Pour ceux qui ne le savent encore, je pratique le yoga depuis 2016. A la base, je me suis tournée vers le Yoga car j’avais des problèmes de dos et on m’a conseillé de tester. C’est effectivement très efficace, mais j’ai eu envie d’en savoir un peu plus. Je me suis donc mise à pratiquer plus régulièrement. J’ai commencé dans ma salle de sport, où il y avait une prof de yoga qui venait donner un cours une fois par semaine, le dimanche. Les premières semaines, je faisais ce cours et j’attendais le prochain, la semaine suivante. Au fil du temps, j’ai eu le besoin de pratiquer plus ! Je me suis donc tournée vers ce qu’il se faisait sur internet. J’ai testé 3 choses dont je vous en parle ici.
Du Yoga en ligne gratuit via des chaînes YouTube
Youtube regorge de vidéos de Yoga. Il y en a même beaucoup trop et c’est parfois difficile de trouver ce qui nous correspond. Personnellement, j’aime le yoga dynamique type Vinyasa ou Ashtanga et j’aime pratiquer avec les chaines suivantes :
- Yoga with Adriene : j’aime beaucoup les séances qu’elle propose car elle évoque de nombreuses situations (courbatures, maux de tête, mal de dos, anxiété, stress, besoin de prise de recul,…). Ses cours sont très détendues et elle explique bien toutes les positions qu’elle réalise. C’est un vrai moment de partage et on se sent vraiment dans la salle de yoga avec elle (et son chien Benji :)).
- Yoga Coaching : Je n’ai suivi que quelques vidéos de cette chaine, mais j’en ai toujours été très satisfaite des cours de Yoga que j’ai suivi.
- EkhartYoga : il s’agit de mini-tutos Yoga, très clair et très détaillé. Vous n’allez donc pas pouvoir faire une vraie séance de Yoga avec cette chaine, mais elle vous aidera si vous avez des difficultés sur certaines postures.
- Tara Styles : là encore, il s’agit de vidéos courtes qui vous aideront sur certaines postures. Il y a également des séances, courtes, mais entières.
- Marine : Elle vous propose des routines et des workout assez courts (environ 30 minutes). Pour moi c’est la durée idéale pour pratiquer à la maison, rapidement surtout quand on n’a pas trop le temps.
- Yogaée : j’adore tellement les vidéos qu’Elodie propose, c’est un régal ! Vous allez passer un super moment. Sa voix est très agréable, ses cours sont très accessibles et utiles pour tous les niveaux.
Du Yoga en ligne sur mon mobile (ou une tablette)
J’ai testé l’application Asana Rebel pendant 6 mois. L’appli vous propose des programmes de yoga de plusieurs semaines avec environ 2 à 3 séances par semaines (en fonction de votre disponibilité, c’est vous qui définissez le rythme). Les vidéos sont très claires, très descriptives. Elles durent environ 35-40 minutes, quelques fois un peu moins.
J’ai bien apprécié cette application, mais je trouve les programmes un peu long (entre 8 et 15 semaines si mes souvenirs sont bons). Je suis quelqu’un qui se lasse vite et qui aime le changement. Mais par contre, c’est vraiment l’application idéale pour débuter le yoga car les postures sont très bien expliquées et détaillées sur les premières séances. J’ai énormément appris grâce à Asana Rebel.
Du Yoga en ligne sur un site internet
Et c’est donc après Youtube et Asanarebel que j’ai découvert YogiLab. Gros coup de foudre pour cette solution. Au delà du site qui propose donc un abonnement ou l’achat à la séance, il y a toute une communauté animée d’une main de maître par Typhaine. Entre sa chaîne Youtube, son compte Insta et le groupe Facebook, vous ne vous sentez jamais seule à pratiquer. Les cours disponibles sur le site sont super agréables. Les profs sont très pédagogues et les séances sont vraiment très claires. Vous pouvez choisir le type de yoga, la durée,… Le site s’enrichit de jours en jours.
Les prix sont très accessibles, à la séance, au mois ou à l’année, cela vaut vraiment le coup !
Je vous conseille sincèrement cette plateforme très facile d’utilisation et très agréable !
Créer sa propre séance de yoga à la maison (ou en voyage)
Alors je suis très loin d’être un professionnelle du yoga, mais j’ai récemment découvert un super outil pour créer sa propre séance de yoga. Il s’agit de Yogasana : ce sont des cartes classé par type de postures et qui répertorient les étapes d’une séance. C’est donc très facile de piocher ou de choisir les cartes qui vous plaisent ou vous correspondent le plus. Je trouve l’idée vraiment top du top. En plus, point très important pour moi, c’est très facile à emporter en voyage dans un sac à dos 🙂 et cela permet donc de pratiquer n’importe où, même sans aucune connexion à internet sans faire n’importe quoi.
Les cartes sont vraiment très belles, je trouve les schémas super beaux. Les postures sont bien expliquées par typologie. Via un jeu de couleurs, il est donc très facile de composer son cours étape par étape, sans rien louper. C’est très ludique et très accessible pour les yogis de n’importe quel niveau !
S’équiper pour faire du yoga à la maison
Pour moi, avoir un bon tapis de yoga c’est un point super important ! J’en ai testé plusieurs et j’ai souvent été déçue, notamment par un tapis très fin que l’on m’avait conseillé chez Decathlon. Au départ, il était bien adaptée à ma pratique car je le déroulais sur de la moquette. Mais entre temps, j’ai déménagé et adieu la moquette ! Et là, le tapis est devenu totalement inutilisable car beaucoup trop fin !
Après avoir lu moultes avis sur internet, j’ai acheté un tapis de yoga chez Yogamatata. Et WAHOU enfin, j’ai trouvé le tapis idéal pour moi. Et en plus d’être beau et confortable, il est éco-responsable. L’association parfaite.
Si vous avez envie de vous offrir les sublimes produits proposés par Yogamatata, vous disposez de 5% avec le code TRAVELANDEARTH
Je vous conseille vraiment cette marque que j’adore vraiment !
Je vous recommande tout de même de faire quelques séances de yoga avec un prof dans un studio ou une salle de sport afin d’apprendre les bases et être sûr d’avoir les bons conseils et ne pas vous blesser.
Et vous, comment pratiquez-vous le yoga chez vous ?
Enjoy !