Tuto pour coudre des sacs à vrac en tissu


Couture, DIY, Ecologie, Zéro déchet / dimanche, mai 24th, 2020
Share Button

J’utilise très souvent des sacs à vrac que j’ai moi-même cousu. Je vous explique le pourquoi du comment et je vous donne aussi mon petit tuto pour coudre les vôtres très facilement (pas forcément besoin d’une machine à coudre, ne vous inquiétez pas !).

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Pourquoi utiliser un sac à vrac ?

J’aime beaucoup aller au marché et j’en ai marre d’avoir encore et toujours plus de petits sacs à vrac en papier… J’essaie de les réutiliser au maximum d’une fois sur l’autre, mais ils ont tendance à se déchirer. Je suis donc passée aux sacs à vrac en tissu que j’utilise donc également pour acheter mon épicerie en vrac. Vous allez voir c’est très simple et vous pouvez utiliser des bouts de tissus récupérés.

Mais vous pouvez utiliser ces petits sacs à vrac pour pleins de situation : transporter un sandwich, des gâteaux, vous en servir comme trousse de toilettes, comme sachet pour ranger vos sous-vêtements,… tout est possible ! C’est un vrai accessoire multi-usage dans votre quotidien.

Pour moi, avoir un sac à vrac sous la main, c’est indispensable, que ce soit à la maison ou en voyage pour ne pas utiliser d’emballage. Car aller au marché, ce n’est pas que lorsque l’on est chez soit, ça marche aussi en voyage, en France comme à l’étranger ! Je glisse toujours un petit sac à vrac dans mon sac à dos ou dans ma valise pour être sûr de toujours l’avoir avec moi.

Quel matériel pour coudre un sac à vrac ?

Il ne vous faudra pas grand chose ! N’hésitez pas réutiliser du tissu que vous avez sous la main : un vieux t-shirt, une ancienne nappe, un drap,… Ouvrez les yeux sur ce que vous avez au fond de vos placards et qui pourraient très facilement être utilisés !

Pour la taille, cela dépendra de ce que vous voulez en faire : les grands comme les petits sacs à vrac vous seront utiles !

  • Un tissu « à motifs » de votre choix, ou un tissu unique, cela dépend de vos envies et/ou de ce que vous avez sous la main.
  • Du fil de la couleur de votre choix (il sera visible)
  • Un petit ruban/fil/lacet assorti à votre tissu (ou d’une couleur qui s’accorde bien)
  • Une machine à coudre, non indispensable car c’est totalement réalisable à la main, il vous faudra juste un petit plus de temps, mais rien d’impossible, loin de là !
  • Des ciseaux pour découper votre tissu
  • Un mètre ou une règle pour mesurer votre tissu mais ce n’est pas du tout indispensable !

 

Comment coudre des sacs à vrac : étape par étape

1 – Commencer d’abord par découper le rectangle de tissu qui sera votre sac à vrac aux dimensions de votre choix. Il peut être rectangle ou carré ça n’a pas d’importance ! A vous de choisir.

2- Ensuite, pliez le en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Vous pouvez épingler les côtés pour préparer la couture ou encore repasser les bords pour accentuer la pliure, ou même faire les deux si vous voulez être sûr que l’ensemble ne glissera pas si vous utiliser une machine à coudre.

3 – Tout en haut, replier sur 2 à 3 cm le tissu afin de prévoir l’emplacement du ruban. Deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous insérer dès maintenant le ruban/fil/lacet et vous épinglez au ras de ce dernier pour ne pas faire passer votre couture dessus et ainsi l’empêcher de glisser (c’est mon choix car je trouve cela plus facile). Si vous optez pour cette solution là, pensez à bien placer votre ruban tout en haut de la pliure et épinglez pour que l’aiguille de votre machine ne vienne pas coudre le ruban car il ne pourra plus glisser dans le passage si il est cousu avec le tissu.
  • soit vous le glisserez à la fin à l’aide d’une épingle à nourrice

4 – Procédez ensuite à la couture (à la main ou à la machine, aucune importance !) :

  • d’abord des côtés afin de fermer les bords de votre sac à vrac
  • puis le haut du sac à vrac, l’emplacement pour glisser votre ruban/fil/lacet

5 – Retournez votre sac à vrac sur l’endroit pour vérifier le rendu et que toutes vos coutures sont bien fermées.

6 – Glissez le ruban/fil/lacet si vous avez choisi de l’insérer à la fin via une épingle à nourrice (sauf si vous l’avez glissé à une étape précédente !).

 

Mes conseils pour faire vos sacs à vrac

Choisissez du tissu le plus solide possible afin d’avoir un sac à vrac de bonne qualité et qui ne se déchirera pas sur vous y mettez des pommes par exemple. Choisissez bien la taille en fonction de ce que vous voulez mettre dedans. Comme expliqué plus haut, qu’ils soient petits ou grands, tous les sacs à vrac sont utiles. Pensez juste à l’utilisation que vous allez en faire : pour l’épicerie sèche comme le riz ou les pois chiches par exemple, pour aller au marché (fruits, légumes,…), pour mettre du pain ou alors pour des utilisations pas du tout alimentaires (bijoux, trousses de toilette, vêtements ou encore sous-vêtements).

De la même manière, choisissez un fil vraiment bien solide pour éviter que votre sac à vrac ne soit trop fragile. N’hésitez pas à choisir un fil plus épais pour assurer le coup et éviter d’avoir des mauvaises surprises à l’utilisation.

Pour le tissu « à motifs », choisissez également un tissu de bonne qualité, qui ne rétrécira pas au lavage, car n’oubliez pas que vous allez devoir les laver très souvent. Les tissus à motifs devront toutefois attirer votre vigilance lors de la couture afin que tout s’aligne bien et que tout soit bien dans le bon sens, faites y attention pour ne pas créer un sac à vrac avec un bout à l’envers par rapport à l’autre :).

 

Sac à vrac réutilisable ou filet Filt?

Confectionner ses propres sacs à vrac offre de nombreux avantages. Vous n’avez plus à acheter des modèles en papier ou en plastique lorsque vous faites vos courses. Il s’agit donc d’une démarche écoresponsable qui, par la même occasion, vous permet de faire des économies. Cependant, si vous n’avez pas le matériel et le savoir-faire nécessaire pour confectionner vous même ce pochon, vous pouvez encore opter pour d’autres solutions tout aussi intéressantes.

Parmi les alternatives aux sacs à vrac réutilisables, il y a les filets Filt, un article de bonne qualité. C’est un filet à provisions de fabrication française. D’ailleurs, on trouve sur l’étiquette de ce produit de la marque Filt le prénom de la personne qui l’a confectionné ainsi que les mentions made in France et made in Normandie.

Les filets à provisions sont parfaits pour les courses. Ils sont à la fois solides et légers. Vous pouvez les utiliser pour transporter en toute facilité des fruits, des légumes, etc. En plus de leur côté pratique et fonctionnel, ces petits sacs peuvent également faire office d’objet de décoration. Ils sont proposés dans de nombreux coloris. Vous pouvez les accrocher aux murs de votre cuisine ou de votre salon pour mettre en valeur la pièce.

 

 

Lorsque vous allez commencer à en utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer tellement c’est pratique ! Et puis qui n’est pas fière de créer soi même ce genre d’accessoires ? 🙂 Alors, allez-y, lancez-vous, ce n’est pas du tout sorcier, je pense même que c’est la chose idéale à coudre lorsque l’on débute en couture.

 

Bonne couture !

Enjoy !

 

Tuto couture : sac à vrac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *