur, il vous faudra refaire une demande de visa et payer de nouveau 35 dollars !
Se loger au Sri Lanka
Le moyen le plus économique est de loger dans des guesthouses. Au-delà de cet aspect, cela vous permettra également d’être en contact avec les locaux qui se font toujours un grand plaisir de vous accueillir. Nous avons rencontré des gens extraordinaires dans ce pays. Ils ont un très grand sens de l’hospitalité.
Dans certaines villes, il sera pas toujours facile de trouver une guesthouse, par exemple à Colombo. Personnellement, j’ai opté pour un hôtel car c’était plus facile et nous ne restions qu’une seule nuit mais j’ai favorisé un hôtel indépendant et non une grande chaine internationale.
Je vous conseille vraiment les Guesthouses pour plusieurs raisons :
- D’abord car les hôtes sont toujours d’une gentillesse incroyable
- Ils vous donneront tout un tas de bons conseils sur les choses à voir et à faire dans la ville et aux alentours
- Ils vous indiqueront les prix maximums à payer pour les taxis ou tuk-tuk (certains vous proposeront même de vous emmener à la gare ou à la station de bus gratuitement ou d’autre vous expliqueront qu’ils ont eux-mêmes un tuk-tuk et qu’ils peuvent donc vous emmener où vous voulez pour un prix plus intéressant)
- Ils vous donneront leurs bonnes adresses pour manger bons et pas cher
- Prenez une formule avec petit déjeuner inclus car ils vous feront goûter les vraies spécialités locales en vous expliquant de quoi il s’agit vraiment (et vous allez vous régaler)
- Vous êtes sûr de donner votre argent à des locaux et pas à des grosses chaines hôtelières internationales
Mon conseil serait de prendre uniquement des logements avec annulation gratuite car si jamais vous décidez de changer vos plans en cours de route, il vous sera alors très facile d’annuler un logement et d’en trouver un autre ailleurs. Vous trouverez forcément votre bonheur sur Booking !
Infos pratiques pour un séjour au Sri Lanka
Pour ce qui est du paiement, vous ne pourrez pas payer en carte dans les Guesthouses ! Prévoyez donc du cash (il y a pleins d’ATM autour des gares ou dans les centres des villes et évitez la « commercial bank » qui prend plus de frais que les autres banques). Dans les hôtels, vous pourrez tout à fait payer en cartes ! Personnellement, j’ai une N26 et je n’ai jamais eu aucun frais en faisant des retraits ou des paiements.
Sachez qu’au Sri Lanka, l’eau chaude dans les douches n’est pas systématique, profitez en donc lorsqu’il y en a, mais n’oubliez pas de ne pas en abuser car l’eau chaude leur coûte cher.
Idem pour la connexion à internet : les connexions illimités (de type box comme en France) restent rares, n’abusez donc pas de leur connexion. Vous pouvez tout à fait acheter une carte Sim sur place, évitez juste de l’acheter à l’aéroport car vous la paierez 3 à 4 fois le prix. Préférez les petites boutiques dans les villes, vous serez largement gagnant. (Pour info, nous avions une carte avec 10Go de datas valable 1 mois pour 3,5€).
Quelles sont les spécialités culinaires au Sri Lanka ?
Moi qui n’aime pas trop les plats épicés, j’ai pu manger comme je voulais ! Mais si vous aimez quand ça pique, vous serez également servi, la gastronomie sri lankaise est un vrai délice 🙂
Certes la sensibilité aux épices est très différente et nous n’avons pas la même échelle que les Sri Lankais :). Mais pas d’inquiétude, si vous demandez de ne pas trop corser votre plat, ils feront sans aucun le nécessaire, cela les fera sourire ! Et puis, de toute façon, il y a souvent du riz dans les plats, qui lui est rarement épicé, donc vous n’aurez pas « rien à manger ». Les plats sont tellement bons, que même si cela vous semble un peu trop épicé, le bon goût prendra le dessus et votre palais s’y habituera ! Au bout d’une semaine, les plats épicés ne me faisaient même plus peur !!
Quels sont les moyens de transport au Sri Lanka ?
Avion, train, bus, scooter, tuk-tuk ? Quel est le meilleur moyen de transport lorsque l’on va est au Sri Lanka ? Je vous explique tout !
Je vous conseille sincèrement de prendre l’option train car c’est une vraie institution au Sri Lanka ! Vous allez traverser des paysages dingues, être au contact des locaux qui seront toujours curieux de vous voir dans leurs trains, même si, soyons honnêtes, vous ne serez pas les seuls ! Mais c’est toujours une partie de plaisir.
Mon conseil sera aussi de ne pas opter pour voyager avec une valise au Sri Lanka car entre les tuk-tuks, les bus et les trains, le sac à dos est toujours la meilleure solution ! Et puis de toute façon, vous n’aurez pas besoin de grand chose… Essayez de vous challenger pour voyager avec un bagage pas trop lourd, vous en serez super satisfait quand vous serez sur place. Je ne dis pas que c’est impossible de voyager au Sri Lanka avec une valise, mais cela vous compliquera très souvent la vie.
Ensuite je vous parle des villes que j’ai visité :
Negombo
De nombreux voyageurs choisissent de débuter leur aventure au Sri Lanka en passant leur première nuit à Négombo, surtout lorsque le soleil commence à décliner. Cette ville paisible offre un cadre idéal pour une arrivée en douceur. L’un de ses points forts est indéniablement sa vaste plage, où l’on peut flâner et se détendre. Négombo revêt également une importance particulière du fait de sa proximité immédiate avec l’aéroport, en faisant ainsi une première étape très pratique. Nous avons personnellement choisi Négombo pour nos premières et dernières nuits au Sri Lanka, et cela s’est révélé être une décision judicieuse. Le calme ambiant a contribué à une transition en douceur dans ce magnifique pays. De plus, la ville dévoile un charme côtier authentique, offrant un avant-goût apaisant de la richesse culturelle et naturelle qui attend les voyageurs au cours de leur exploration sri-lankaise.
Colombo
Bien que j’aie entendu quelques critiques mitigées sur Colombo, la capitale du Sri Lanka, mon expérience dans cette ville ne fut pas aussi négative que prévu. Personnellement, je la trouve plutôt agréable, bien que je ne choisirais peut-être pas d’y séjourner une semaine entière. Cependant, elle vaut la peine d’être explorée, d’autant plus qu’elle sert de point de départ idéal pour se rendre facilement n’importe où dans le pays en train. Pour ma part, je considère qu’une visite à la capitale est incontournable lors de l’exploration d’un nouveau pays, bien que cela relève peut-être simplement de ma propre conviction et peut-être d’une petite manie personnelle :).
Anuradhapura & Mihintale
Entrez dans mon périple au cœur du Triangle Culturel et de ses temples captivants. Notre voyage a commencé avec un trajet en train depuis Colombo jusqu’à Anuradhapura et Mihintale. Ces deux villes se révèlent absolument incroyables ! Notre coup de cœur incontesté va au temple de Mihintale, une merveille absolue ! L’atmosphère de ce temple donne l’impression que le temps s’arrête, offrant une vue à couper le souffle sur les environs. C’était vraiment une expérience exceptionnelle, presque inévitable ! Je vous conseille très très fortement de faire étape par là-bas.
Ma visite de Anuradhapura et Mihintale
Kandy
Notre aventure s’est poursuivie avec un trajet en bus (tenez-vous bien, ça secoue 🙂 ) en direction de Kandy. La ville déborde d’activités et offre une multitude de découvertes à chaque coin de rue ! Temples majestueux, fabriques de thé, jardin botanique, le lac serein et le centre animé de la ville, il y avait tellement à explorer que l’ennui n’avait pas sa place. L’expérience de notre guesthouse a également été mémorable, avec un accueil chaleureux qui nous a fait sentir comme des membres de leur propre famille. Encore des belles journées dans ce pays !
Galle
On m’a souvent prévenu que Galle pouvait être une ville très (voire trop) touristique. Eh bien, c’est vrai que la vieille ville fortifiée semble attirer principalement des visiteurs, mais après tout, c’est un peu le jeu ! Cependant, Galle offre bien plus. Grâce à ses connexions ferroviaires, vous pouvez facilement accéder à de petites villes environnantes en quelques minutes de train. La ville elle-même est divisée en deux parties distinctes : d’un côté, la vieille ville fortifiée qui attire les touristes, et de l’autre, la partie où vivent les habitants locaux. Deux expériences bien différentes qui vous permettent de découvrir les multiples facettes de Galle.
Evidemment, je n’ai pas visité TOUT le Sri Lanka. Nous ne sommes restés qu’environ 13 jours et il a fallu prioriser. Je ne suis pas adepte du « fast tourisme », je préfère donc voir moins de choses, mais les voir mieux, c’est un choix comme un autre 🙂
Enjoy !